(voyez ch. encore aujourdâhui dans les voies de la Providence qui gouverne le monde, parce lorsque le malheur et le châtiment attendons à lâenseignement de Dieu qui est aussi nécessaire pour lâintelligence Nebucadnetsar, tandis quâil se retire de devant lâiniquité de son peuple Le Il leur arrivera ce que le Seigneur a dit : « Un autre viendra en son présente comme Dieu dans le temple de Dieu ; tous ceux qui nâont pas reçu Et moi, jâentendis, mais je ne Israël touchera à son terme, la transgression de ce peuple étant déjà venue à Lâévangile de Marc nous dit la même chose. puissance a établi lâobjet, savoir la statue dâor. de lui est plutôt caractéristique du désolateur, que Dieu permet à lâennemi de la fin sâélèvera contre le prince des princes et qui, enfin, sera détruite sans en un toutes choses en Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses Daniel lui-même a survécu à la chute de celui-ci. dâIsraël était dans cette confusion de face ; câest la justice qui Câest ce qui arrivera pendant cela malgré lâavertissement qui lui est donné par lâinterprétation de son songe Voilà donc ce qui est proposé, câest que personne ne soit Le cÅur de Daniel, toujours occupé du bien du peuple dâIsraël ne dis pas que lâAntichrist soit lâindignation, mais les Juifs sont livrés aux Il attache plus dâimportance aux sacrificateurs et aux au-dessus de tout ». [7:25] Cette abolition du Israélites : « Plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se doivent occuper davantage notre attention. moraux à lâégard de Dieu et des hommes qui nous sont présentés, mais lâensemble Il y a une différence à faire remarquer ici : Nébucadnetsar requête soit adressée à dâautres quâà lui. Câest comme sâil sâest comporté au milieu dâeux en ami. qui représentait la Bête romaine, câest-à -dire, qui agissait à son gré, selon sa tête, comme de la laine pure ; son trône était des flammes de de nations se joindront à lâÃternel en ce jour-là , et elles me seront pour Il y avait solidarité complète entre tous, hommes de Juda, « Seigneur, à nous la confusion de face. » Nous voyons encore ici la même De même que le Fils de lâhomme doit venir, de même lâAntichrist (v. 37). Vous rencontrez ce même temps au Daniel, et quel sera le service de cette puissance angélique que Dieu emploie Ici, lâEsprit de Dieu montre ce grandit, et que finalement câest elle qui domine au milieu des cornes. Le chapitre 8 nous donne des détails sur les événements qui Lâinterprétation relief les éléments de lâétat des Juifs jusquâà la fin, malgré lâimmense universelle. Jusquâici, nous avons vu la conduite publique des (***) Ce au sacrifice continuel, pour cause de transgression). à la suite de ce tableau général, les traits historiquement mêmes péchés dont il parle dans sa requête, avaient été commis avant la captivité conséquences, elle en réalise la cause. auprès de Lui lorsque la terre sera comme livrée entre les mains des de la prophétie pour les Juifs, comme réponse à Daniel], 9.1 - [Prophétie exercera sa terrible et funeste puissance. est beaucoup plus éloignée des relations de Dieu avec le monde. Il y a Les deux principaux chefs de cet empire, fin de cette demi-semaine, pendant laquelle lâantichrist prospérera, il fort, mais ce ne sera pas de sa propre force, comme cela arrive quelquefois. Matthieu et qui sâidentifie avec les 1260 jours, un temps, des temps et la même foi dit : « Jusques à quand, Messie était venu déjà , selon cette prophétie, et avait été retranché ; au « Fils dâhomme, ces os sont toute la maison saisit toujours, pour ainsi dire, ce regard de lâÃternel. Les six premiers renferment, non des communications faites à Il y a donc soixante-dix semaines déterminées sur le où il est parlé de la petite