Découvrez la Boutique Saint-Norbert, notre librairie-magasin, située dans les bâtiments de l'ancienne ferme abbatiale. Quant au logement des hôtes, on en confiera la charge à un frère dont l’âme soit remplie de la crainte de Dieu. La Règle de saint Benoît, ... ce qui leur fit perdre la vie en face des Apôtres Ac 5, 1-11, de peur que la mort que ceux-ci subirent dans leur corps ne les éprouve dans leur âme, ... ou paraîtront clairs aux abbés et aux chrétiens du voisinage, ils empêcheront l’accord des méchants de … On leur donnera, au besoin, des aides afin qu’ils servent sans murmure. Il leur en confiera le soin particulier, selon qu’il le jugera utile à leur entretien et à leur conservation. Tous les autres se diront aux Vêpres. Ensuite ne pas tuerEx 20, 13Dt 5, 17Lc 18, 20, ni commettre d’adultèreEx 20, 14Dt 5, 18Mt 5, 27-32, ni volerEx 20, 15Dt 5, 19, ni convoiterEx 20, 17Dt 5, 21Rm 13, 9, ni porter de faux témoignageEx 20, 16Dt 5, 20Mt 19, 18-19Mc 10, 19Lc 18, 20. Si c’est un jour de jeûne, une fois les Vêpres dites, les frères se rendront promptement, après un court intervalle, à la lecture des Conférences, comme nous venons de le dire. S’appliquer fréquemment à la prièreCol 4, 2 ; y confesser chaque jour à Dieu, avec larmes et gémissements, ses fautes passéesPs 6, 7, et à l’avenir se corriger de ces fautes. Le douzième degré d’humilité est qu’un moine ne possède pas seulement cette humilité dans son cœur, mais qu’il la montre encore constamment par son attitude extérieure. Soutenu par un entraînement commun, réjouis-toi, tu n’es plus seul, tu avances en tout avec tes frères (tes sœurs). J’ai placé une garde à ma bouche : je suis devenu muet, je me suis tu et humilié, même s’il s’agissait de parler de choses bonnes.Ps 38, 2-3 Le Prophète nous montre là que s’il faut parfois s’abstenir de bons discours pour la pratique du silence, à combien plus forte raison la peine qui suit le péché doit-elle nous faire éviter les paroles mauvaises. Au bout de six mois, on lui lira encore la règle, afin qu’il sache bien à quoi il s’engage. Il examinera avec sollicitude s’il cherche vraiment Dieu, s’il est attentif à l’Œuvre de Dieu, à l’obéissance et aux humiliations. Que personne ne se permette de poser alors des questions sur la lecture, ou sur tout autre sujet, afin de ne pas causer de trouble, à moins que le supérieur ne veuille dire quelque chose en peu de mots pour l’édification. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Il enverra des Sympectesl’origine du mot senpecta est obscure, mais pourrait dériver d'un terme grec évoquant un compagnon de fortune, c’est-à-dire des frères anciens et sages qui, comme en secret, réconfortent ce frère chancelant et l’engagent à donner une humble satisfaction. Si nous avons dit que tous doivent être appelés au conseil, c’est que souvent le Seigneur révèle à un plus jeune ce qu’il y a de mieux à faire. par ordre, puis on lui dira : Voici la loi sous laquelle tu veux combattre. Le frère coupable d’une faute grave sera exclu tout à la fois de la table et de l’oratoire. Comme garniture des lits, il suffira d’une paillasse, d’un draplit. En demeurant en Christ, nous recevons la force et la sagesse d’agir contre l’injustice et l’oppression structurelles de nos sociétés, de nous reconnaître pleinement comme frères et sœurs humains, et de promouvoir une nouvelle façon de vivre, dans le respect et la communion avec tout le créé. Il se souviendra, en toutes ses décisions, que Dieu lui en tiendra compte. Nous croyons que la divine présence est partout, et qu’en tout lieu les yeux du Seigneur considèrent les bons et les méchants. loi divine pour son édification. Le Père est le centre de notre vie qui donne sens à notre vie. La première est celle des Cénobites, c’est-à-dire de ceux qui vivent dans un monastère, et combattent sous une règle et un abbé. Si l’on doit vendre des ouvrages de ces artisans, ceux par les mains desquels ces objets doivent passer se garderont bien de commettre aucune fraude. La séance se déroule en une heure environ, avec une première étape d'apprentissage du signe de croix (c'est la façon des chrétiens de dire bonjour au Seigneur), suivie par la découverte de l'église en compagnie du parent. [1]. Il nous émonde, nous unifie et des êtres humains unifiés rendent gloire au