Transformation des formes d'énergie, machines, cycles, rendements. Fondements des systèmes dynamiques (notions d'équilibre d'un modèle, de stabilité d'équilibre, critères de calculs associés par linéarisation au voisinage des équilibres). Chargé de mission 4. Illustration du rôle écologique de certains de ces processus. Présentation des méthodes appliquées aux archives climatiques (physiques, chimiques, biologiques, traitement des données des séries temporelles). Contenu : L’objectif de cette UE est de faire découvrir aux étudiants la microbiologie et ses objets d’étude : les bactéries, les archées et leurs virus. L'accès au parcours est possible en L2 ou L3 pour un étudiant ayant fait un L1 ou L2 d'un autre parcours, ou une autre formation (médecine, BTS, CPGE...) . Le diplômé en Licence Sciences de la terre et de l’univers pourra exercer dans les domaines suivants : 1. Compétences techniques développées : ensemencement et culture de bactéries, suivi de croissance (spectrophotométrie), taux de croissance, dénombrement cellulaire, observations au stéréomicroscope et microscope, état frais, coloration de Gram, hygiène et sécurité dans un laboratoire de microbiologie. Elle s'intéresse aux méthodes d'approximations d'intégrales, et de fait, aux schémas numériques permettant de simuler des équations différentielles ordinaires (EDO) avec un ordinateur. Sait utiliser un logiciel (mathématique, statistique) pour traiter, cartographier, visualiser ou simuler des données expérimentales ou des processus. Alpes-Maritimes . Présentation de modèles issus de l'écologie marine (formulation, interprétation des modèles, analyse et interprétation écologique des résultats). Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. Généralités fluides, rappel dimension et unités, lois de conservation, propriétés des fluides. Département licence Sciences et technologies de l'Université de Bordeaux. En L3 apparait la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement fondamentale pour  la formation des étudiants se destinant au métier d'enseignant (initiation à la didactique, stage en établissement...). Contenu : Manipulation des structures de base de la langue Compréhension d'un bref document authentique, écrit ou audio Prise de parole de façon spontanée sur un sujet d’actualité Expression d'une opinion par écrit Lexique scientifique de base. 33405. L’accent est mis sur l’aspect dynamique du fonctionnement des systèmes hétérogènes que sont les écosystèmes marins pélagiques et sur l’importance fonctionnelle du couplage à différentes échelles spatiales et temporelles entre les processus biologiques et physico-chimiques. Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 38h de TP. Principales caractéristiques de la matrice environnementale (provinces océaniques ; stratification et gradients : lumière, température, sels nutritifs, pression hydrostatique, matière organique, accepteurs d'électrons), incidence sur la dynamique des communautés photo-auto(hétéro)trophes. Pour les candidats issus de BTS, d'IUT ou de L1 d'autres universités, les candidatures et inscriptions se font par le biais de l'application eCandidat d’Aix-Marseille université. Industries pétrolières Il exercera en tant que : 1. Dynamique du climat à diverses échelles d’espace (grandes oscillations et interactions O-A) et de temps (ex. Carbonate néritique et océanique. Accès direct aux outils de l'Université |. Sociétés privées distributrices d’eau 9. Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Tout un programme que les étudiants en licence de géosciences abordent en combinant acquisition des fondamentaux scientifiques et études de … Contenu : Travail autonome sur un sujet permettant de mettre en œuvre les enseignements de mathématiques, statistiques et modélisation sur un exemple concret issu des sciences de l'environnement. peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin. La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … La licence Sciences de la Vie et de la Terre est un diplôme national. Technicien ou ingénieur d’étude dans les organismes publics (Universités, CNRS, IRSTEA, ONEMA, IRD, DDAF, ONCSF, DDAS…) 6. Les TD ont pour objectifs de se focaliser sur les différents outils et techniques permettant d'observer la tectonique des plaques, les forces en action, mais aussi la morphologie et la composition des bassins océaniques, et les reliques des anciens bassins océaniques présent dans les chaînes de montagnes. La licence science de la terre est une formation qui se déroule sur 3 années et … Sait analyser, interpréter et synthétiser des données en vue de leur exploitation et de leur modélisation. Contenu : À partir d’un cours magistral, fondé essentiellement sur la théorie des équilibres chimiques pour expliquer la composition des eaux naturelles, et de travaux dirigés, les étudiants sont amenés à mettre en pratique leur enseignement au cours de trois manipulations expérimentales de 4 h. L’ensemble de cette formation de 40 h est complétée par un enseignement d'atomistique et de chimie analytique pour fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques de la chimie des eaux naturelles. Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant issu du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille université. Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP. La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie. Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. Préparation et présentation du projet post-licence. Volume horaire : 13h de CM - 13h de TD - 13h de TP. Contenu : L’objectif principal de cette UE est de permettre aux étudiants de comprendre les processus clefs qui régissent le fonctionnement des écosystèmes marins pélagiques. Contenu : L'ADN, support de l'information génétique, sera détaillé dans sa structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire afin de comprendre les différentes techniques de biologie moléculaire exposées en deuxième partie du cours et utilisées en TD et en TP. Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en statistiques et probabilités de base. Interpolations de fonctions–polynômes. et à l'esprit critique (hypothèses réfutables, notion d'espèce, etc.). Une partie introductive sur l'estimation des paramètres de ces lois est proposée. Stockage de déchets 8. Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes. Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. Pour une navigation optimale, merci d'activer le javascript dans les paramètres de votre navigateur web. Le parcours Mer développe l’apprentissage d’une approche pluridisciplinaire pour la compréhension d’un écosystème, un organisme ou un processus de l’environnement marin. Les enseignements dispensés dans ce parcours sont donc issus des avancées les plus récentes dans le domaine des Sciences de la mer. Exercice de critique de documents existants (fautes majeures, erreurs pédagogiques, etc.). Une licence en biologie avec 4 spécialisations au choix. Etudier en SVT, c'est apprendre à : Observer •- Métiers de la protection et de la gestion de l'environne Observation et connaissance des systèmes biolo-giques et leur environnement, ... sciences de la vie et de la Terre fait partie des cinq CAPES les plus sélectifs. (Sciences de la vie et de la terre) : retrouve la liste des métiers qui te correspondent ! Volume horaire : 25h de CM - 25h de TD - 10h de TP. : 04 13 94 19 53, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille. Introduction à la génétique du développement comparé (Évo-Dévo). Contenu : Origine, et conséquences locales, régionales et globales des pollutions de différents types (physique, chimique, biologique) sur l'eau, l'atmosphère et le sol. L'unité est construite de manière à appréhender les phénomènes sédimentaires marins dans leur globalité soulignant l'importance et la sensibilité environnementale des dépôts sédimentaires marins. Licence Physique À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de… Chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel 2. Traceurs de la variabilité climatique (physiques, géochimiques et biologiques). Évolution et enjeux de l’écologie des systèmes marins (évolution des paradigmes ; apports récents des outils moléculaires – place des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes marins – principaux groupes photo-autotrophes et hétérotrophes – rôle des virus). Le parcours BGSTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Assistant-ingénieur en recherche fondamentale et appliquée 3. Ils sont soumis à des stress multiples et cumulatifs. Régression linéaire 1D. Le parcours Mer est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille Université ou de L1 SVT d’autres universités. Réseaux trophiques (caractéristiques structurelles et fonctionnelles ; évolution du concept ; exemple de réseau pélagique : le golfe du Lion ; exemple de réseau benthique : l'écosystème à Posidonia oceanica ). Sortie sur le terrain : embouchure du Rhône : carottage dans les systèmes lagunaires, plages et embouchure. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Régression linéaire 1D, 2D. Courants sans frottement (écoulement géostrophique, courant d’inertie). A l'issue de la L2 SVT-ME, les étudiants peuvent choisir l'une des deux L3 Sciences de la Vie suivantes : L3 Sciences de la Vie et de la Terre – Métiers de l'Enseignement (SVT-ME). Hydrostatique : étude des fluides au repos ou accélérés en bloc : pression, forces hydrostatiques, force d'Archimède. Ce portail permet de conforter les bases scientifiques du lycée et de présenter la diversité des disciplines et des méthodes développées dans les parcours. Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD - 4h de TP. Retrouvez la liste complète des formations et des écoles dans notre annuaire de formations pour etudiant le plus complet de France. Volume horaire : 40h de CM - 10h de TD - 4h de TP. Synthèse d’articles. Contenu : Accompagner l’élaboration du projet professionnel de l’étudiant afin de donner du sens au choix de son parcours de formation post-licence en vue de sa professionnalisation, donner des outils d'insertion professionnelle. Programmation des algorithmes précédents. Accès direct aux informations complémenaires du contenu | Équation en eaux peu profondes et vorticité (définition, loi de conservation). Accès direct au moteur de recherche | Technicien géologue d’études 4. Notions de système redox et transfert d'électron et d'énergie libre, introduction au métabolisme, catabolisme, anabolisme, transporteur d'électron, molécule énergétique. Lors de cette école de terrain, les étudiants apprendront à identifier les principales communautés littorales, à les échantillonner, les cartographier et, à mettre en relation les distributions observées avec des perturbations naturelles et anthropiques. Régression polynomiale ; bouchage de trous