D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père, Jacob. Ils le vendent pour vingt pièces d'argent aux ismaélites, qui l’emmènent en Égypte. Tamponnez leur passeport ! Pour certains, cette tunique multicolore représenterait la transmission de la prophétie de Jacob à son fils ou encore la faveur divine. Il prédit au maître-échanson qu’il sera innocenté et qu'il retrouvera ses fonctions auprès du roi : il prédit au maître-panetier qu'il sera pendu et mangé par les oiseaux. | Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). Des siècles s’étaient écoulés depuis que Pharaon avait fait de Joseph le deuxième homme le plus important du royaume (Genèse 41 :39-41). Il n'est jamais objet à ses yeux. Et l'amour du Père qui le … Joseph défile alors en Égypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. Cela faisait alors plusieurs années que Joseph était emprisonné. Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de différentes façons : un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées. Ce que Joseph est en train de dire à Pharaon, c'est qu'il sera témoin d'une chose que Dieu a projeté de reproduire une deuxième fois dans la vie d'un autre Pharaon. L’Exode, Chemot, par un récit de destruction, par la tentative d’extermination d’un groupe humain venu en Egypte du temps de Jacob et qui y était devenu un peuple: le Âm Israël. Plusieurs générations s’étaient écoulées entre Aménophis II et le pharaon qui gouvernait à l’époque de Joseph. « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre », « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le, « Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Il avait 40 ans (en -1555) lorsqu’il s’enfuit d’Egypte et entra dans le pays de Madian (Actes 7 : 3). Joseph est envoyé en prison. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=178973304, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. À ce pharaon, qui a régné soixante-sept ans, succède son treizième fils, Menephta. Joseph en prison (Genèse 39.21-40.23), play L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu'on y faisait passait par lui Le chef de la prison ne Fresque de l’Égypte antique représentant un barbier. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. La dernière modification de cette page a été faite le 19 janvier 2021 à 12:17. v 27. 2° Le pharaon de l'histoire de Joseph (Ge 39 à 50). Après sept années d'abondance pendant lesquelles Joseph organise la constitution de réserves, la famine s'abat sur toute la région et conduit les populations environnantes à venir s'approvisionner en Égypte. Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, morte à la naissance de Benjamin, sur leur premier fils. Contrairement au pharaon qui connaissait Joseph, le pharaon de Moïse est cruel et vindicatif. L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. Joseph dit à Pharaon : "Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Egypte. Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. Dans ses écrits divinement inspirés, l’apôtre Paul met parfois en opposition les Juifs et les Grecs (ou Hellènes), comme si les Grecs représentaient tous les non-Juifs (Romains 1:16 ; 10:12). Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète. En 1968 Roger Norman Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique, une œuvre maîtresse et non un texte composite[9]. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. Le roi d'Égypte est le principal méchant du récit de l'Exode. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Sa tête de roi repose sur mon épaule, Qui exhale une odeur de blé. notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Joseph, un homme plus juste que la justice. Aujourd'hui encore, Joseph reste une source d'inspiration pour les poètes ou cinéastes musulmans[17]. Et le Pharaon dit à Joseph: Vois, je t'ai etabli sur tout le pays d'Egypte. Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) L’histoire de Joseph, sommet de la Genèse, c’est le point final mis à un cycle où c’est le fils préféré de Jacob qui enseigne à ses frères le renoncement à la convoitise. La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. Dans le second rêve, le Pharaon voit sept épis de blé fins et rabougris avaler sept épis gras et saturés de grains. A cette époque, Joseph, un juif, est serviteur de Putiphar, officier du pharaon. Même si la convocation de Pharaon était urgente, Joseph a pris le temps de se raser (Genèse 39:20-23 ; 41:1, 14). Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). C'est alors que “le jeune esclave hébreu”, Joseph, est extrait de sa prison et conduit au palais royal. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Afficher uniquement les langues des signes, Téléchargement de publications uniquement, Se connecter Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père. Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. Le rasage se limitait-il à la barbe ? Chapitre 46 : la famille de Jacob vient s'installer comme bergers en Égypte. Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaie… Joseph, grand oniromancien, interprète leurs rêves. Un jour[15], Joseph refuse les avances de la femme de Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire. La Genèse commençait par un récit de création. L'aîné, Ruben, ne souhaite pas que Joseph soit tué. Chapitre 42 : première rencontre de Joseph avec ses frères venus acheter du blé, accusés d'espionnage, Siméon en otage. Quelles leçons précieuses les familles recomposées peuvent-elles en dégager ? Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). Les conteurs musulmans se sont particulièrement intéressés à la figure de Zulaykha, femme ayant tenté de séduire Joseph et qui l'aurait épousé après être devenue veuve. Robert Campin (1375/1379–1444), Saint Joseph comme charpentier (huile sur chêne, vers 1427-1432), Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Ses demi-frères étaient jaloux de lui. Le premier est le « Pharaon de l'Installation ». Pas forcément. M. l’abbé Auger, Paris, De Bure, t. II, 1781, p. 76. Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. Pharaon fit appeler Joseph. La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. Moïse est né en -1595. Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s'inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu. Le cycle des récits de Joseph, solidaires, dans la Bible, de l'histoire de Jacob et de ses fils et servant d'articulation entre l'ensemble de la tradition patriarcale de la Genèse et l'ensemble de la tradition mosaïque de l'Exode, est un chef-d'œuvre de littérature narrative. La momie de Ramsès II, soumise à tous les examens que l’on sait, ne porte pas non plus la moindre trace de meurtrissure ou de noyade. Chapitre 30:22-24 : naissance de Joseph, fils de Jacob et de Rachel. Qui considérait-on comme grec dans l’Antiquité ? Le roi reconnaît aussi que la sagesse de Joseph lui vient de son Dieu. Ses frères utilisent la tunique et du sang d'agneau pour faire croire à la mort de Joseph à leur père Jacob inconsolable. Le personnage de Joseph a donné lieu à de nombreuses créations artistiques. v 26. se prosternent devant Joseph. Le saviez-vous ? La sourate 40 (Al-Ghafir) évoque un homme appelé Joseph mais certains commentateurs comme Zamakhshari ont supposé, en raison d'incohérences[18], que ce nom concernait un autre Joseph, inconnu ailleurs. Partager Pendant plusieurs années il gère ses biens. Chapitre 49 : bénédictions de Jacob à ses fils, mort de Jacob. Qui a été le premier pharaon à unir la Haute et la Basse Égypte? Qu’est-ce que la bataille d’Armaguédon . Selon le récit de la Genèse, Pharaon a ordonné que le prisonnier hébreu Joseph soit rapidement amené devant lui pour que ce détenu lui interprète ses rêves troublants. Un matin, ses deux compagnons se réveillent en ayant fait chacun un rêve. Un jour que Joseph allait rejoindre son troupeau, ses frères l'attendaient. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. D'autant que Joseph leur raconte coup sur coup les deux rêves qu'il fait. Sa mère s'appelait Rachel, et était l'épouse préférée de Jacob. Le fait que le rédacteur mentionne ce détail apparemment insignifiant montre qu’il connaissait bien les coutumes égyptiennes. Au IVe siècle avant notre ère, l’orateur athénien Isocrate a parlé avec fierté de la manière dont la culture grecque s’était propagée dans le monde. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». Nombreuses furent les tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. Il lui demande ensuite de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci.
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