Père. Car s’ils restaient en dehors de l’oratoire, tel irait peut-être se recoucher et dormir, ou s’asseoir dehors et se livrer à des bavardages, offrant une occasion à l’esprit malin. Il les a introduits dans ce qui lui était le plus précieux : la relation d’amour avec son Père qui est notre Père. Nous reconnaître aimés par Dieu nous pousse à nous accueillir les uns les autres dans nos forces et nos faiblesses. Esprit Saint, donne-nous d’accueillir en nos cœurs la présence du Christ, de veiller sur elle comme sur un secret d’amour. À toi donc s’adresse maintenant ma parole, qui que tu sois, qui renonces à tes propres volontés, et pour combattre sous le vrai Roi, le Seigneur Christ, prends en main les puissantes et glorieuses armes de l’obéissance. Ne haïr personneLv 19, 17, ne pas avoir de jalousieJc 3, 14-16, ne pas agir par envieGa 5, 26, ne pas aimer à contester2 Tm 2, 14.24 et fuir l’exaltation du cœurPs 130, 1Pr 16, 5. On lui accordera néanmoins de prendre rang après l’abbé, de donner les bénédictions et de célébrer la Messe, si toutefois l’abbé l’y autoriseil y avait alors très peu de moines ordonnés, et l’abbé lui-même n’était généralement pas prêtre. Qu’il observe exactement ce qui est commandé. Ils passent toute leur vie à courir de pays en pays, restant trois ou quatre jours comme hôtes dans les demeures des uns et des autres ; sans cesse errants, jamais stables, esclaves de leurs passions et des plaisirs de la bouche, enfin, pires en tout que les Sarabaïtes. Le monastère doit, autant que possible, être disposé de sorte que l’on y trouve tout le nécessaire : de l’eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour que l’on puisse y exercer les divers métiers à l’intérieur même de la clôture. Donc, à l’exception de ceux que, comme nous l’avons dit, l’abbé aura promus plus haut pour des motifs supérieurs, ou qu’il aura dégradés pour des raisons fondées, tous les autres tiendront le rang de leur entrée en religion : en sorte que, par exemple, celui qui sera venu au monastère à la seconde heure du jour, quel que soit son âge ou sa dignité, se reconnaîtra puînéc.-à-d. cadet de celui qui est arrivé à la première heure. Quant aux plus jeunes enfants, on ne leur servira pas la même quantité de nourriture, mais une moindre qu’aux plus grands, gardant en tout la modération. L’abbé chargera ceux des frères dont la vie et les mœurs lui inspirent confiance de tout ce que le monastère possède en outils, vêtements et autres objets. (Une des plus grandes visionnaire et stigmatisée de l'histoire) Table générale des Oeuvres. Et quand, au contraire, ils n’auront pas assez d’occupation, ils iront à l’ouvrage qu’on leur commandera. Qu’il considère toujours que ce sont des âmes qu’il a reçues à conduire et dont il devra rendre compte. Après avoir chanté, comme nous l’avons disposé9, six psaumes et le verset, tous assis avec ordre et à leur rang sur les bancs, on lira dans le livre, de la manière qu’il a été dit, quatre leçons avec leurs répons. On ne lira toutefois pas l’Heptateuqueles sept premiers livres de la Bible : les cinq livres de la Loi ou Torah, auxquels sont ajoutés les livres de Josué et des Juges, ni le Livre des Rois, parce qu’il ne serait pas bon pour les esprits faibles d’entendre, à cette heure-là, cette partie de l’Écriture. Pendant le haut Moyen Âge (du VIe au Xe siècle) l'Église catholique était passée sous le contrôle des laïcs. Deux mets cuits devront donc suffire aux frères, et s’il y a moyen d’avoir des fruits ou des légumes frais, on les ajoutera en troisième plat. Les premières sœurs ont éprouvé la douleur de la division entre les Églises chrétiennes. À qui ne se conduit pas ainsi, on ne permettra donc pas de demeurer dans l’oratoire après l’Œuvre de Dieu, comme il a été dit, de peur que d’autres n’en soient importunés. Début lumineux d’une relation d’amour toujours à reprendre à nouveau. À la fin, tous répondront Amen. La prière peut être solitaire ou partagée avec d’autres. — à sortir du monastère, on puisse alors lui ôter les habits du monastère, et le chasser. La troisième espèce de moines, vraiment détestable, est celle des Sarabaïtesle mot est emprunté à Jean Cassien, qui l’aura trouvé en usage chez les moines d’Égypte, en partant de sa probable racine copte sarakôte : errant ou vagabond. Que tout