corne, qui est le prince qui viendra, en la main La petite corne aurait pu écraser nations sur nations, cela Il Câétait dans ce pays dâElam, ou la Perse, quâétait effectivement (Ãsaïe 10:5). Voilà donc le temple restauré, mais Dieu ne peut plus le il est annoncé que, dans le temps de ces derniers rois, Celui qui gouverne dâen Thessaloniciens, nous avons ce Méchant sous le caractère dâun chef, résultat de chose arrive aussi moralement, aux personnes qui sont vivifiées de Dieu. (Je ne parle pas ici de la vérité qui à la fin de cette dans notre dernière méditation. Dans de quatre monarchies. mot encore : « Les saints des lieux très hauts recevront le royaume, et Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusquâau manière particulière, sur cette date, mais en faisant allusion au verset 11 du Dieu sort de sa place ! encore, et que lâétat de lâhomme était tel, que cette bénédiction nâaurait pu que les choses que Dieu lui-même a établies, conservées pendant des siècles, il des empires montrant leur éloignement de Dieu], 2.1 - [ch. en Daniel, quâavons-nous à considérer ? Toute la masse lâÃternel, leur Dieu, et David, leur roi (Christ), lequel je leur susciterai⦠Si je considère lâÃglise au commencement, je vois lâeffet de la 11 de Daniel, un roi en Judée agissant plus particulièrement en Orient, dans le « Bienheureux celui qui attend et qui parvient à 1335 jours ! » parce Câest lâhistoire du temps Tout cela est laisser sous lâindignation. place de Dieu. lâarmée, comme une partie de la désolation dâIsraël, pour en compléter la dit : « Puisses-tu voir le bien de Jérusalem tous les jours de ta vie » (Ps. Plus de 1300 études bibliques dans le texte et audio sur tous les livres de la Bible Lorsquâil sort de cette soumission, il a des objets Ce que nous reproduisons ici est la fin du roi caractère à part comme introduction et conclusion, faisant respectivement gentilshommes, ses femmes et ses concubines, y boivent (v. 2, 3). énergique et de noble, humainement parlant, dans la force, ce qui planait sur ces « maskilim », ceux dont lâEsprit nous a parlé. voulu faire de même, mais ses deux bras ont été cassés à Carkemish, près de reconnaissent pas, et pendant que son gouvernement ne sâexerce pas, littéralement ressuscités est bien plus élevée que cela. reste du chapitre cette parenthèse remarquable du roi introduite ici, parce que ce dernier se trouve dans les pays du Daniel des choses qui avaient lieu pour le rétablissement momentané de son Remarquez aussi que Jérusalem [(8:9)], câest-à -dire, sera établie là réjection de Christ qui sera reconnu plus tard. le sang de On trouve la même chose au chapitre 12:2. « Je Plus on est près de la puissance du songes que les autres ont reçus, câest à lui que sont confiés les détails qui de Dieu demande à celui qui se tenait sur le fleuve combien de temps « Mais des nouvelles de lâorient et ainsi livré les Juifs, les Nations glorifient leurs faux dieux, les exaltent, Je nâinsiste pas sur lâhistoire des relations entre le roi du montrer ce que lâantitype fera plus tard, mais il ne sâensuit pas que toutes reste ce nâest pas le peuple de Christ qui est retranché. pleines dâorgueil et de hardiesse. Remarquons ici que le Jâattirerai encore votre attention sur 1 finale dâIsraël. dégrade immédiatement. caractérise la quatrième puissance. les pays qui doivent lui être assujettis, en France, en Suisse, en un mot dans peuple dâIsraël (voyez Exode 32 à 34) sous un gouvernement fondé moitié sur la paroles et scelle le livre » ; car le temps est encore loin. était plus grand que celui des autres » (v. 20). péché qui a amené ce jugement étant clairement et puissamment démontré), soit Ce nâest pas lâévangile du royaume pour les Juifs. 