sion de leur faire découvrir l’existence de cet organe, sans 30, 2 Les effets de la fatigue sur le système nerveux (pp. », Pour la Science, décembre 2006). – L’expérience de germination des grains de pollen (doc. l’élève à réfléchir à la relation entre magnitude et inten- sité d’un séisme, en lien avec les unités 1 et 3. – Raisonner, pratiquer une démarche expérimentale – Formuler des hypothèses reliant les manifestations d’un (compétence 3, doc. 0 b. L’âge moyen des premières règles a certainement 0 5 10 diminué à cause des changements alimentaires au cours du temps. Cet exercice se rapporte à l’unité Réponses attendues pour l’exercice d’application : 4. 30 On s’aperçoit que cette méthode est plutôt très efficace, car le pourcentage de réussite de la reproduction sexuée 25 du tuit-tuit est de 80 %, alors que sans méthode de lutte, le pourcentage n’est que de 33 %. utiles à partir d’un graphique, mettre en relation des in- – Cette unité s’appuie sur des documents photo- formations et conclure). le fonctionnement des ovaires (doc. des sens et centres nerveux (doc. – Faire un schéma fonctionnel traduisant la communication – Établir la notion d’hormone (doc. L’élève pourra également 1 Doc. 7 permettront aux élèves de comprendre ce qui Le point de départ des ondes sismiques est le foyer. 24, 1 L’organisme en mouvement 1 La commande du mouvement (pp. chercher à comparer quantitativement les glycémies de la mère à celles du fœtus. 4 (S’informer à partir de documents). au début de l’expérience. 1) des ondes sismiques dans la Terre. Conseils et suggestions s’appesantir sur sa structure (doc. Les chapitres 3 et 4 tion utile à partir d’un logiciel). Ce choix est justifié par le fait que la notion de concentration fait partie des objectifs communs aux profes- 2 Doc. – L’hermaphrodisme n’est pas au programme, mais • Le tube pollinique permet la rencontre entre une cellule l’exemple du lis n’est pas nouveau pour les élèves reproductrice mâle (contenue dans le grain de pollen) et (classe de 6e). Cette forme de communication peut être présentée comme pouvant 3 Doc. Le lien c’est le cas le long de la bordure ouest du continent amé- avec la formation des plaques lithosphériques sera fait ricain, mais aussi le long des îles qui bordent le Pacifique ultérieurement (chapitre 4). 1 à 6). cette unité. 9782011254276. 1 à 3 (Mettre en relation des informations). Le bruit concrète la perte d’audition avec des audiogrammes, qui la peut causer une perte d’audition en détruisant les récep- mesurent en dB pour différentes fréquences. sent au cours de la fécondation ; une cellule-œuf se forme. lules reproductrices femelles « Apprendre à reconnaître le chant des grillons ! – Rechercher, extraire et organiser l’information utile – Valider ou invalider ces hypothèses à partir des données de (compétence 3, doc. – Réaliser un schéma fonctionnel (doc. avec un nouveau fonctionnement des organes reproducteurs (doc. c. La consommation d’alcool perturbe le fonctionnement du système nerveux, en particulier la communication entre organes récepteurs et effecteurs. 32, (pp. L’utilisation de la pilule d’urgence (qui peut empêcher l’ovulation et l’im- 1980 1988 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 plantation de l’embryon) n’a pas été efficace car elle a Années été prise tardivement. DOC ID 574150a9af3ab Maths 4e Livre Du Professeur Programme ..... 2009 math 4e programme 2007 prisme belin 2007 978 2 7011 4491 7 calculatrice ... pdf par liste exercices math 4 eme aalivreif ga - maths 4e livre du professeur ... livres 2008 2009 pdf maths chapiron gis le, svt 4 me livre du professeur belin...corrige maths horizon 4e collection didier comptes - livre du des audiogrammes des marins et des ouvriers montre libtheque.fr/svtcollege). En dépit de la terindividuelles sont très importantes). Elle permet de sensibiliser les élèves à modifient la biodiversité car ils font baisser la fécondité l’impact des pratiques humaines sur la reproduction des des femelles du grand dauphin en causant la mort de êtres vivants. En comparant les manifestations et les pro- Internet. 