à partir de la traduction Toutefois, s’il persiste absolument dans sa demande, il faut qu’il sache qu’il sera tenu à toute la discipline de la règle, et qu’on n’en relâchera rien en sa faveur, afin qu’on puisse lui dire, comme il est écrit : Mon ami, dans quel dessein es-tu venu ?Mt 26, 50. On désignera pour lui un ancien qui soit apte à gagner les âmes et qui le surveillera avec le plus grand soince moine « doté d’esprit » porte communément le nom de maître des novices. Néanmoins, comme cette perfection est le fait d’un petit nombre, nous recommandons aux frères de vivre en toute pureté ces jours du Carême, et d’effacer en ces saints jours toutes les négligences des autres temps. Qu’il soit chaste, sobre, miséricordieux ; qu’il fasse toujours prévaloir la miséricorde sur la justice, afin d’obtenir pour lui-même un traitement semblable. Il doit donc être docte dans la loi divine, afin de savoir où puiser des choses anciennes et des choses nouvelles. Aujourd’hui encore il veut nous associer à cet accueil inconditionnel. Mais s’il n’y a rien de bon à espérer de lui, qu’on lui inflige une punition corporelle. Où que les frères se rencontrent, le plus jeune demandera la bénédiction à l’ancien. À l’Œuvre de Dieu, à l’oratoire, dans le monastère, au jardin, en chemin, aux champs, et partout où il se trouve — assis, en marche ou debout —, il incline toujours la tête et fixe son regard vers la terre, se sentant à toute heure chargé de ses péchés, comme au moment de comparaître au redoutable jugement de Dieu. L’une soutient l’autre. Ainsi, nous pourrons œuvrer à un monde où la justice et la paix s’épanouissent, pour la gloire de ton nom. Car c’est à ces heures du jour que s’applique la parole : J’ai célébré tes louanges sept fois le jour, comme c’est au sujet des Vigiles de la nuit que le même Prophète a dit : Au milieu de la nuit, je me levais pour te louer.Ps 118, 62 Offrons donc à ces Heures-là nos louanges à notre Créateur des jugements de sa justice : c’est-à-dire aux Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies ; et la nuit, levons-nous pour le louer. Il s’est fait homme en Jésus en qui nous rencontrons son regard. Si la nécessité ou la pauvreté exigent que les frères s’occupent eux-mêmes des récoltes, qu’ils ne s’en affligent pas ; car c’est alors qu’ils sont véritablement moines, vivant du travail de leurs mains, comme nos Pères et les Apôtres. Il s’en chargera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que tout s’accomplisse aux heures régulières. Qu’il donne aux frères la portion déterminée sans contrecœur ni résistance, de peur que ceux-ci ne se scandalisent — se souvenant de la punition dont la parole divine menace quiconque aura scandalisé l’un des plus petits.Mt 18, 6. Si un ancien vient à passer, le plus jeune se lèvera, lui fera place pour s’asseoir, et ne se permettra pas de se rasseoir sans que son ancien ne lui en fasse signe, afin d’accomplir ce qui est écrit : Prévenez-vous d’honneur les uns les autres.Rm 12, 10. Le dimanche, on se lèvera pour les Vigiles plus tôt qu’à l’ordinaire. Aux Vêpres, on chantera tous les jours quatre psaumes. Et si, après avoir été souvent réprimandé, il ne se corrige pas, on aura recours au témoignage de l’évêque. Si nous allons prier chez des chrétiens d’autres traditions, nous serons peut-être surpris de nous sentir unis d’un lien d’amitié qui vient ce Celui qui est au-delà de toute division. Cette descente et cette montée ne signifient pas pour nous autre chose — sans aucun doute — sinon que l’on descend par l’élèvement et que l’on monte par l’humilité. Ils passent toute leur vie à courir de pays en pays, restant trois ou quatre jours comme hôtes dans les demeures des uns et des autres ; sans cesse errants, jamais stables, esclaves de leurs passions et des plaisirs de la bouche, enfin, pires en tout que les Sarabaïtes. Il suffit, en effet, à un moine d’avoir deux tuniques et deux coules, pour en changer la nuit et pour les faire laver. S’il possède quelques biens, il devra préalablement ou les distribuer aux pauvres, ou les conférer par une donation solennelle au monastère, sans rien se réserver du tout ; car il sait, dès cet instant, ne plus même pouvoir disposer de son propre corps. Ceux-ci achevés, on récitera une leçon, le verset, Kyrie eleison et le renvoi. Et nous établissons qu’on agisse de même à l’égard du prieur. S’il refusait de s’y soumettre, qu’il soit considéré non comme prêtre, mais comme rebelle. Ils demanderont la prière de tous, à cause des fautes qu’ils auraient pu commettre en voyage, en voyant quelque chose de mal, ou en entendant de vains discours. Donc, le premier degré d’humilité est de se mettre constamment devant les yeux la crainte de Dieu, de se garder entièrement de l’oubli