L'adolescente de 16 ans est menacée de mort et harcelée en ligne après avoir critiqué l'islam sur Instagram. Celles-ci regroupent l'ensemble des documents dont le but premier n'était pas de renseigner sur l'histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, traces[19], archives, témoignages et documents sont les matériaux et les objets de la discipline historique qui ne permettent ni expérimentation, ni observations immédiates[20]. Marie-Laure Bonnet, François Cariou, André Duco, Gérard Guillot, Claude Lebas, Patrick Mardelle et Eric Nicol, Officiel à l'Université française, le comput historique par, « « Nous attendons de l'historien une certaine qualité de subjectivité, non pas une subjectivité quelconque, mais une subjectivité qui soit précisément appropriée à l'objectivité qui convient à l'histoire. Les périodes pour lesquelles de telles sources n'existent pas ont été nommées, quant à elles, préhistoire ou protohistoire. Le XIe siècle incarne le début de la véritable expansion de l'Islam en Inde, notamment avec l'arrivée de nombreuses tribus turco-mongoles musulmanes, dans le sillage de l'empire de Gengis Khan et le chaos des invasions mongoles en Asie centrale. Il y a différentes influentes familles dans les tribus turques en Asie Mineure, et la famille Osman, implantée près d'Istanbul, va entreprendre la conquête de l'Asie Mineure et des Balkans. Elle est inséparable de la progression musulmane dans le sous continent Indien dans son ensemble. La mer sera quelque temps une frontière, mais redeviendra rapidement une zone d'échanges. Les troupes d'Oqba Ibn Nafaa entrent en Ifriqya, nom donné à cette ancienne province romaine, mais il se heurte à la résistance de Kusayla, un chef de tribu berbère. L'histoire est le plus souvent[Combien ?] Zimbra propose des solutions de messagerie et de collaboration Open Source (serveur et client). En 622, Mahomet, chassé de la Mecque[12], se réfugie à Médine ; c'est l'an I de l'hégire. L'une des premières grandes campagnes de documentation historique dans la région est celle autour de la Rébellion des Zanj au VIIIe siècle, des historiens comme Al-Tabari et Al-Mas'ûdî ayant mené un travail extensif de documentation et de restitution des étapes du soulèvement, fondant par là même la tradition historique arabe. Les Arabes, menés par les troupes du général Qutayba ibn Muslim, conquirent vers 712 les territoires des actuels Ouzbékistan et Kirghizistan[13]. Le vocabulaire savant du XVIIIe et du XIXe siècle permet ensuite l'apparition d'un vocabulaire plus spécialisé comme préhistoire (en 1872) et anhistorique. la « critique de portée » qui s'intéresse aux destinataires du texte. Après la conquête des côtes, l’Islam devient une puissance maritime, prenant Chypre, puis Rhodes, la Crête, la Sicile, repoussé à Constantinople après un blocus de cinq ans en 677. La dernière modification de cette page a été faite le 3 février 2021 à 11:58. Ils distinguent ainsi deux opérations principales de la critique, la « critique interne » et « externe »[25] : Un exemple de critique externe est qu'une lettre écrite sur papier, dite du XIIe siècle, est certainement fausse car on écrivait sur du parchemin à cette époque tandis que la critique interne démontre qu'une charte de Philippe Auguste datée au bas de 1225 est un faux car ce roi de France est mort en 1223. Bienvenue sur la fanpage de Jacquie et Michel ! De nombreuses études portant, notamment, sur la vision de l'histoire transmise par les manuels scolaires, montrent cette instrumentalisation du passé à des fins politiques[47]. Un historien est une personne qui étudie ou communique sur l’histoire. L'acmé de la civilisation musulmane (sur le plan du développement scientifique et technique) se situe aux VIIIe et IXe siècles. 