3 ; b. Conseils et suggestions leur et d’aspect des coulées de lave longues et étroites visibles sur le doc. c. L’augmentation de la taille de l’utérus pendant la puber- Exercice guidé : voir le corrigé p. 219 du manuel de l’élève. Corrigé SVT 4eme Belin scribd com. Dans ce dernier cas, la baisse de l’information du mouvement d’acuité visuelle est due à la pression exercée sur le nerf. 1 à 6). Nom du volcan Piton Soufrière Hills Les différentes manifestations de l’éruption de la Sou- de la Fournaise de Montserrat frière Hills sont : la croissance d’un dôme de lave vis- Type d’éruption queuse, les explosions violentes, les nuées ardentes, Les différentes Effusif Explosif les retombées de lapilli, l’émission verticale de colonne manifestations de cendres, de blocs et de gaz, l’émission de nuées Fissure, Croissance ardentes, l’effondrement du dôme de lave et la formation dégazage, d’un dôme d’un cratère. Texto College Francais 4eme. Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long (pp. entre organes récepteurs et effecteurs (doc. (S.-S. Yoo et al., Nat. ment peuplées, séisme de magnitude 9, mais un nombre – L’étude pourra être complétée par la recherche d’informa- de victimes nettement moins élevé en raison des nom- tions sur Internet et dans la presse de manière à dégager breuses constructions parasismiques.) 8 et 9), on pourra préciser embryons (dans un œuf avec coquille ou dans le ventre que les jeunes sont protégés par la mère, mais également maternel). Les caractéristiques de ce volcanisme de dorsale peuvent amener les élèves à 2 Doc. Il s’agit ici de mon- Construire un graphique. » (contenues dans l’ovule). (p. 154) traite aussi du séisme du Sichuan, ce qui peut Séisme B : effondrement de bâtiments, intensité IX à X. apporter un complément d’informations. » • Objectifs éducatifs : « La mobilisation de leurs connaissances sur l’activité interne de la Terre permettra aux élèves de découvrir comment l’Homme peut veiller aux risques naturels volcaniques et sismiques. des nerfs dans la commande du mouvement (doc. 1) complètent les observations re- Masse latives aux étapes de la fécondation vues dans l’unité 1. 3 Doc. tions de surveillance et la distance entre ces stations et c. L’épicentre du séisme se situe dans la zone d’intensité le séisme. À leur âge, il paraît déconseillé de visualiser des extraits vidéos d’accouchement. Comme l’on du seuil de risque doit être distingué du traumatisme n’est pas averti par une douleur, on peut faire durer l’expo- sonore aigu consécutif à une exposition occasionnelle à sition à un bruit très intense, qui risque d’entraîner une un bruit très intense (discothèque). 3. de l’ovaire. 185-200 du manuel de l’élève) et se forment dans l’axe des dorsales. 1 (Réaliser un schéma fonctionnel). masculine est une méthode expérimentale qui a pour – Le baromètre santé de l’INPES (2005) précise que but d’éviter une grossesse en bloquant la production 99 % des 15-19 ans connaissent la contraception d’ur- de spermatozoïdes. La suivie pour mettre en évidence un nerf optique : il suffira commande du mouvement naît dans les centres nerveux d’écarter légèrement un œil. Elle permettra de définir le magma comme partielle de roches est riche en gaz. 2 Doc. ou invalider les hypothèses relatives à l’origine des règles. La distance parcourue par un spermatozoïde émis au milieu du vagin est de 24,5 cm (11/2 + 8 + 11). 46 45 9 10 Extraire l’information d’un graphique 44 en bâtons (Méthode) 43 Exercice guidé : voir le corrigé p. 220 du manuel de l’élève. Cet exercice se rapporte jambes parce que la transmission des messages de à l’unité 4 et permet de remobiliser les acquis de sixième son cerveau vers sa moelle épinière était interrompue. 4 et 5 (Lire des graphiques). 4). Pour étudier les vibrations du sol et du de roche et reliés à l’ordinateur. Par définition, le seuil d’audibilité est de 0 dB. C’est à son entre deux figures, et régler la vitesse de défilement du niveau que la vigilance intervient pour déterminer la capa- test. – Les exercices 4 et 5 (pp. 1 à 8). 168-170 du manuel de l’élève) Les corrigés de la rubrique « Je vérifie mes connaissances » (p. 168) et le corrigé de l’exercice guidé (p. 170) se trouvent à la fin du manuel élève (pp. Les ouvriers et les marins entendent moins bien que d’une éducation auditive spécifique. Caractères Mue de la voix, musculature, Seins, sexuels poils, éjaculations, augmen- hanches, poils, secondaires tation du volume des organes règles, acné reproducteurs, acné 12, 2 Le fonctionnement des testicules à partir de la puberté (pp. (pp. corriger les représentations des élèves sur l’origine des règles (saignement du vagin, des ovaires...). On veillera ainsi à jour du cycle puis elle s’épaissit du 7e au 28e jour du cycle. Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, (pp. Ainsi, la mise en place d’une démarche d’inves- tigation prenant appui sur les représentations initiales 2 Doc. 1 à 8 (Raisonner). Plusieurs (organes cibles et organes producteurs) organes peuvent y être placés en bilan de ce chapitre : glandes du cerveau – ovaires – utérus. Conseils et suggestions jours après l’ovulation. On trouve également des vol- être réexploité dans le cadre de la formation d’une chaîne cans isolés au cœur de certains continents (Afrique de de montagnes par comparaison avec une photographie l’Est) et dans les océans. Moelle épinière – Le B.O. le fonctionnement des testicules (doc. L’élève s’informe et rassemble Lieu de déve- (100 à œufs) 10 petits) ces notions dans un tableau. 4 et 5). Le temps de réaction indiqué grande peut entraîner un accident, d’où l’augmentation du pour 5 µg/L de THC a été calculé en moyennant 5 valeurs risque d’accident avec l’alcoolémie. – Faire un schéma du fonctionnement de l’appareil reproduc- – Réaliser une observation microscopique (doc. • Le coq castré n’a ni – L’objectif de cette unité est d’identifier des hormones crête ni plumes colorées. A • Chapitre 1 • La reproduction sexuée des êtres vivants 5, (pp. Sur – Bien que figurés sur le planisphère (doc. 48-49. Le doc. spermatozoïde. ractères sexuels secondaires apparaissent. indique que les centres nerveux sont capables d’élaborer des messages moteurs. Pour cela, l’unité s’appuie sur les deux exemples déjà étudiés en unité 1 cratère et en unité 2 : le piton de la Fournaise et la Soufrière Hills de Montserrat. espèces. 5 à 7). La fécondation externe à l’origine d’un nouvel individu milieu ou dans l’organisme. Sont proposés ici les corrigés des exercices de la rubrique « J’applique mes connaissances » et de l’exercice d’application de la rubrique « Méthode ». Ils seront certainement fécon- (dans l’eau) dés en grand nombre. L’organisme est informé de l’environ- ou de la grenouille. La synthèse que l’on pourrait alors (Le doc. L’atelier « De l’électricité grâce aux volcans » l’activité volcanique est répartie le long des dorsales. 4, 5 et 6). En outre, cer- ne sera pas détaillée. Dans les océans, les volcans sont alignés le long des dorsales comme la dorsale est-pacifique. 96-97 du manuel de l’élève) Capacités du programme Compétences mises en œuvre dans l’unité – Formuler des hypothèses sur le rôle des organes – Formuler des hypothèses sur la relation entre organes du système nerveux. Livre Svt Terminale S Bordas Pdf 18. 152-154 du manuel de l’élève) Les corrigés de la rubrique « Je vérifie mes connaissances » (p. 152) et le corrigé de l’exercice guidé (p. 154) se trouvent à la fin du manuel élève (p. 220). Besson. 3 (Raisonner à partir d’expériences). À raison de quelques centimètres par an, les plaques s’écartent lithosphériques (pp. Interpréter un graphique. – Observer, recenser et organiser des informations afin de placer un organisme vivant dans la classification. La pilule masculine est donc une méthode qui confirme la nécessité de ne plus l’appeler « pilule du de contraception chimique. Il doit suivre le chef, les elle aussi capable d’élaborer de façon autonome des mes- autres musiciens ainsi que sa partition, et donc intégrer sages moteurs. b. Taille de l’ovule : 60 mm/600 = 0,1 mm. Des axes simplifiés (en mg de sucres par 100 mL 3 Doc. – Raisonner, mettre en relation et déduire (compétence 3, doc. 2 (Calculer des temps, raisonner à partir de mesures). 4 à 6 (Organiser des informations). 15 % des – Une autre méthode d’urgence, non évoquée ici, recours sont dus à une absence de contraception. 1 à 5). 2, de façon à synthèse). Hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone) Exploitation des documents par les activités libérées dans le sang 1 Doc. 4ème Les séismes BILAN. une observation microscopique. En groupe, les élèves pourront superficielle de la paroi de l’utérus est éliminée du 1er au 6e émettre des hypothèses et les tester. 5 à 7). On observe que la ménopause commence à 40 ans et finit vers 60 ans en moyenne. 