et de se souvenir sans cesse de tout ce que Dieu a commandé. C'est le parent qui fait visiter l'église à son enfant, même s'il n'est pas un "habitué". Que les moines soient toujours prêts, et qu’au signal donné ils se lèvent sans retard, empressés à se devancer les uns les autres à l’Œuvre de Dieu, mais cependant en toute gravité et modestie. En effet, des moines qui, durant le cours d’une semaine diraient moins que le Psautier avec les cantiques ordinaires feraient preuve de trop de lâcheté dans le service de leur dévotion. On ne lui rendra pas néanmoins sa charte que l’abbé a prise jadis sur l’autel, mais on la gardera dans le monastère. Il lavera aussi les pieds à tous, aidé de celui qui doit entrer en semaine. La Règle de saint Benoît, ... ce qui leur fit perdre la vie en face des Apôtres Ac 5, 1-11, de peur que la mort que ceux-ci subirent dans leur corps ne les éprouve dans leur âme, ... ou paraîtront clairs aux abbés et aux chrétiens du voisinage, ils empêcheront lâaccord des méchants de ⦠Dans l’Europe tourmentée de 1938, Geneviève Micheli, qui deviendra plus tard Mère Geneviève, la première mère de la communauté, écrit ces lignes qui sont d’une actualité surprenante : « Nous vivons à une époque à la fois troublante et magnifique, une époque dangereuse où rien ne préserve l’âme, où les réalisations rapides et toutes humaines semblent emporter les êtres (…) Et je pense que notre civilisation va mourir dans cette folie collective du bruit, de la vitesse, où aucun être ne peut penser…, Nous, chrétiens, nous qui savons toute la valeur d’une vie spirituelle, nous avons une responsabilité immense et nous devons la réaliser, nous unir et nous aider à créer des forces calmes, des asiles de paix, des centres vitaux où le silence des hommes appelle la parole créatrice de Dieu. C’est ce que le Prophète nous fait entendre par ces paroles, où il nous montre Dieu toujours présent à nos pensées : Dieu scrute les reins et les cœursPs 7, 10 ; et aussi : Le Seigneur connaît les pensées des hommesPs 93, 11 ; et encore : Tu as compris de loin mes penséesPs 138, 3 ; et : La pensée de l’homme te sera découverte.Ps 75, 11 Et pour exercer la vigilance à l’égard de ses pensées perverses, le frère qui veut être utile aux yeux de Dieu dira sans cesse en son cœur : Je serai sans tache devant lui, si je me garde de mon iniquité.Ps 17, 24, Pour ce qui est de la volonté propre, l’Écriture nous défend de la faire lorsqu’elle nous dit : Détourne-toi de tes volontés.Si 18, 30 Et de plus, dans l’Oraison dominicale, nous demandons à Dieu que sa volonté soit faite en nousMt 6, 10. Si, par la suite, il veut fixer sa stabilité, on ne s’opposera pas à son dessein, d’autant plus qu’on a pu se rendre compte de sa manière de vivre durant son séjour à l’hôtellerie. Le dimanche, aux Laudes, on dira d’abord sans antienne et d’un trait le psaume soixante-six ; ensuite le cinquante avec Alléluia, puis le cent-dix-sept et le soixante-deux ; ensuite, le cantique des Bénédictionsce cantique est tiré du livre de DanielDn 2, 57-88 et les psaumes de LaudesPs 148Ps 149Ps 150, une leçon de l’Apocalypse par cœur, puis le répons, l’hymne, le verset, le cantique de l’Évangilec’est-à-dire le cantique de ZacharieLc 1, 68-79, la litanie et l’office est achevé. Le second degré d’humilité est de ne pas aimer sa volonté propre, et de ne pas se complaire dans l’accomplissement de ses désirs ; mais bien plutôt de conformer sa conduite à cette parole du Seigneur, où il est dit : Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.Jn 6, 38 L’Écriture dit encore : Le plaisir encourt la peine ; mais la nécessité procure la couronnecette sentence n’est pas tirée de l’Écriture, mais d’Actes de martyrs romains. Si la situation du lieu, ou le travail, ou les chaleurs de l’été demandent davantage, le supérieur en décidera ; mais il veillera en tout à ne pas laisser aller jusqu’à la satiété ou à l’ivresse. Les frères qui travaillent au loin et ne peuvent revenir à l’oratoire à l’Heure voulue — l’abbé l’ayant jugé tel — accompliront l’Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec la crainte due à la Divinité. Gn 18,1-5 Abraham accueille les anges aux chênes de Mamré, Mc 6,30-44 La compassion de Jésus pour les foules. Ils envelopperont cette charte et la main de l’enfant, avec l’oblationl’offrande du pain et du vin faite lors de l’Eucharistie, dans la nappe de l’autel, et ils l’offriront ainsi. D’abord, en tout bien que tu entreprennes, demande-lui par une très instante prière qu’il le mène à bonne fin. Ils suivent d’un pied si prompt la voix du commandement que, dans l’empressement qu’inspire la crainte de Dieu, il n’y a pas d’intervalle entre l’ordre du supérieur et l’action du disciple, les deux s’accomplissant au même