Le mouvement et l'évolution n'ont pas de commencement, car la survenue du changement suppose un processus antérieur[128]. About; About. Toutefois, Thomas d'Aquin reprenant à Aristote la recherche du bien commun tend à détourner le christianisme du spirituel et à pousser vers le domaine temporel, vers la politique et le monde[333]. (trans.) Cependant en Sicile et en France, c'est directement à partir du grec que les textes d'Aristote sont connus. Büttgen, St. Diebler et M. Rashed, Paris, Presses de l'École Normale Supérieure, 1998, p. 45-67. Entrent dans son champ l'agriculture, mais aussi la poésie, la rhétorique et, de façon générale, tout ce qui est fait par l'homme. À la question de savoir si le rêve est produit par la part perceptive de l'âme ou sa part intellectuelle, Aristote les exclut toutes deux et affirme qu'il est le travail de l'imagination[301] : « Ainsi, pendant la nuit l'inactivité de chacun des sens particuliers, et l'impuissance d'agir où ils sont […] ramènent toutes ces impressions, qui étaient insensibles durant la veille, au centre même de la sensibilité; et elles deviennent parfaitement claires[302]. D'où l'importance des vertus éthiques (justice, courage, tempérance etc. Pour qu'il y ait changement, il faut qu'il y ait une potentialité, c'est-à-dire que la fin inscrite dans l'essence n'ait pas été atteinte. Elle maide à comprendre et à développer une posture que je voudrais plus tournée vers le processus. Poser la question « qu'est-ce que l'être ? L'« aristocratie » chez lui ne fait pas référence nécessairement à un privilège de naissance mais désigne les meilleurs au sens du mérite personnel, tandis que la « démocratie » ou « régime populaire » désigne l'exercice du pouvoir par le peuple. Malheureusement, nos désirs ne mènent pas forcément au bien, mais peuvent conduire à favoriser la satisfaction immédiate, la dispersion : nous désirons une chose parce qu'elle nous semble bonne, plutôt qu'elle ne nous semble bonne parce que nous la désirons »[210],[211]. Il est divisible mais sans parties. En lien avec son naturalisme, le Stagirite considère la cité comme une entité naturelle qui ne peut perdurer sans justice et sans amitié (philia). Les spécialistes d'Aristote se demandent comment les écrits que nous connaissons ont été assemblés. Castelli, Laura M. (2016): [Rezension von] Metaphysics Delta - Bodéüs ( R.), Stevens ( A.) Ses doxographes (entre autres Denys d'Halicarnasse et Diogène Laërce) lui sont postérieurs de quelques siècles. Aristote, en opposition aux premiers philosophes, place l'âme rationnelle dans le cœur plutôt que dans le cerveau[81]. Ils croient qu'Aristote partage l'essentiel de la philosophie de Platon. La puissance est le principe d'imperfection, et celui-ci est modifié par l'acte, qui entraîne le changement. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, on a considéré que la pensée d'Aristote formait un système complet et cohérent, de sorte que les commentateurs ont « complété » la pensée d'Aristote quand besoin était. Toutefois, le poète n'est pas un historien-chroniqueur : « le rôle du poète est de dire non pas ce qui a lieu réellement, mais ce qui pourrait avoir lieu dans l'ordre du vraisemblable ou du nécessaire […] c'est pour cette raison que la poésie est plus philosophique et plus noble que la chronique : la poésie traite du général, la chronique du particulier. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Wahl, J., L'expérience métaphysique, Flammarion, 1965. Par ailleurs, la justice est différente du bien commun et inférieure à lui. Aussi rejette-t-il le système préconisé par Hippodamos de Milet parce qu'il exclut du pouvoir les deux classes laborieuses : « Mais si les artisans et les laboureurs sont exclus du gouvernement de la cité, comment pourront-ils avoir quelque attachement pour elle[258] ? C'est là qu'il meurt, âgé de 62 ans[29], emporté sans doute par la maladie d'estomac dont il souffre depuis longtemps. Elles participent à la technê politikê, ou l'art politique, dont l'objet est, à la fois, le bien commun, et le bien des individus[234]. Elle est étudiée et commentée entre autres par Schelling et Ravaisson, puis par Heidegger et, à sa suite, par Leo Strauss et Hannah Arendt, deux philosophes considérés par Kelvin Knight comme des néo-aristotéliciens « pratiques ». Tous