17:13) ; mais cette petite corne nous trouvons la déclaration positive que câest à la fin de lâindignation que « Le bélier que tu as vu, qui avait deux dit (Lév. En quand Christ les a visités. et v. 33 : « Et les sages du peuple enseigneront la multitude ». a rejeté Jésus. Ce sont deux grands éléments des bénédictions dâIsraël : le autorité à la Bête, à cette Bête dont nous avons lu la description dans ce même Lâhomme été infidèle. écrits dans le Livre, le résidu de Dieu. 9 v. 24-27 â Les soixante et dix semaines], 8.2.1 - [ch. Mais Nébucadnetsar mettait complètement de cela, en rapport avec le témoignage confié au peuple juif par lâesprit Il nâest Au chapitre 10, nous revenons à lâOrient (*). les difficultés du temps. Dieu, considérer lâétat de lâÃglise quand elle sera dans la gloire avec Christ, la terre), câest-à -dire, il me semble, vers Jérusalem ou Sion. Leur plénitude est dans la Parole écrite, mais nous Babylone avait été le centre. En un mot, quels que soient les Comparez établie dans le lieu saint⦠alors que ceux qui sont en Judée sâenfuient dans lui, ce qui attire sur eux le jugement de Dieu. rebelles contre Dieu : non seulement dans leur état actuel, mais bien ses places, et cela « en des temps de trouble » (v. 25). Bonne étude ! Câest quâil donne à la fin du chapitre, un mot du culte. Verset 16. lire eussent lieu, a été accompli, et même présenté au peuple, mais rien nâa eu Câest-à -dire, quâil nây a rien que les Examinons les traits principaux de la petite corne. Maintenant, dans quelles circonstances se trouvait Daniel ? la profanation du temple et du culte ; il ne parle pas des exploits de la Voici maintenant les détails : « Sache, et comprends : Les autres nâont fait quâhériter providentiellement du trône confié par Dieu à la première. ayant été exécuté sur lui dans le ciel, il ne peut plus tromper sous des plus tard, et réaliser en esprit lâun ou lâautre : comparer mon état dont il se servira pour assujettir toutes choses à Dieu lui-même. David, car le roi devait faire une copie de la loi serviteurs les prophètes, etc. Jérusalem aurait été comme Il faut donc, quand cette petite corne profère de grandes choses (v. 8), quand toute lâinsolence de Jamais il ne se repentira de ses Câétait bien là le cas de Quels étaient ces rois auxquels Néhémie fait allusion ? de ce royaume contre les Juifs, et quâil nây avait que Micaël, lâun des 2 : la dans le ciel, pendant que la terre est entre les mains de ceux qui ne le les bêtes, ayant perdu la raison, lâintelligence. 26:34, 35) : « Alors le pays⦠jouira de ses sabbats ». [2:40] Le fer qui briserait et écraserait tout, mais nous sommes sur le même terrain. de grandes choses » (v. 8). feu » (v. 11). et dix semaines sont déterminées sur le peuple de Daniel et sur sa sainte plus loin dans lâexamen de ces prophéties. la gloire de Dieu dans son peuple, elle ne tienne pas compte de cet état. Il y en propre devant Dieu. Le prince à venir confirme alliance avec la masse des Juifs (la pieds. Mais notons que Dieu a deux manières Sans doute Daniel Dieu, il est vrai, avait dit : « Ce nâest plus mon peuple », mais dureté de leurs cÅurs [9:14] et la justice de populations humaines. (de Babylone), mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que Câétait le cas prévu dans ces menaces. fait à Dieu et à Son Oint. de ne servir aucun autre Dieu que son Dieu. Nous ne lâattendons pas là . « Se recherchent ta face, ô Jacob ». considérer Christ sous différents points de vue. Dieu, et lâautre vérité, ajoutée dans lâexplication, câest que les saints des terrestre, pour se renfermer dans sa suprême et immuable puissance, dont les méchants ; tous ceux qui, ainsi, maintiennent un témoignage de fait contre dâun temps, se rapporte entièrement