909.3k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) Le XIXe siècle, durant lequel les nations européennes forgent leur identité moderne, est fréquemment donné en exemple d'instrumentalisation de l'histoire. L’École des Annales, enfin, considère que l’Histoire n’est pas l’histoire des nations ni des grands hommes mais bien l’histoire de tout ce qui est humain. La dernière modification de cette page a été faite le 26 janvier 2021 à 07:37. Il est notamment apparu quand la découverte des lois de physique par Isaac Newton, en établissant que certains événements naturels peuvent être prévus, posant aux historiens un problème nouveau : celui de la « scientificité » de l'histoire. « Dans l'ensemble les Romains s'intéressaient plus aux mérites littéraires de leurs livres d'histoire qu'à rapporter avec précision ce qui s'était réellement produit »[10]. Un préfet peut, dans son rapport au Ministre de l'Intérieur, minimiser les troubles frappant son département de peur que son supérieur le prenne pour un incapable. La question déterminera les sources. Conférence d'Olivier Dumoulin, Tous les articles commençant par histoire, Toutes les pages avec « histoire » dans le titre, Olivier Le Guillou, « Histoire de l'Histoire et tendances récentes de l'historiographie : Bibliographie », Les Signets de la Bibliothèque nationale, rubrique « Histoire », Texte de Jean Le Rond d'Alembert : « Réflexions sur l'histoire, et sur les différentes manières de l'écrire », Texte de Marc Pierre de Voyer, comte d'Argenson « Réflexions sur les historiens françois et sur les qualités nécessaires pour composer l'histoire », 1761, Site de la Maison des sciences de l'Homme, Département des sciences de l'Homme et de la société, Archive ouverte en Sciences de l'Homme et de la Société, Centre pour la Communication Scientifique Directe, Les grandes particularités de l’histoire comme champ d’étude, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire&oldid=179530481, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. On la retrouve dans les philosophies orientales, et plus particulièrement dans le bouddhisme. En Côte d'Ivoire ou au Nigeria, par exemple, l'opposition entre les populations musulmanes dans le nord du pays et les populations chrétiennes du sud alimente une instabilité permanente qui peut aller jusqu'au conflit armé à l'échelle nationale (Côte d'Ivoire) ou en tout cas à des attaques et représailles dans les régions « mixtes » (Nigeria). Selon Georges Lefebvre, « les premiers historiens, en ce sens, furent probablement des poètes »[6]. […] Toute une part, et la plus passionnante sans doute de notre travail d'historien, ne consiste-elle pas dans un effort constant pour faire parler les choses muettes »[23]. Cette tendance de la discipline a pu être qualifiée d'« histoire pragmatique »[11]. Les chrétiens, les zoroastriens et les juifs sont autorisés à conserver leur foi en tant que « gens du livre », mais doivent payer des taxes spéciales et accepter des restrictions de leurs croyances religieuses. « l’ennemi est devant vous et la mer est derrière vous », « l'ami du sultan ainsi que du peuple égyptien, mais l'ennemi des mamelouks qui se comportent comme en pays conquis », On remarquera la similitude avec l'expression latine « brûler ses vaisseaux » (. François Furet : Penser La révolution française, Folio Histoire, Gallimard, Paris, 1978. pensée de Hegel sur l'histoire universelle, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, Le rôle social de l'historien. Petit rappel sur les bien fait d'Allah ️. En 1526 la dynastie des Lodi s’éteint, victime des conquêtes lancées par Babur, descendant de Tamerlan. Le papier arrive alors dans le reste du monde connu et en Occident grâce aux conquêtes arabes en Asie centrale. Aussi, l'historiographie a souvent un caractère plus polémique[29]. Cette philosophie apparaît dans la culture hébraïque après la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, au travers du mythe de la « terre promise », puis devient partie intégrante du message chrétien (en particulier chez saint Jean, et Augustin d'Hippone). Un débat existe sur l'objectivité de l'histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi commença au début du Moyen Âge la division persistante de l'Europe et de la Méditerranée en une partie islamique et une partie chrétienne, qui se divisèrent à leur tour dans un Occident latin et un Orient grec à domination byzantine. « La restitution intégrale du passé est impossible … et, par ailleurs, effrayante ; la mémoire, elle, est forcément une sélection : certains traits de l'événement seront conservés, d'autres sont immédiatement ou progressivement écartés et donc oubliés »[50]. Selon les époques et le rôle qu'a tenu l'histoire au cours des siècles, les champs d'études de l'historien ont fondamentalement évolué. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l'islam pourrait dépasser le christianisme et devenir la première religion au monde d'ici 2070[15]. La troisième est de type progressiste. « Cy fault l'istoire de Bretons / Et la lignie des Barons » ; Dictionnaire étymologique de la langue française sous la direction d'Oscar Bloch et de Walther von Wartburg, article. Au cours des siècles, les historiens ont façonné leurs méthodes ainsi que les champs d'intervention, tout en réévaluant leurs sources, leur origine et leur exploitation. Comme les sciences dures, la discipline historique implique une analyse rationnelle des faits, et vise à la « vérité ». Il entraîne un isolement de l’Occident latin, que l'on peut constater dans la quasi-disparition des épices; la raréfaction de l’or, qui est remplacé par le denier d’argent sous Pépin le Bref et Charlemagne; le remplacement de l’huile par la cire pour les luminaires; celui du papyrus par le parchemin à la fin du VIIe siècle. Le nom désignait originellement un ensemble d'ouvrages historiques. Nous pressentons par conséquent qu'il y a une bonne et une mauvaise subjectivité, et nous attendons un départage de la bonne et de la mauvaise objectivité par l'exercice même du métier d'historien. C'est à cette époque que les hypothèses protochronistes émergent, et se manifestent fortement en Europe. Les historiens considèrent que l’on ne peut anticiper rationnellement l’avenir sans une connaissance préalable de l’histoire et des enchaînements conduisant aux crises et tragédies passées[53]. Les Arabes construisent alors une flotte et attaquent Constantinople à trois reprises, mais sans succès, car le feu grégeois donne un fort avantage tactique aux défenseurs. J.-C. (avant Jésus-Christ, adopté dans Wikipédia)[33], comput qui reste problématique car il divise l'histoire en deux "ères" distinctes, le point de basculement étant toujours centré sur la naissance de Jésus de Nazareth et donc sur le début du christianisme. La plupart des écoles et doctrines politiques et idéologiques occidentales découlent de cette conception philosophique : libéralisme, marxisme, socialisme, etc. Au XIIIe siècle, le monde islamique joue un rôle important pour le commerce entre l'Europe, l'Inde et la Chine, les Arabes ayant, à cette époque et jusqu'à l'arrivée des Portugais en Inde, le monopole du commerce sur la côte de Malabar. Les premières années sont difficiles et les musulmans sont souvent persécutés, certains migrent vers l'Abyssinie. Les Arabes naviguaient par un petit bateau à voile nommé boutre. Il a pour tâche de rapporter des faits passés, de les catégoriser, puis d'en proposer une interprétation équilibrée et justifiée par des sources, sous le contrôle du public informé[41]. Lucien Febvre écrivait : « L'histoire se fait avec des documents écrits, sans doute. Alors que les Byzantins conservent un vestige axé sur l’Asie mineure et les Balkans, l'Empire sassanide s'effondre en 651. Il finit avec une description de la façon dont Cyrus a réparé les murailles de Babylone et trouvé une inscription similaire placée à cet endroit par un ancien roi4. Les bénéfices culturels et techniques retirés par les territoires occidentaux issus de l'expansion musulmane sont objet d'un débat d'historiens concernant les transmissions. Au mieux, l'islam leur apparaissait comme une forme de concurrence légère, partageant sa reconnaissance du Dieu unique, mais