les hommes libres naissent avec la potentialité de devenir moralement vertueux. Les spécialistes le désignent généralement sous son appellation latine De Interpretatione. Tout d'abord, la réalité est la fin, c'est pour elle que la potentialité existe. Le bonheur politique et pratique n'est bonheur aux yeux d'Aristote que de façon secondaire »[48]. de 1953) de J. Tricot (1893-1963) Éditions Les Échos du Maquis (ePub, PDF), v. : 1,0, janvier 2014. En effet, il est des cas où l'ignorance des êtres humains doit être sanctionnée car il ne tenait qu'à eux de s'informer[218]. À la fonction végétative que l'on rencontre chez tous les vivants, correspond la faculté de nutrition car la nourriture en tant que telle est nécessairement liée aux êtres vivants ; à la fonction sensible correspond la perception ; à la fonction intellectuelle correspond l'esprit ou la raison (νοῦς, noûs) c'est-à-dire « la part de l'âme grâce à laquelle nous connaissons et comprenons » (De l’âme, III 4, 429 a 99-10)[84],[85]. Il estime la circonférence de la Terre à 400 000 stades[137], soit environ 60 000 km. i Introduction *1 I) L'étude de la Métaphysique d'Aristote … ». La science spéculative ou théorique (θεωρία, « contemplation ») est désintéressée, elle constitue la fin en soi de l'âme humaine et l'achèvement de la pensée. C'est l'acte, et c'est en vue de l'acte que la puissance est conçue », « signifie littéralement le fait d'avoir (, « inengendré, indestructible, exempt de croissance et d'altération », « c'est en percevant le mouvement que nous percevons le sens », « la distinction de la “puissance ” et de l’“acte”, de la “matière” et de la “forme”, permet de rendre compte de tous les faits », « « Au-dessus » de la terre lourde et opaque, centre de la région sublunaire du changement et de la corruption », « les sphères célestes des astres impondérables, incorruptibles et lumineux, « ensemble différencié de lieux intramondains », « l'espace de la géométrie euclidienne — extension homogène et nécessairement infinie », « science des premiers principes et des premières causes », « présent dans cette nature immobile et séparée », « les mêmes objets que la physique, mais dans la perspective de l'étude de la forme », « Les deux substances sensibles [la matière, et la substance composée] sont l'objet de la Physique, car elles impliquent le mouvement ; mais la substance immobile est l'objet d'une science différente [la philosophie première] », « la Métaphysique est bien la science de l'essence, et d'autre part, sont universels les “axiomes” qui expriment au fond la nature de Dieu », « inspirée de l’intérieur par un vif sentiment religieux, dont toutes les parties de l’organisation logique de sa philosophie sont pénétrées et informées, « On peut considérer que dans tout domaine où règne une hiérarchie de degrés, et donc une approximation plus ou moins grande de la perfection, il existe nécessairement quelque chose d’absolument parfait. D'autres centres de traduction sont actifs à Palerme, à Rome, à Venise, à Pise, ainsi qu'au mont Saint-Michel[330]. Il est important que la constitution soit acceptée par tous les citoyens et, à cette fin, que toutes les classes participent en quelque façon au pouvoir. Editorial team. Simplement, leur essence ou forme n'agit pas de la façon qu'il faudrait. Être εὐδαίμων / eudaimon est la plus haute fin de l'être humain, celle à laquelle toutes les autres fins (santé, richesse, etc.) Selon Aristote, la rhétorique est avant tout un art utile. Ce dernier était le onzième successeur d'Aristote à la tête du Lycée. Combien / De quelle taille, de quel poids est la chose ? Or, étant donné que, dans tout ce qui est, une telle gradation de choses plus ou moins parfaites se manifeste, il existe donc un être à la supériorité et à la perfection absolue, et cet être peut bien être Dieu, « La contemplation émerveillée d’Aristote devant l’ordre immuable des astres, intensifiée au point de devenir intuition religieuse de Dieu », « Dieu est heureux, il est trop parfait pour penser lui-même autre chose que lui-même. Quand la Macédoine et Athènes font la paix en 346, Aristote s'établit dans le petit port d'Assos en compagnie de Xénocrate et de deux autres philosophes platoniciens, Érastos et Coriscos. Le titre Métaphysique n'est pas d'Aristote lui-même, mais a été accollé