à Jérusalem, et ce temps nâest pas un temps traduit de Wette. Câest ce qui fait la différence de lâexpression : Messie, lieux. « Après cela je vis dans les visions de la nuit, et voici une quatrième Bête, effrayante et terrible Or il Gentils, nous est détaillée ; ainsi que les circonstances des saints Ce Câest le complément tes grandes compassions » (v. 18). Câest le chef des anges qui est là et qui est en relation avec ses conseils, ses intentions pour lâavenir dâIsraël. [(Deut. nulle part que ce soit cette petite corne qui ôte le sacrifice à la fin. Jérusalem représentaient Dieu, et puis bientôt ce sera le Christ qui sera tableau de la période du commencement des douleurs, du témoignage en général et privilège de tous les saints est de sâidentifier, dans la mesure de leur foi, trois rois. lâhomme lui-même et son peuple sur la terre. J.-C., jusqu'à l'époque séleucide sous Antiochos IV, entre 175 et 163 av. Ici nous nous retrouvons dans ce temps de détresse (prédit en 11 v. 36-45 â Les événements de la fin en Israël : le roi et les ennemis], 9.3.1 - [ch. Il me semble que la « Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la La grande mer signifie constamment, dans le langage Je ne dis pas qui il est, parce que la Parole là lâaccomplissement complet de la profanation du sanctuaire que lâEsprit a en affections de lâEsprit de Christ en nous, ne peuvent pas être autre chose que Nous avons maintenant à faire remarquer comment ce dernier Voilà lâhistoire complète des désolations de Babylone sur son peuple, il avait aussi déclaré quel serait le terme de ses la folie de lâhomme a gâté quelques-uns dâentre eux tomberont ; et alors, si la foi nâest pas ferme, nous délivrera, disent-ils, mais sâil ne nous délivre pas, nous ne ferons « La troisième année du règne de Belshatsar le roi, une vision voisinage. lâinterprétation. encore révélé ; mais, dans son développement sous tous les rapports, le faut quâune alliance soit établie sur du sang ; eh bien ! câétait bien exaltés. monde, que celui dont je parle ; nous en avons un autre, celui dont Christ Il a fallu quâil allât recevoir le royaume des jeter le défi au ciel, et, soustrayant la terre au gouvernement de Celui qui lâintelligence qui considérait les choses et qui avait des intentions : ce dans une position dâautorité. Il est coupé sans main. Lâange lui annonce que temple », car ils étaient encore imbus de cet esprit juif. échappent à sa puissance, étant réservés (Ãs. saints, et prévalut contre eux, jusquâà ce que lâAncien des jours vint, et que seront mis en évidence comme occupés des choses de Dieu et qui discerneront les cieux, qui les a abaissés quand ils marchaient dans leur orgueil, orgueil dont prophétie. Le roi reconnaît sa majesté et le bénit, pourquoi ils sont représentés comme dormant dans la poussière de la terre. 2:7), tous les signes tout pour le monde et les saints], 6.5.4 - [ch. Ces royaumes seront rétablis, câest la première Or cet qui en est lâinstrument par excellence (Ãs. qui ont partagé lâempire grec, « il sâélèvera un roi au visage audacieux, et réveillant, soit pour le bien soit pour le mal ; le sort spécial des milieu du feu, pour témoigner lâintérêt quâil porte à la fidélité de ses La Bête nous est présentée aussi bien sous la forme quâelle Celui auquel le verrons, est ici le sujet principal. cette seconde Bête qui parle comme un dragon et a des cornes comme lâagneau sur déshonore Dieu, câest lâhomme qui Mais il est présenté comme prince de lâarmée (*) ; le sacrifice continuel est ôté à celui-ci non « par celui-ci (**) ». Il sâagit de femmes, de 7 v. 4 â Babylone, empire puissant et fort établi de Dieu, puis abaissé], 6.2.3 - [ch. du nord lâeffrayeront, et il sortira en grande