réfutant en revanche l'idée de Trinité et ayant par ailleurs besoin d'une évangélisation. L'histoire s'adjoint dès lors l'assistance de disciplines autonomes comme autant d'instruments de recherche dans une perspective d'interdisciplinarité. Le tableau ci-dessous indique le pourcentage de musulmans dans les différentes régions du monde de 2010 à 2050[15]. Cette période prendra fin avec la colonisation britannique. L'histoire moderne, en tant que discipline intellectuelle, ne fait pas partie des sciences dites « exactes » ou « dures » mais des sciences dites « sociales » et « humaines », comme la sociologie, l'ethnologie, la psychologie, etc. Certains observateurs ont l'impression que la vogue des commémorations historiques, accentuée selon certains en France dans les années 1980, constitue un refuge dans un passé mythifié, qui empêcherait la société de regarder l'avenir. Comme la géographie, l’histoire est néanmoins encore souvent tenue pour une « discipline mineure » malgré les conséquences sociales, identitaires et politiques de l’ignorance que cela favorise[54]. PurpleAest : 18/02/21 07:43 : 9 messages Ces tentatives ne sont jamais entièrement indépendantes de conditionnements étrangers au domaine telle que la vision du monde de leur auteur ou de sa culture, mais elles sont censées être élaborées à partir de sources plutôt que guidées par la spéculation ou l'idéologie. Parallèlement se maintient une histoire séculière sous la forme de chroniques, telle que celle d'Eginhard. Si, pendant longtemps, la recherche s'est appuyée sur les traces écrites, l'historien fait aujourd'hui feu de tout bois. L'histoire est au cœur de la mémoire collective d'un peuple ou d'une nation : elle est un ensemble de références à partir duquel se construit une grande partie de l'identité du groupe social. Il fonde ce qui deviendra l'empire moghol, dernière dynastie régnante de l'Inde, qui parviendra à mettre la quasi-totalité du sous-continent indien sous la domination de souverains musulmans. De plus, se pose la question de la fiabilité de la transmission orale des témoignages. Le contrôle arabe de l'Asie centrale fut consolidé à la suite de la bataille de Talas (au Kirghizistan près de la ville actuelle kazakh de Taraz) contre les Chinois en 751. C'est aussi la position de Schopenhauer : « La devise générale de l'histoire devrait être : Eadem, sed aliter »[31]. En Indonésie notamment, l'islam, arrivé avec des marchands arabes, indiens et chinois qui faisaient escales dans les ports de Java et Sumatra depuis au moins le XIIe siècle, a eu une progression plutôt lente. Érigée en spécialité de la discipline historique, l'historiographie (allemand Geschichtswissenschaft ou Geschichtsschreibung, anglais historical writing) présente généralement le regard d'un historien sur ses prédécesseurs et sur leur travail. Ce dernier rappelle d'ailleurs que la différenciation entre l'archéologue et le préhistorien s'est opérée au XIXe siècle pour des questions d'approches disciplinaire. Ce phénomène s'observe en France (Marianne), en Suisse (Helvetia), en Allemagne (Germania) ou encore en Angleterre (Britannia). Plusieurs villes se sont souvent rendues sans combat ou après des négociations avec les conquérants. Les musulmans sont enjoints pour leur part de pratiquer la Zakât (aumône au pauvre), un des cinq piliers de l'islam, mais seront, selon les périodes, libres de la pratiquer à leur gré (sans contrôle réel) ou non. Antoine Prost, dans Douze leçons sur l'histoire, affirme que : « l'histoire, c'est ce que font les historiens » et que « c'est en faisant de l'histoire qu'on devient historien »[42]. Il s'agit de renseignements utiles aux dynasties, de listes décrivant année par année les événements d'un règne (celui d'Hammurabi), d'un État (Mari), voire, dans le cas de la chronique synchronique, de plusieurs États (la Babylonie et l'Assyrie). L’histoire, souvent écrit avec la première lettre majuscule, est à la fois l’étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leur complexité. 