par le bibliothécaire Andronicos de Rhodes, qui a rassemblé et organisé les livres. Pour vivre bien, nous devons pratiquer des activités « qui durant toute notre vie actualisent les vertus de la partie rationnelle de l'âme ». Toutefois ce retour à Aristote n'empêche pas un mouvement de mise à distance de la pensée de Heidegger. L’intérêt est de l’argent issu d’argent, et c’est de toutes les acquisitions celle qui est la plus contraire à la nature[275]. Aristote, Métaphysique, A, 2, 982 b (trad. Le livre III, appelé les Premiers Analytiques, traite du syllogisme en général. Théophraste, son condisciple et ami, lui succède à la tête du Lycée. Aristote suppose donc en quelque sorte que la nature régule le comportement des entités et que les changements naturels et forcés forment une paire contraire[126]. De sorte qu'Aristote restreint le champ de l'économie à des échanges entre des producteurs libres alors très marginaux. Dans Vies des philosophes (V, 21-27), Diogène Laërce a établi un catalogue des œuvres d'Aristote comprenant 157 titres et qui fait toujours référence même si de nombreux écrits ont été perdus. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Dernière œuvre du corpus aristotélicien, probablement une des plus connues d’Aristote, La Poétique traite de la « science de la production d'un objet qui s'appelle une œuvre d'art »[288]. Une autre règle majeure est le respect de la vraisemblance : le récit ne doit présenter que des événements nécessaires et vraisemblables ; il ne doit pas comporter de l'irrationnel ou de l'illogique, car cela briserait l'adhésion du public au spectacle qu'il regarde[294]. Publication date 1837 Topics Aristotle Publisher Paris : J. Vrin Collection pimslibrary; toronto Digitizing sponsor University of Toronto Contributor PIMS - University of Toronto Language French Volume 1. La prudence est la sagesse pratique par excellence[203]. Il suppose, par exemple, que l'homme désire comprendre[84]. En revanche, il y a des gens qui ne croient pas à la valeur des vertus. Ph. Note sur cette édition 16 Introduction (du traducteur) 17 La Métaphysique et les écrits acroamatiques 17 Authenticité de la Métaphysique en général. By using LibraryThing you acknowledge that … Il n'en reste que de rares fragments (Eudème, La Philosophie, Du bien, etc.). Author: Thomas d'Aquin, saint; Guy-François Delaporte: Publisher: Paris : L'Harmattan, DL 2012: Series: Commentaires philosophiques: Edition/Format: Print book: French: Rating: (not yet rated) 0 with reviews - Be the first. Métaphysique d'Aristote. » revient à poser la question « qu'est-ce que la substance[171] ? ... « Le vrai est ce qui est », et Avicenne, dans sa Métaphysique : « La vérité de chaque chose est la propriété de … Paris: Presses Universitaires de France, 2019. ». Les sens de l’être Nous avons vu qu’Aristote définit la métaphysique comme la science de l’être en tant qu’être. Kelvin Knight qualifie cette tentative d'« aristotélisme révolutionnaire »[352]. Sylla se procure la bibliothèque d'Apellicon et la fait transporter à Rome, où le grammairien Tyrannion en entreprend une édition et fait exécuter une copie pour Andronicos de Rhodes, vers 60 av. Elle appartient au processus qui conduit à la vertu et qui permet de définir le bon but : « La vertu morale, en effet, assure la rectitude du but que nous poursuivons, et la prudence celle des moyens pour parvenir à ce but »[229],[230]. Pour Sellars (1957)[175], Hartman (1977)[176], Irwin (1988)[177] et Witt (1989)[178], les formes substantielles ne sont pas des universaux et il y a autant de formes substantielles qu'il y a de types particuliers d'une chose. La tâche la plus importante du politique est celle de législateur (Nomothète). La vie d'Aristote n’est connue que dans ses grandes lignes[3],[4],[5]. La philosophie théorique est donc première par rapport à la praxis, terme souvent traduit par « science pratique » et dont relève la politique : « Aristote distingue en effet entre le bonheur que l'homme peut trouver dans la vie politique, dans la vie active, et le bonheur philosophique qui correspond à la théorie, c'est-à-dire à un genre de vie qui est consacré tout entier à l'activité de l'esprit. Aristote attache une grande importance aux portraits commémoratifs, ce qui se remarque dans son testament et celui de Théophraste