100-101 du manuel de l’élève) Capacités du programme Compétences mises en œuvre dans l’unité – Effectuer un geste technique en réalisant une observation – Observer une préparation de tissu nerveux microscopique de neurones. 5 En conclusion (Communiquer en rédigeant une synthèse). tique et en milieu terrestre. (acquis et chapitre 1). Tout ce que peut dire l’élève est qu’il s’agit d’un nerf crânien. Conseils et suggestions 3 Doc. exclut l’étude des mouvements réflexes. La cellule- 40 œuf s’est multipliée et est devenue un embryon. Physique Chimie cycle 4 4e Livre du professeur d. SVT 4eme Livre du professeur PDF. 2, 5 et 7). » proposé p. 58 pourra ac- est comparable à celui des testicules. 4) permettant d’enregistrer des sol de la Terre. Effets liés Jeunes de 17 ayant été ivres (en %) Années à l’élaboration de la commande du mouvement : augmen- 51 2008 tation du temps de réaction, diminution de la coordination 50 des mouvements. Cette page contient les cours de 4ème sur la planète terre et son environnement 1 et 2 (Interpréter des expériences). Hypo- thèse 2 : les tunnels de lave se sont formés par refroidis- Réponses attendues : sement des couches externes de lave. 5 à 8 (Organiser des informations). Sont proposés ici les corrigés des exercices de la rubrique « J’ap- plique mes connaissances » et de l’exercice d’application de la rubrique « Méthode ». L’eau dans laquelle ont macéré les ovules a contenu des ovules. Le des études quantitatives sont rendues difficiles par le fœtus s’alimente (échanges de nutriments) et respire fait que le placenta consomme du glucose. 2, 4 et 5). tion augmente aussi avec la durée d’exposition au bruit. Exploitation des documents par les activités Les étapes de la fécondation chez l’Homme 1 Doc. Chez le sanglier, la mère nourrit (allaite) et protège les jeunes. Les petits de l’hirondelle sont nourris par les parents et protégés dans le nid. Une adolescente ne peut pas prévoir la date de ses ovulations car ses cycles sont irréguliers. Cet exercice permet de mettre en œuvre la méthodologie relative à la construc- tion d’un graphique (voir l’exercice de méthode p. 62), mais aussi de montrer l’importance de l’échographie dans le suivi du développement du fœtus pendant une grossesse. Cet exercice réinvestit les A Ovule connaissances acquises dans les 3 unités. L’élève doit re- maux et, grâce à des informations et à des photos, il doit trouver le mode de fécondation de la grenouille rousse et déduire le mode de fécondation des animaux. logiciel Audacity. On peut d’ailleurs noter que 4 Doc. 54-55 du manuel de l’élève) Capacités du programme Compétences mises en œuvre dans l’unité – Formuler des hypothèses sur l’origine des règles. Cerf Mammifère Interne b. 4 Doc. 2, 4 et 5 et unité 1 (Réaliser un schéma de fond de l’œil normal). – L’exemple du séisme de Port-au-Prince, traité dans l’unité 1, est repris ici. 5 En conclusion (Organiser et communiquer). les messages auditifs et visuels, pour commander le bon – Le terme de « cerveau » est ici utilisé au sens large et mouvement avec son archet (le doc. Le dioxyde de carbone et d’autres pondent aux sucres réduits totaux de la mère (glucose et déchets du fœtus sont rejetés vers le sang de la mère. » • Objectifs éducatifs : « Cette partie contribue à l’éducation pour un développement durable, puisque les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux et donc sur la reproduction sexuée et le devenir des espèces. plus avancé, et il n’existe toujours pas de traitement pour c. La croissance des bois a lieu de mi-mai à fin août, rendre le mouvement et la sensibilité aux paraplégiques période au cours de laquelle la quantité de testostérone et aux tétraplégiques. 2 ; b. 2 et 3 (Interpréter un schéma fonctionnel). • Chez Joël Jean- en réponse à une stimulation extérieure. 5 En conclusion (Communiquer en rédigeant Les capteurs sont placés à chaque extrémité de la barre une synthèse). La chimique d’urgence, à condition qu’elle soit prise dans contraception chimique peut être préventive si elle est les trois jours. et la sortie (difficile) d’un dôme de lave. 2, 3 et 5 (Mettre en relation des informa- tions extraites d’un tableau et d’un graphique). Le modèle été produits à partir des informations fournies par le cherche à visualiser la propagation d’une onde sismique. 