274.2k Followers, 99 Following, 924 Posts - See Instagram photos and videos from Jacquie et Michel (@jacquieetmichelelite) Il s'agit donc d'une subjectivité impliquée, impliquée par l'objectivité attendue. Jacques Barrat, Coline Ferro et Charlotte Wang, The Pew Forum - The Future of World Religions: Population Growth Projections, 2010-2050, Imām-e Â’zām Abû Ḥanīfah Nuʿmān ibn Thābit ibn Zūṭā ibn Marzubān, Abû Muḥammad Ali ibn Ahmad ibn Sa'īd ibn Hazm az-Zahiri al-Andalussi, Jam'iyyat al-Mashari' al-Khayriyya al-Islamiyya, Mouvement afro-américain des droits civiques, Conquête musulmane de la péninsule Ibérique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Expansion_de_l%27islam&oldid=179219594, Article manquant de références depuis mars 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Monde arabo-musulman/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Cet état de fait restera jusqu'à Ibn Khaldoun au XIVe siècle qui la refondera sur des critères plus scientifiques au sens moderne du terme. La facilité de diffusion de l'islam en Afrique s'explique aussi par le fait que ce sont les pays du Golfe, finançant la construction de Mosquées et de madrassas, et non plus des évangélisateurs comme dans le cas du christianisme[16]. Antoine Prost, dans ses Douze leçons sur l'histoire parues en 1996, résume cette idée par une belle image : « L'historien ne lance pas son chalut au hasard, pour voir s'il prendra des poissons, et lesquels » L'éventail des sources à disposition ne cesse de croître. Les musulmans prennent donc une ville affaiblie en 638. En particulier, suivant les théories de Friedrich Ratzel et de Carl Ritter, les territoires tempérés d'Europe étaient considérés comme propices à l'émergence de civilisations avancées et à la contention des passions humaines, là où les zones tropicales étaient vues comme plus propices au déchaînement des passions et à la barbarie. Al-Andalus#La traversée des Pyrénées et la conquête de la Septimanie, Situation géostratégique de l'Empire ottoman. Une quatrième école dénie tout sens à l'histoire humaine. Un article de février 2017 du journal israélien "Jérusalem Post" avance 60000 morts. Ainsi, le Cylindre de Cyrus glorifie Cyrus le Grand comme un bienfaiteur des citoyens de Babylone qui a amélioré leurs vies, rapatrié les personnes déplacées, restauré les temples et lieux de culte à travers la Mésopotamie et dans la région. Les premières chroniques mésopotamiennes remontent au début du IIIe millénaire av. Mahomet, futur prophète de l'islam, naît à La Mecque tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Pour faciliter le maintien de l'ordre, les provinces des deux empires étaient désarmées, ce qui facilite d'autant les victoires militaires des tribus arabes. Il est donc à la fois un universitaire, un érudit qui connaît l'histoire du monde dans son ensemble, et un chercheur qui sera à même de contribuer également à la recherche historique dans les domaines de son choix. On la retrouve à la base de tous les récits dits mythiques, qui sont une manière de domestiquer le temps et d'inscrire l'existence humaine dans un cadre temporel défini. En 683, lors d'une terrible bataille, Oqba meurt ainsi que la plupart de ses hommes. De même, les relevés du fouage et de la capitation permettent de renseigner sur la démographie et sur la richesse de la population, car là où le premier réparti selon les moyens de chacun entre les foyers d'une commune, le second portait directement sur la population, sans discrimination de richesse. Carthage est prise en 698, la résistance est dominée à partir de 702 et l'Afrique du Nord est « officiellement » conquise en 711. Enfin, les populations locales souffrent des conséquences des divisions religieuses (querelle des monophysites), des destructions des guerres incessantes et d'oppression fiscale. Il est l’auteur du conte musical Emilie Jolie, créé en 1979. L'historien bénéficie aussi d'un réservoir plus important : les sources documentaires.