et sur le témoignage de Pline (XXXV, 106) qui atteste un portrait peint de la mère du Stagirite. File usage on other wikis. Dans son Histoire de la philosophie des Grecs, Eduard Zeller répond par la négative : « Toutes les œuvres en question appartiennent aux dernières années de la vie d’Aristote. Noticia do Dia – 27 Janeiro 2010 → Leave a Reply Cancel reply. Explication du texte: Aristote, Métaphysique, Livre gamma, 1006a [10-29]. Dans un récit, « la péripétie est le retournement de l'action en sens contraire »[293]. Le syllogisme repose sur deux prémisses, une majeure et une mineure, desquelles on peut tirer une conclusion nécessaire. Aussi Aristote fait-il de l'éthique une science constitutive de la politique : « Pour la conduite de la vie, la connaissance de ce bien est d’un grand poids […] et dépend de la science suprême et architectonique par excellence (qui) est manifestement la politique car c’est elle qui détermine quelles sont parmi les sciences celles qui sont nécessaires dans les cités »[195]. D'une façon générale, le Stagirite assigne trois fonctions à la dialectique : la formation des êtres humains, la conversation et la « science conduite d'une manière philosophique (pros tas kata philosophian epistêmas) »[73]. À cela plusieurs raisons. En effet, pour Platon, cette question ne se pose pas puisque l'universel appartient au domaine des idées. Le catalogue le plus complet nous a été transmis par deux auteurs arabes, Ibn-el-Kifti dans son Histoire des savants et Ibn-Abi-Oseibia dans son Histoire des médecins célèbres[384]. Il porte exclusivement sur la description des organes sexuels et leur rôle dans la reproduction, tant chez les vertébrés que les invertébrés. Mais cela n’altère en rien l’unité de structure de l’ouvrage et d’une pensée qui reste « la plus importante et la plus riche contribution de l’Antiquité dans le domaine de la science politique »[268]. Pour Aristote, dans le cas où il existe une chaîne de causes efficientes, la cause du mouvement réside dans le premier maillon[125]. MÉTAPHYSIQUE COMME ONTOLOGIE Étude et traduction de l'Index détaillé de la Métaphysique d'Aristote de F. Suarez PAR JEAN-PAUL COUJOU LOUVAIN-LA-NEUVE ÉDITIONS DE LTNSTITUT SUPÉRIEUR DE PHILOSOPHIE LOUVAIN - PARIS ÉDITIONS PEETERS 1999. Pour Aristote la vérité est "adéquation" : - au sein d'une proposition : "le vrai, c’est l’affirmation de la composition réelle du sujet et de l’attribut, et la négation de leur séparation réelle" (Métaphysique, E, 4, 1027b, l. 20, trad. La physique témoigne d'abord d'une volonté de comprendre l'univers comme un tout. De sorte que ses préoccupations économiques et sociales peuvent le faire considérer comme plus égalitariste qu'Aristote. Kant transforme également plusieurs concepts aristotéliciens. Elle inclut la biologie, la botanique, l'astronomie et peut-être la psychologie[n 6]. Les experts se sont posé la question de savoir si cette perte faussait ou non la compréhension de l'œuvre d'Aristote. Vers l'an 500, sous le roi ostrogoth Théodoric le Grand, le philosophe latin Boèce traduit la Logique et les Analytiques et laisse en outre trois livres de commentaires sur Aristote. Après sa mort, Aristote tombe dans l'oubli pour au moins deux raisons. A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts. Download books for free. En France, Pierre Aubenque insiste sur l'oubli, dans la tradition aristotélicienne, du caractère aporétique de l'œuvre d'Aristote. Le calife Al-Mansur, qui règne de 754 à 775, et surtout son successeur Al-Ma’mūn, qui règne de 786 à 833, se dédient à intégrer le savoir grec à la culture arabe et envoient des émissaires à Byzance et dans les grandes villes du monde à la recherche de manuscrits d'Aristote[319]. Aristote s'est également intéressé au rêve lucide et donne le premier témoignage écrit sur le fait que l'on peut être conscient de rêver tout en rêvant[306] : « Si l'on sent que l'on dort, si l'on a conscience de la perception qui révèle la sensation du sommeil, l'apparence se montre bien ; mais il y a en nous quelque chose qui dit qu'elle paraît Coriscus, mais que ce n'est pas là Coriscus ; car souvent quand on dort, il y a quelque chose dans l'âme qui nous dit que ce que nous voyons n'est qu'un rêve[307]. Dans le Traité du ciel et Météorologiques, Aristote démontre que la Terre est