d’images ; séries de Fourier. Approche par étude de cas à partir des résultats des grands programmes internationaux de forage des archives océanique (IODP) et glaciaire (EPICA). La sortie en mer sera l'occasion pour les étudiants de découvrir le travail de terrain de l'océanographe et le fonctionnement de ses principaux instruments de prélèvement et de mesures. Technicien de recherche et de formation 2. Intro à R ; génération de nombres aléatoires, graphiques 2D, 3D. Contenu : Cette UE vise à former les étudiants à la chimie analytique et à ses applications aux mesures dans l'environnement marin. SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LICENCE RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION L’environnement sous toutes ses facettes ! Contenu : L'UE vise à donner un solide bagage en physiologie des organismes marins, en complétant certains aspects et groupes d'organismes non ou peu abordés dans les semestres précédents. Le titulaire de la Licence Sciences de la vie et de la terre peut exercer le métier de : 1. La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). La licence Sciences de la Terre a pour objectif d'enseigner des bases solides sur les géosciences telles que l'hydrogéologie, la pétrologie, l'océanographie, la paléontologie ou encore la sédimentologie.. Licence science de la terre: présentation. Travaux publics 7. Organe des sens. Sait utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire, ainsi que les logiciels d’acquisition couramment utilisés en sciences de la mer. Contenu : Cette unité vise à présenter quelques modèles classiques en écologie et initier les étudiants à une démarche de modélisation, qui signifie ici le développement de formulations pour représenter des phénomènes naturels. Présentations de quelques schémas numériques simples de simulations d'équations différentielles. Simulation de modèles Équations différentielles (EDO) temps discret (ode45, autres méthodes d’intégration). Écologie et lois en écologie, définitions et concepts (habitat, niche, écosystème, fermeture des écosystèmes et écotones, notion d'échelle). Contenu : L'UE structure et évolution géologique des océans a pour objectif de fournir aux étudiants une vision approfondie de la tectonique des plaques, processus menant à la formation et la disparition des océans au cours des temps géologiques. Les documents sont analysés en cours magistraux et les étudiants programment les modèles du cours et testent des méthodes numériques sur des exemples simples. Contenu : L'étude de la mécanique des fluides est la base de divers domaines d'étude comme l'océanographie, la météorologie, la climatologie, l'ingénierie, l'aéronautique et de domaines spécialisés en biologie (hémodynamique, biodynamique, etc.). Diagnostiques régression, comparaison package. Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Sciences de la vie Discipline : Sciences de la vie, Biologie Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF Biologie Site de formation : Campus Michel Serres, Campus Talence Responsable(s) de la formation :Florence Jude Contenu : Travail de compréhension écrite en anglais : divers sujets du domaine étudié. Modèles classiques en écologie (croissance, compétition, prédation, etc. À chaque séance, un nouvel outil ou méthode d'observation sera utilisé afin de voir un panel exhaustif des méthodes existantes. Cette UE s'efforce à la fois de fournir à l'étudiant les bases théoriques permettant de comprendre le fonctionnement des méthodes (cours), des applications concrètes de leur utilisation dans les sciences de la mer (travaux dirigés) et la mise en pratique au travers de deux séances de travaux pratiques. Introduction aux modèles numériques océaniques. Océanologie 2. Cette UE permet également d’acquérir les outils et concepts nécessaires à l’étude des biocénoses marines en interaction avec les paramètres environnementaux. Accès direct au contenu | Application à quelques exemples d'ondes mécaniques rencontrées dans l'océan : oscillations de bassin, marées, houles, ondes internes, ondes de Rossby, ondes de capillarité, ondes sonores, etc. Accès direct aux autres sites web de l'Université | Contenu : Comprendre et assimiler la notion de cycle biogéochimique ainsi que le rôle des enveloppes fluides (hydrosphère, atmosphère) et de la biosphère dans les équilibres biogéochimiques terrestres des principaux éléments constitutifs du vivant (C, N, P, S, Si). École de terrain (immersion totale des étudiants pendant une semaine sur le terrain). Exercices d'entraînement à l'oral et à l'écrit (anglais). Un programme on ne peut plus vaste et de ce fait passionnant. Régressions linéaires simple et multiple. La composition chimique des eaux naturelles (composition, origine de la composition chimique, l’eau et ses propriétés particulières). L’acquisition des connaissances est évaluée au travers de contrôles continus (partiels, comptes-rendus de travaux pratiques et de sorties, exposés) et d’un examen terminal. Contenu : Les écosystèmes côtiers abritent la majorité des espèces benthiques. Simulation d'entretiens de recrutement (mise en situation). Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. ), relation entre hypothèses écologiques et formulation mathématique. Sait identifier les sources d’erreur ou de variabilité pour estimer l’incertitude et la validité d’un résultat expérimental ou numérique. Ce bagage est nécessaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la biologie et l'écologie marine puisqu'il leur permettra de connaître des organismes aux rôles clefs dans les écosystèmes marins : phæophycées (algues brunes), rhodophytes (algues rouges), chlorophytes (algues vertes), rhizaria (dont foraminifères), holozoaires. Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 4h de TP. Volume horaire : 15h de CM - 17h de TD - 8h de TP. Les principales caractéristiques de la matrice environnementale et des réseaux trophiques pélagiques sont étudiées. 1er complexe scientifique et médical de France, 7e université européenne, l'université Pierre et Marie Curie - UPMC couvre l'ensemble des champs disciplinaires en science, technologie et médecine. Programmation avec un algorithme simple d’une interpolation polynomiale (Lagrange, etc.) Organisme photolithotrophe (phase photochimique de la photosynthèse) et photo-organotrophe. Présentation des principales modifications des cycles biogéochimiques de C, N, P et Si sous l’effet des activités humaines et des changements globaux (déconvolution des oscillations climatiques et de la perturbation anthropique, notions de stationnarité et non–stationnarité). La Licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) propose une formation généraliste explorant les fondamentaux des sciences de la Terre, de l’univers et de l’environnement.Les étudiants approfondiront la biologie intégrative et évolutive, la génétique, la biochimie, la physionomie animale et végétale. Illustration du phénomène d’eutrophisation. Des caractéristiques morpho-anatomiques externes et internes (tube digestif, systèmes circulatoire, respiratoire, d'excrétion, nerveux, reproducteur et organes de sens) seront décrites et observées chez certains groupes de protostomiens et deutérostomiens. Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'interpolation et de l'approximation de fonctions. Les outils mathématiques vus dans les années antérieures sont complétés et étendus pour permettre l'analyse des modèles présentés dans le cours et ces analyses sont utilisées pour interpréter les sorties des modèles en fonction des hypothèses sous-jacentes et des valeurs des paramètres. Elle reprend les grandes lignes de l'estimation de paramètres et permet de déboucher sur les techniques d'inférence statistique, plus particulièrement les tests paramétriques–non-paramétriques de comparaison de paramètres distributionnels. Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre. La licence SVT débute par le même portail « Pasteur » de L1 que les licences Sciences de la vie (SV), Sciences sanitaires et sociales (SSS) et Chimie. Nutrition. Contenu : Découverte et étude des organisations professionnelles et des entreprises. Récupération et chargement des fichiers de données ascii en 1D (série temporelle, calibration–validation), appliquer la méthode d’interpolation, représentation graphique. Approche pédagogique par projet : les étudiants disposent d'une documentation ciblée présentant quelques modèles (physique et biologie) et des outils numériques pour la simulation. L'UE s'articule en terme de connaissance sur une processus d'apprentissage en suivant chronologiquement de la formation d'un océan jusqu'à sa disparition après l'introduction des principes de bases en tectoniques des plaques (cycle de Wilson, bassins intraplaques, rifting et fissures crustales, bassins en contexte divergent et convergent, subduction CO-CO et CO-CC, collision en chaîne de montagnes). Cet enseignement est conçu pour aborder les différents champs (de pesanteur, magnétique) et les propriétés physiques des matériaux terrestres qui déterminent la propagation des ondes et courants (o. acoustiques, o. thermiques et c. électriques). Travail coopératif de recherche et de rédaction d'un rapport scientifique en anglais. Cette UE se fera en collaboration avec l'Association Septentrion Environnement pour l'encadrement dans l'eau. Ce type de projets mené en individuel ou petit groupe permet aux étudiants de se former au travail de synthèse sur un sujet bibliographique, un jeu de données issu du terrain ou de la modélisation. Travail de compréhension de l'oral à partir de podcasts, vidéos en anglais (anglophones ou étrangers). Application des données thermodynamiques (le modèle d’équilibre, les constantes d’équilibres, calcul à d’autres températures et pressions, rappel sur la notion d’activité et concentration). Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Licence Sciences de la vie et de la Terre, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Formulation de processus, équation bilan, temps discret et temps continu, variables d'état et paramètres, etc. 64013. Plus précisément, cette unité fournit aux étudiants les éléments techniques qui leur permettront de programmer les méthodes quantitatives. Cet enseignement abordera des aspects fondamentaux sur les structures cellulaires des procaryotes, leur croissance, leur adaptation aux stress environnementaux et aux conditions extrêmes, leur reproduction et leur virus. Les développements numériques et simulations sont vus dans d'autres unités de L3 complémentaires. Semestre 5, Projet personnel et professionnel étudiant 3 au S5, Océan-Atmosphère : évolution à long terme.

Groupe Sanguin A Négatif, Garderie Extra-scolaire Arlon, Tracteur Tondeuse Murray Fiche Technique, Baton De Chaise Mots Fléchés, Cochon D'inde Cuy à Vendre, Bourse Départementale Marne,