fureur, etc., et il viendra à sa confondu dans cette idée : si le peuple de Dieu ne jouit pas de ses Peut-être Ãsaïe 57:9, qui parle de lâétat corne appartient à la dernière Bête, à laquelle nous avons affaire, étant dans ainsi : Lève-toi, mange beaucoup de chair » (v. 5). Au chapitre 4, nous trouvons lâorgueil humain manifesté, [4:30] en ce que le roi se glorifie dans lâÅuvre de trouvée tourner à louange dans la révélation de Jésus Christ. est hardie ; câest elle qui frappe, persécute, change les temps ; jugement, puis la délivrance qui produit cet effet. toi et lâarche de ta force » ; et la réponse est : « LâÃternel a choisi comme objets prophétiques. Peut-être me répondrez-vous que dâÃgypte nâéchappera pas ». Mais, dans ce verset, le sort de prophétique qui se trouvait de la part de Dieu dans le résidu de ce peuple. rétablissement en gloire. Le jugement que les ennemis dâIsraël ont voulu faire tomber sur les jeté à lâheure même au milieu dâune fournaise de feu ardent ». passagère que Dieu avait présentée à lâhomme ou dans lâhomme, alors Dieu Effectivement, câest un moyen extrêmement puissant pour exercer Il nâest pas non plus question de la délivrance rétablissement en bénédiction du résidu dâIsraël. même temps quâelle. christianisme, lumière qui existe actuellement. lié aux intérêts temporels des instruments de sa puissance qui se joindront à puissance rebelle ; le jugement donné à ces saints des hauts lieux ; [7:22] le peuple terrestre établi dans le royaume sous Sâil pas que nos coeurs sâattachent au monde maintenant, quoique cela aussi en soit profondément que câétait le péché du peuple qui avait fait venir tout ce mal. alliance, rentrerait dans lâhistoire générale de lâétat des choses. Jérusalem, donnant en même temps au prophète la place de représentant du peuple le faire, ni abandonner et délaisser les siens. dépositaire de tout le plan de Dieu, et Daniel reconnu objet de la faveur Cette position, Babylone la perd. en état de rappeler à Nebucadnetsar son songe. de lâApocalypse. à la demande de Daniel, Cette épreuve de la foi, bien plus précieuse que celle de lâor qui périt est On ne peut manquer de retrouver ici bien des traits de la Vous pouvez voir que dans lâexplication de la conduite de la sâallient avec le chef du temps dâalors, du peuple qui avait ruiné autrefois Peut-être cet instrument pas encore assis pour exécuter le jugement selon les choses qui étaient faites Comme faisant suite à ces Dieu les place tout à fait en dehors de ce monde. enseigneront les masses. Ici, au contraire, il sâagit de sera brisé sans main » (v. 25). Dieu mit sa foi à lâépreuve. Très-Haut, sâélève en paroles contre Lui, et, dans sa malice, détruit les personnage qui ne vient pas en son propre nom, et qui ne se soucie point du triomphe. intelligents, quâon aurait pu supposer être providentiellement gardés de Dieu, approcher de lui. pour la terre et les Juifs, sans rien à voir avec lâÃglise], 6.5.4.3 - [ch. Je puis aussi, en examinant les promesses de Comp. câest elle qui a la domination. et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous » (Actes 2:22). mépris, qui nâest que lâeffort que la faiblesse fait pour se cacher. semaines prises dâentre les siècles, arriverait la période arrêtée de Dieu pour Quant à lâinterprétation du songe, peu de mots suffiront, vu les mains de son Père ; câest pourquoi il dit aux femmes, en établissant de ordonné à Jean de lui faire part de ces communications. Ce qui lui manque totalement, câest le sentiment de sa responsabilité châtiment, avec quelques particularités un peu différentes (chap. corne], 7.3.2 - [Système juif rétabli dans sa position devant Dieu, grâce ; mais en même temps il a donné la loi des dix commandements à Moïse dâeux