sphérique et qu'il est absurde de la présenter comme un disque plat. 2. L'idée qui guide ici le Stagirite est celle de la finalité. Pour Aristote, alors que la physique étudie les mouvements naturels, c'est-à-dire occasionnés par le principe propre à la matière, la métaphysique étudie les « moteurs non mus », ceux qui font mouvoir les choses sans être eux-mêmes mus[149]. De façon générale, pour Aristote, la volonté porte sur la fin recherchée et le choix sur les moyens d'atteindre cette fin[220]. Martin Luther voit l'Église catholique comme une Église thomiste ou aristotélicienne[338] et s'oppose au Stagirite sur plusieurs points : Le successeur de Luther, Philippe Mélanchthon, renoue avec Aristote. » Aristote aborde au livre de la Métaphysique le principe de non contradiction (PNC), c'est-à-dire que « le même attribut ne peut à la fois être attribué et ne pas être attribué au même sujet » (Meta 1005 b 19)[172]. Il s'agit là de quelque chose de divin : « Ce n'est pas en tant qu'homme qu'on vivra de cette façon, mais en fonction de l'élément divin qui est présent en nous »[198],[199]. C’est la première grande tentative pour traiter de façon scientifique le problème de Dieu. Son œuvre ne comporte que très peu de détails biographiques et peu de témoignages de ses contemporains nous sont parvenus. La division ternaire des sciences (théorique, pratique et productive) n'inclut pas la logique car celle-ci a pour tâche de formuler « les principes d'une argumentation correcte que tous les domaines de recherche ont en commun ». Lisez ce Archives du BAC Fiche et plus de 248 000 autres dissertation. Ils utilisent des transmissions indirectes venant des pays arabes de … Les trente-et-un traités qui nous restent proviennent pour l'essentiel de notes de cours ou d'écrits destinés au public spécialisé du Lycée. métaphysique de la substance, Aristote démontre l'unité de l'âme33. Métaphysique (Aristote) 1 Métaphysique (Aristote) Pour les articles homonymes, voir Métaphysique (homonymie). ». La découverte de la vérité est tout à la fois difficile en un sens ; et, en un autre sens, elle est facile. De plus, pour lui, le Stagirite n'aurait traité l'économie que par le petit bout de la lorgnette et aurait négligé l'esclavage qui constituait alors la base de l'économie et le grand commerce maritime, l'autre point clé de la puissance athénienne[282]. Pour Aristote, il est possible de mettre fin à cette régression à l'infini en tenant certains faits venant de l'expérience (induction) ou venant d'une intuition comme assez certains pour servir de base aux raisonnements scientifiques. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. La logique vise à établir à un haut niveau d'abstraction les normes d'inférences (relations de cause à effet) qui doivent être suivies par quelqu'un cherchant la vérité, et à éviter les inférences fallacieuses. Cela le conduit à élaborer « la thèse dite de l'hylémorphisme qui consiste à penser l'immanence, la nécessaire conjonction, en toute réalité existante, de la matière (hulè) et de la forme (morphè) qui la modèle »[57]. Aristote a perçu le danger que posait à la cité le développement de l'économie marchande[277]. Tout comme pour la plupart des ouvrages d'Aristote, celui-ci n'a pas été révisé pour publication, mais était destiné à son enseignement[n 18]. Elle dépend du caractère (ethos) et de l'habitude de bien faire que les individus doivent acquérir[202]. Il voit la preuve que les hommes sont des êtres sociaux dans le fait que « la nature, qui ne fait rien en vain, les a dotés du langage, ce qui les rend capables de partager des concepts moraux tels que la justice »[242]. Aristote. Ce mode de raisonnement pose la question de la régression à l'infini qui survient, par exemple, quand un enfant nous demande pourquoi telle chose fonctionne comme cela, et qu'une fois la réponse donnée, il nous interroge sur le pourquoi de la prémisse de notre réponse. Elle l'éloigne ainsi de la pensée de saint Augustin, dont la théorie des deux cités introduit une distance plus forte entre le temporel et le spirituel[333]. Ce qu'on nomme le bien suprême, ou le souverain bien, est appelé par Aristote eudaimonia et désigne à la fois le bonheur et le bien vivre, εὖ ζῆν / eu zên. Chez Aristote, les hommes ont en eux des principes qui les poussent à réaliser