1 et 2 (Réaliser un calcul). • La de l’Homme sur la reproduction des animaux. commune rayonnées Interne 6 Les cellules reproductrices (nageoires à rayons) (accouplement) Réaliser un dessin scientifique. lot. Il peut s’agir par (– 6 000 m). b. – Les conséquences de la variation de quantité d’hor- 5 En conclusion (Communiquer par un schéma mones sont évoquées par des ateliers sur le dopage et fonctionnel). Mettre en relation des informations. Comme toujours, c’est la dose qui fait le poi- – L’allongement du temps de réaction dû à la fatigue com- son, et l’enseignant peut relayer le message parental de promet évidemment la sécurité des élèves à bicyclette et modération (doc. La destruc- seurs de physique-chimie et de SVT, mais peut être acquise tion d’une glande du cerveau provoque la diminution de la à différents moments de l’année. Hypothèse : les séismes reliefs. Éditeur : Belin . n’est pas au programme, de même que la parthéno- genèse, l’hermaphrodisme et la double fécondation chez 2 Doc. La fécondation interne a lieu dans l’organisme de la 2 Doc. Le tester son temps de réaction sur la disparition d’une figure, cerveau est l’organe qui traite le message nerveux sensi- l’apparition d’une figure parmi plusieurs, la comparaison tif pour élaborer la commande du mouvement. 1 et 2) permettent d’introduire les centres nerveux (moelle épi- 3 Doc. La destruc- symptômes de la chorée de Huntington. d’élevage et d’abattage (qualité sanitaire, respect de l’animal, préservation de l’écosystème). greffes d’organes). 2 et 3 (S’informer et raisonner ; formuler des hypothèses). 66-67 du manuel de l’élève) Capacités du programme Compétences mises en œuvre dans l’unité – Décrire le devenir de la cellule-œuf jusqu’à l’implantation – Interpréter un schéma fonctionnel depuis la fécondation de l’embryon jusqu’à l’implantation de l’embryon (doc. 7 (Communiquer par un dessin). tique. lendemain », utilisable pendant 72 heures, mais pilule d’urgence. pines. végétale (S4), Biochimie métabolique & séismes. (pp. d. Si l’hypothèse est validée (si les mâles sont bien attirés par le lampion de la femelle), ils voleront vers la femelle sous le bocal en verre, pas vers celle sous le carton. Critiquer une explication. Le mâle arrose les ovules au fur et à mesure Truite Poisson à nageoires Externe que la femelle les pond. La quantité de testostérone dans le sang des daims Lésion de la moelle épinière est environ stable de décembre à juillet (moins de 2 u.a.). le corps de la poule, les cellules reproductrices mâles – Le bombyx éri est facile à élever et le dimorphisme sont aussi libérées dans le corps de la femelle grâce à un sexuel est marqué. Pour l’hirondelle et le sanglier, le pourcen- début et à la fin du manuel). ... 2009 math 4e programme 2007 prisme belin 2007 978 2 7011 4491 7 1 à 3). • Les – Par ailleurs, parmi les 15-19 ans, un jeune sur quatre a causes les plus fréquentes du recours à la contracep- déjà eu recours à la contraception d’urgence (21% des gar- tion d’urgence (71 %) sont une mauvaise utilisation des çons par l’intermédiaire de leur partenaire et 30 % des filles). • Le vo- – Cette partie doit s’inscrire dans une démarche d’éduca- lume des testicules est stable durant les dix premières tion à la sexualité. Le but est ... Matériel : manuel Belin p.29, documents 5,6 et 7. pour comprendre la relation entre organes récepteurs – Valider ou invalider les hypothèses formulées. vivipare), type de fécondation (interne ou externe), taux de fécondité et protection des embryons –, on montre 2 Doc. Cet exercice réinvestit Roussette Poisson à squelette les connaissances à propos des cellules reproductrices cartilagineux et de leur taille. 6 Des spermatozoïdes moins nombreux Femmes ménopausées (en %) Formuler une hypothèse. – Chercher et sélectionner l’information demandée (compétence 4, ateliers p. 151). 144-145 du manuel de l’élève) Capacités du programme Compétences mises en œuvre dans l’unité – Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un protocole pour modéliser un séisme et le trajet – Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche des ondes sismiques dans la Terre. – Classer le bombyx et la poule (doc. B • Chapitre 1 • Devenir un homme, devenir une femme 15, Réponses attendues : 15 20 7 Les règles, à quel âge ? Les cellules ciliées de la cochlée montrées sur le doc.