moment. Personne ne sera dispensé du travail de la cuisine, si ce n’est pour cause de maladie ou pour s’occuper d’affaires plus utiles. Dans le Christ, il est venu à notre rencontre. À d’autres moments, Jésus se retirait seul pour prier. Laissons-les donc et occupons-nous, avec l’aide du Seigneur, à régler ce qui concerne la plus forte espèce de moines, celle des Cénobites. Jésus, pleinement humain, a lui aussi vécu un chemin de maturation. On donnera aussi, pour couvrir les pieds, des sandales et des souliersces sandales, sortes de bas faits d’étoffe assez résistante, enveloppaient les pieds et étaient tenues par des lacets enroulés autour des jambes. Après le quatrième répons, l’abbé entonnera l’hymne Te Deum laudamushymne composée au début du 5e S., devenue très populaire dans l’Église. Ainsi, à ses disciples capables de le comprendre, il enseignera en paroles les commandements du Seigneur, et à ceux qui ont le cœur dur et aux simples, il fera connaître par ses actes les préceptes divins. Si donc, mes frères, nous voulons atteindre le sommet de la plus haute humilité, et parvenir promptement à cette élévation céleste ou l’on monte par l’humilité de la vie présente, il nous faut, par les degrés ascendants de nos œuvres, dresser cette échelle qui apparut en songe à Jacob, et par laquelle il voyait des anges descendre et monter. Si tu peux l’observer, entre ; mais si tu ne le peux pas, tu es libre de te retirer. Ouvre nos cœurs pour que nous puissions nous accueillir dans nos différences et vivre le pardon. Aux fêtes des saints et à toutes les solennités, on fera l’office comme le le dimanche ; excepté qu’on dira les psaumes, antiennes et leçons propres au jour même. On donnera aux frères des vêtements en rapport avec les conditions et la température des lieux qu’ils habitent, puisqu’il leur en faut d’avantage dans les régions froides et moins dans les pays chauds. C’est une question de vie ou de mort. Les sœurs de Grandchamp disent ensemble à haute voix ce texte au début de chaque journée. Les moines s’exerceront donc à ce zèle avec un très fervent amour : Ils se préviendront d’honneur les uns les autresRm 12, 10 ; se supporteront avec une extrême patience dans leurs infirmités, tant physiques que morales, et s’obéiront à l’envi. La prière et la vie quotidienne ne sont pas deux réalités distinctes, mais au contraire elles sont appelées à s’unifier. De même celui qui aurait osé sortir de l’enceinte du monastère, ou aller n’importe où, ou faire n’importe quoi, même de peu d’importance, sans l’autorisation de l’abbé. Vénérer les anciensLv 19, 32 et aimer les plus jeunes1 Tm 5, 1. Comme nous l’enseigne la vie communautaire, les efforts de réconciliation nous coûtent et exigent des sacrifices. Nous croyons que la divine présence est partout, et qu’en tout lieu les yeux du Seigneur considèrent les bons et les méchants. Ces cantiques seront chantés avec Alléluia. Les frères garderont leur rang dans le monastère selon la date de leur entrée en religionc.-à-d. le temps de leur conversion monastique, ou selon le mérite de leur vie et la décision de l’abbé. On placera à la porte du monastère un sage vieillard qui sache recevoir et rendre une réponse, et d’une maturité qui le préserve de l’oisiveté. La coule sera velue en l’hiver, légère ou usagée en été. Ils ne préféreront absolument rien au Christ, lequel daigne nous conduire tous ensemble à la vie éternelle ! Jn 15,5-9) La semaine de Prière pour lâUnité des Chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp. Que l’abbé ait donc une égale charité pour tous ; qu’il n’y ait pour tous qu’une même discipline, appliquée selon les mérites de chacun. On repassera toujours dans son esprit, d’une part, l’enfer où brûlent, pour leurs péchés, ceux qui méprisent Dieu, et d’autre part, la vie éternelle préparée à ceux qui le craignent. Les jours ordinaires, l’office des Laudes se fera comme suit. Soyons-en donc plus fermement persuadés lorsque nous assistons à l’office divin. Si la communauté est nombreuse, il recevra des aides ; afin qu’avec leur secours il puisse remplir son office l’âme en paix. On veillera à ce que le mal de l’avarice ne se glisse pas dans les prix. Pour nous autres relâchés, médiocres et négligents, il y a là de quoi rougir de confusion. À la fin, tous répondront Amen. On priera d’abord ensemble, et ensuite on se donnera mutuellement la paix. Ainsi agissent ceux qui aspirent ardemment à la vie éternelle. [1]. Frère Roger de Taizé, Les écrits fondateurs. On accordera même l’usage de la viande aux malades qui sont tout à fait infirmes, afin qu’ils puissent refaire leurs forces ; mais aussitôt qu’ils seront mieux portants, ils reprendront l’abstinence accoutumée.
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