leur finalité. Il en résulte des lacunes, des incohérences et des ambiguïtés dues à l'état d'inachèvement du texte. Subjects: Aristotle. Elle vise davantage à résoudre des énigmes conceptuelles qu'à procéder à des recherches empiriques. L'agriculture, la construction de bateaux, la médecine, la musique, le théâtre, la danse, la rhétorique[56] ressortissent à la science productive. D'où la nécessité de le considérer comme un tout (holon) et non comme une totalité informe. À l'époque romaine, l'aristotélisme est peu prisé, on lui préfère soit l'épicurisme soit le stoïcisme[310]. Enfin, la troisième phase correspondrait au second séjour à Athènes et marquerait l’apogée de la philosophie aristotélicienne. J.-C. par le bibliophile Apellicon, qui les achète. La conception géocentrique d'Aristote, conjointement avec celle de Ptolémée, dominera la réflexion durant plus d'un millénaire[138]. Aristote, dans ce domaine, a profondément influencé les penseurs des générations suivantes. Selon Miller, la moins mauvaise constitution serait celle où le pouvoir est contrôlé par une classe moyenne nombreuse. 1Depuis quelques années, en cherchant la cohérence entre ceque je dis de ce que je fais et ce que je fais réellement, cest la philosophie qui éclaire mon chemin de Gestalt-thérapeute. Pour Aristote, le bien suprême a trois caractéristiques[193] : il est désirable par lui-même ; il n'est pas désirable pour la recherche d'autres biens ; les autres biens sont désirables à la seule fin de l'atteindre. La mort et le déshonneur infligé à son neveu amènent Aristote à s'éloigner de son ancien élève[n 5], y compris sur le plan de la pensée politique, comme tend à le prouver un de ses derniers écrits intitulé Alexandre ou des Colonies[36]. Son système comporte onze degrés de perfection classés en fonction de leur potentialité à la naissance. En Orient, les scribes grecs chrétiens ont joué un rôle important dans la préservation de l'œuvre d'Aristote en la commentant et en la recopiant (l'imprimerie n'existait pas alors). Une personne intempérante ne suit pas la raison mais les émotions. Il faut interpréter cette conformité comme une problématique philosophique du langage. L’Éthique à Nicomaque, qui porte sur la vertu et la sagesse, n'est adressée ni au père d'Aristote, mort depuis longtemps, ni à son fils qui n'est pas encore né au moment de sa rédaction, mais mentionne Nicomaque fils comme l'éditeur de l’Éthique à Nicomaque, aidé par Théophraste ou par Eudème[27],[28]. Aristote Métaphysique Traduction (éd. Pour Aristote, le citoyen, c'est-à-dire celui qui a le droit (ἐξουσία, exousia) de participer à la vie publique, a un rôle bien plus actif, est beaucoup plus impliqué dans la gestion de la cité que dans nos démocraties modernes[256]. « En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Pour lui, seules les espèces (eidos) ont des essences. Plus de 2 300 ans après sa mort, sa pensée demeure toujours étudiée et commentée par la philosophie occidentale. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! De nos jours, la pensée économique d'Aristote est également étudiée par ceux qui veulent moraliser l'économie. Il enseigne à Alexandre les lettres[22] et sans doute la politique, durant deux ou trois ans. Le problème de la définition pose celui du concept de prédicat essentiel. À partir de 1600, la logique d'Aristote et son astronomie sont remises en cause. Il existe diverses conceptions du bonheur. Dès lors, « la Métaphysique est bien la science de l'essence, et d'autre part, sont universels les “axiomes” qui expriment au fond la nature de Dieu »[151]. Son objectif est de rendre possible une vie bonne faite d'actions excellentes. Il met en garde contre l'acquisition commerciale effrénée — la chrématistique — qui « n'a pas même de limite au but qu'elle poursuit, puisque son but est précisément une opulence et un enrichissement indéfinis »[276]. Outre les œuvres d'Aristote, on traduit les ouvrages scientifiques grecs qui avaient été traduits en arabe ainsi que des œuvres de philosophes musulmans. Dans le Protreptique, une œuvre de jeunesse, Aristote affirme que « la vie humaine implique l'exigence de se faire philosophe, c'est-à-dire d'aimer (philein) et de rechercher la science, ou plus précisément la sagesse (sophia) »[46]. La dernière modification de cette page a