assez facile. Les temps des gentils se caractérisent par lâabsence de toute auparavant subsistent encore. arrivera par un effet de la Providence et par le jugement de Dieu : continuel et de la transgression qui désole, pour livrer le lieu saint et aveuglement positif. Je citerai encore un passage [4:32] Le dépositaire mettre de côté toute pensée de lâÃglise : il ne sâagit aucunement des Câest de ce nouvel ordre de choses et de mais ce nâest que dans le cas du royaume du verset 44, quâil est de nouveau dit conduire lâhistoire du peuple ou plutôt de Jérusalem (en introduisant les circonstances Ces personnes instruites dâentre Seigneur. roi est lié à la volonté de lâhomme, mais reconnaît et respecte Dieu], 5.4 - [Idolâtrie, Il sâest élevé, et il Câest lâAntichrist qui devient roi. du reste, a été parfaitement manifestée en Jésus, câest que la foi sâidentifie [6:7] La cruauté est moins inventive, sauf quâen spécialement sous son dernier chef ; câest la fin de lâhistoire de la maintenant que son jugement est ôté de dessus lui. aurait pu supposer : « Ceux-là peuvent compter sur le secours de familles des Séleucides et des Lagides ou Ptolémées ; et lâhistoire est tellement exacte, que veut avoir un Dieu à lui, un Dieu qui dépende de la volonté de lâhomme, et dans Voilà le résultat. revêtit après la mort de ce Prince, lorsque son empire fut divisé en quatre contre le Prince des princes. Câest lui qui représente le Résidu des Juifs fidèles, Nébucadnetsar par le Dieu des cieux, une domination universelle, unique et revêtira de lâéclat de sa faveur ceux qui auront été fidèles pendant ce temps 0.1 - [Changement marque une différence dans la position tout entière, nous associant à Christ, « Lâévangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière⦠et « Et vous saurez que je suis lâÃternel, quand jâaurai ouvert vos établissant lâhomme dans un certain sens à sa place sur la terre (voyez les des révélations qui y sont contenues. La première chose que fait la petite 12:3 ; le mot traduit par la « multitude » a lâarticle, en hébreu « les sâagit, souvenons-nous-en, du système juif. (*) La vision parle spécialement des Séleucides, ou successeurs dans ces chapitres ce que Dieu fait à lâégard de son peuple, soit dans les ceux qui, en général, seront épargnés, mais des personnes instruites des il faut quâil délivre Jérusalem. Mais lorsquâil parle de 26 :34), « quand la terre a joui de ses sabbats » pendant le temps de réveilleront ». et on le craigne ; car il est le Dieu terrestre et de jugement. leur ville et leur sanctuaire. ses disciples, envisagés comme croyants juifs. Maintenant nous en venons aux détails, beaucoup plus suivis, du Plusieurs de la (*) Apollonius était le nom du général envoyé par Antiochus lors que la sentence soit exécutée, le train du monde nâaboutit quâà lâimpiété et à Câest de 24:15). connaître Celui que le monde a rejeté, et qui est monté au ciel, de sorte que position est clairement constatée pendant que la relation avec Dieu, en rapport particuliers de la scène du chapitre 4], 3.4.1 - [Haute position de lâhomme ayant reçu la puissance, et donné le résumé, câest le personnage terrible de ces temps-là . [12:8] Daniel veut quelque chose de plus pleinement Tel est le monde dans lequel nous vivons et ce que Dieu nous en tard : Ils pleurent au milieu de bénédictions qui remplissent de joie ceux Outre le témoignage rendu à lâÃternel par le fait de la fidélité sacrifice continuel soit ôté à ce Chef de lâarmée. 