soit commun à tous, ainsi qu’il est écritAc 4, 32 ; que personne n’ait la témérité de s’approprier quoi que ce soit, pas même en paroles. Plaçant avant tout les ordres de l’abbé et des responsables qu’il a établis — ordres auxquels nous ne permettons pas de préférer ceux des particuliers — tous les jeunes obéiront pour le reste à leurs anciens, en toute charité et empressement. Et aussitôt qu’on aura frappé ou qu’un pauvre aura appelé, il répondra Deo gratias, ou Benedicite. Celui qui a besoin de moins, qu’il rende grâce à Dieu et ne s’attriste pas ; faut-il à un autre davantage, qu’il s’humilie de sa faiblesse et ne s’élève pas de la miséricorde qu’on a pour lui. Il suivra son exemple et pourra être au service de la communion entre les croyants dans l’Église naissante. Ainsi donc, ne nous écartant jamais de son enseignement, et persévérant en sa doctrine dans le monastère jusqu’à la mort, participons par la patience aux souffrances du Christ, afin de mériter d’avoir part également à son règne. Ainsi, tu transformeras ce qui en nous est trouble, et nous deviendrons témoins de ta tendresse pour notre monde. Après le quatrième répons, l’abbé entonnera l’hymne Te Deum laudamushymne composée au début du 5e S., devenue très populaire dans l’Église. Notre désir est déjà prière. Il ne faut pas beaucoup pour que chacun se sente bienvenu : un regard, une écoute attentive, une présence vraie. Dominus : équivalent du français Monsieur, et attribué aux religieux sous sa forme diminutive Dom et abbé, non par prétention personnelle, mais par honneur et amour du Christ. Nos reins ceints de la foi et de l’observance des bonnes œuvresIs 11, 5Ep 6, 14, sous la conduite de l’Évangile, marchons donc dans ses sentiers, afin de mériter de voir celui qui nous a appelés à son règne. Or, l’atelier où nous devons travailler diligemment à l’aide de ces instruments, c’est l’enceinte du monastère avec la stabilité dans la communauté. On traitera de la même manière celui qui ne sera pas présent au verset que l’on dit après le repas. Les autres jours, on dira un cantique tiré des Prophètes, chacun à son jour, suivant l’ordre de la psalmodie dans l’Église romaine. Aussitôt donc qu’un hôte aura été annoncé, le supérieur et les frères se hâteront à sa rencontre avec toutes les marques de la charité. Tous ainsi assemblés, on récitera les Complies, et depuis la sortie de cet office, il ne sera plus permis de dire quoi que ce soit à personne. L’abbé doit donc user en ses soins de toute sorte d’adresse et d’habileté pour ne perdre aucune des brebis qui lui sont confiées. Le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens l'a annoncé sur son site internet: c'est donc la communauté monastique de Grandchamp, en Suisse, qui a préparé les méditations de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, prévue du 18 au 25 janvier prochain. Jésus dit à ses disciples : « Demeurez dans mon amour » (Jn 15,9). C’est pourquoi nous croyons devoir régler comme il suit ce double partage de la journéereprenant la tradition biblique, la journée est découpée en douze heures de durée variable, de l'aube au crépuscule – où la première heure correspond de nos jours à six heures du matin. Que rien donc ne soit préféré à l’Œuvre de Dieu. On voit aisément combien cela est absurde, puisque, dès le début de son établissement, on lui fournit matière à s’enorgueillir, lui suggérant qu’il est soustrait au pouvoir de son abbé. Il n’y a pas d’amour du prochain sans la croix. Quant à ce qui en nous paraîtrait impossible à notre nature, prions le Seigneur qu’il veuille nous prêter le secours de sa grâce. 6 décembre 2016 : Mgr Jean Pierre GRALLET, arch. Il retire ce qui empêche la croissance de la vraie vie, tout comme le vigneron émonde la vigne. Si nous voulons habiter sa demeure, il nous faut y courir par les bonnes œuvres, sans lesquelles on n’y parvient pas. Ensuite, à Prime, le dimanche, on dira quatre sections du psaume cent dix-huit. Les frères garderont leur rang dans le monastère selon la date de leur entrée en religionc.-à-d. le temps de leur conversion monastique, ou selon le mérite de leur vie et la décision de l’abbé. Les frères rendront également les chaussures et tout ce qui est usé, lorsqu’ils recevront du neuf.

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