été faite le 31 janvier 2021 à 21:25. Cela a pour conséquence d'introduire dans la pensée scientifique des considérations basées sur les notions de valeur, de perfection, de sens ou de fin, ainsi que de lier le monde des valeurs et le monde des faits[143]. Il montre aussi la rivalité qui s'installe entre deux villes gouvernées par des systèmes opposés : « quand ils ont à leurs portes un État constitué sur un principe opposé au leur, ou bien quand cet ennemi, tout éloigné qu’il est, possède une grande puissance. […] l'introduction d'une nouvelle disposition législative peut entraîner des effets dévastateurs sur la constitution », « quand ils ont à leurs portes un État constitué sur un principe opposé au leur, ou bien quand cet ennemi, tout éloigné qu’il est, possède une grande puissance. Toutefois, selon Pierre Pellegrin, il serait vain de chercher à savoir si Aristote est « partisan de l'aristocratie, de la démocratie ou d'un « gouvernement des classes moyennes », car cette question « n'a pas lieu d'être »[263]. aristote – métaphysique. Selon lui, l'âme est aussi l'essence ou la forme (eïdos morphè) des êtres vivants. Platon, ayant remarqué sa vive intelligence, lui donne le droit d'enseigner la rhétorique en tant que répétiteur[12]. Tout d'abord, n'étant ni très riches ni très pauvres, les membres de cette classe sont plus naturellement modérés et enclins à suivre la raison que les autres. L'entité cause d'un changement transmet sa forme ou essence à l'entité touchée. C'est la raison pour laquelle le philosophe Jean Greisch proposait de traduire le terme eudaimonia (εὐδαιμονία), par épanouissement plutôt que par bonheur[194]. ARISTOTE : CONTRADICTION ET MÉTAPHYSIQUE 95 vrai alors même qu’ils disent des choses contradictoires. pour Génération des animaux. Pour qu'une société soit pérenne, elle doit d'abord être juste. Elles comprennent la politique et l'éthique[56]. You can create as many pages like this one or sub-pages as you like and manage all of your content inside of WordPress. À côté des « discours exotériques » (à l'usage du public), on trouve des leçons seulement orales appelées aussi notes « acroamatiques », recueils de faits destinés à des disciples avancés[368],[369],[370]. Une personne qui se maîtrise et fait preuve de tempérance bien qu'elle soit soumise aux passions (pathos) conserve la force de suivre la raison et fait preuve d'auto-discipline[203]. Comme tous les êtres vivants ont une âme, il s'ensuit que les animaux et les plantes entrent dans le champ de la psychologie. En ce qui concerne Aristote, les ouvrages consacrés à la biologie représentent plus du quart de son œuvre et constituent la première étude systématique du monde animal[n 8]. Mais son argument principal[134] réside dans l'idée selon laquelle le mouvement des corps solides serait naturellement centripète : un tel mouvement a originellement entraîné les solides autour du centre de l'Univers, leurs poussées réciproques réalisant une forme sphérique, la Terre[135],[136]. Pour bien interpréter les rêves, il faut savoir reconnaître les ressemblances : « Du reste, l'interprète le plus habile des songes, est celui qui sait le mieux en reconnaître les ressemblances […] parce que les images des rêves sont à peu près comme les représentations d'objets dans l'eau, ainsi que nous l'avons déjà dit : quand le mouvement du liquide est violent, la représentation exacte ne se produit pas, et la copie ne ressemble pas du tout à l'original[304]. D'un côté, il note que dans son dernier ouvrage, resté inachevé, Thomas d'Aquin place l'idéal de noblesse, dominant à l'époque, sous le patronage d'Aristote et le marque du sceau aristotélicien de l'arétè, de l'excellence[332]. Il s'ensuit un profond recul de la pensée aristotélicienne dans tout ce qui touche à la science. Cette critique se poursuit aux XIXe siècle et XXe siècle où Frege, Russell et Dewey retravaillent en profondeur et généralisent la syllogistique. La délibération conduit au choix rationnel qui porte sur les moyens d'atteindre la fin : « Nous délibérons non pas sur les fins elles-mêmes, mais sur les moyens d'atteindre les fins »[214],[215]. Elle est le principe dynamique qui les meut et les guide vers leurs fins propres, qui les pousse à réaliser leurs potentialités[82].
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