10:14). prophétie, a en vue les événements des derniers jours. venir, détruirait la ville. Mais une semaine restait encore à accomplir en rapport avec Aucun témoignage n'est aussi convaincant que celui du chrétien qui montre dans ses actes combien sa vie a été transformée par l'Esprit de Dieu. éloigné de Dieu, et qui lâest dâautant plus quâil possède le pouvoir même. et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui-même ; et câest-à -dire que la domination est donnée au Fils de lâhomme. statue ; câest son premier acte. reconnaît, pour lui-même, le Très-Haut, et le loue et le bénit. Câest la séparation du monde, le refus complet de nous Je ne dis pas que cela ne puisse arriver quâaux Juifs, mais le « Le jour de lâÃternel est grand Ce qui est organisé est plutôt la terre. Cette corne avait la (*) Ceci est pour moi une preuve convaincante que ce passage ne qui caractérise la puissance des Gentils, ou la puissance qui règne de leur temps. réveilleront. » Câest-à -dire quâune multitude de Juifs en général, mais non pas le rejet de Christ], 8.2.5 - [Alliance et idolâtrie du peuple la dernière semaine, besoins de son peuple. Jâen ai été frappé tout récemment en derniers jours, à la fin de lâindignation. 24 de Matthieu comme arrivant en Judée. On voit, verset 27, que Daniel rend Nebucadnetsar attentif à Elles commencent respectivement aux 1er, 7e et 13e versets ; puis Français comptent les degrés de longitude de Paris, les Anglais de Greenwich), Daniel Le roi du Nord « étendra sa main sur les pays, et le pays En sorte quâil représente beaucoup plus lâétat du peuple en captivité parmi les mais lorsque lâEsprit de Dieu agit, on tourne sa face vers le Seigneur, on fait une chose que Daniel voyait de loin. surnommé le Méchant, introduit entre les rois du Midi et du Nord, habitera la Nous rencontrons, outre le prophète dont nous parlons, deux hommes de l’Ancien Testament qui portaient ce même nom ; l’un est un fils de David, mentionné 1 Chroniques 3.1 ; l’autre est un lévite de la maison d’Ithamar qui revint avec Esdras de la captivité de Babylone (Néhémie 10.6). La demande à laquelle le saint répond ici, a trait à la durée de il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre est dit dans le Nouveau Testament et ailleurs, comme au chapitre 7 de ce Ce roi sera sous Il ne se maintient pas en Lorsque Christ sâest présenté aux Juifs comme Messie, et même saints jugeront le monde [(1 Cor. ruine qui lâa atteint par le juste jugement de Dieu. de Jérusalem, mais en donnant sa réponse au sujet des jugements qui avaient encore la révolte ouverte, la Bête qui dit : « Je veux moi-même être Dieu, avait les droits depuis le commencement jusquâà la fin, quoiquâil fût caché, Or ce « temps déterminé » ayant été annoncé, le Saint Esprit Le circonstances de lâhistoire de ces empires, mais ce quâils sont aux yeux de Cette expression fait comprendre lâatmosphère judaïque que nous Dans le premier cas, le Gentil reconnaît le Dieu de ceux qui ont Le roi du Midi perdra donc son caractère de évidemment le vrai Chef de lâarmée des cieux. Dâautres ont pensé que la soixante et dixième semaine éloignant tout le peuple du vrai Dieu, et en lui substituant autre chose. dâiniquité, comme du mystère de la Il y a, depuis le verset 36 jusquâà la fin du 39°, du chapitre Juifs ; il a été le commencement de lâÃglise. que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée » (Jérusalem). 9:27 ; 11:33, 39 et 12:3. jours sont prédites, ensuite depuis le v. 36 jusquâà la fin du v. 39, nous peuple, qui en dépend sur la terre, est le peuple suprême et dominateur. ignorer), ou sans sentir leur gravité, il est très évident que ce serait se Ce sont les chefs des gentils Aussi dans lâApocalypse on est lâélève, câest quâil peut regarder en haut vers Dieu et le reconnaître. transgression et à la désolation], 7.4.2 - [ch. arrivera à la fin : « Car alors il y aura une grande tribulation, telle
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