» Mario Benedetti. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. J AI UN TABLEAU DE PASTERNAK QUI REPRESENTE UN JOLIE BOUQUET DE FLEURS Il se rend en 1963 à Cuba (où il créera en 1982 le musée de l’Art de l’homme latino-africain) et peint en 1971 dans les rues de Santiago du Chili. « Le désespoir n’est pas concevable pour moi. Palmarès du XXe siècle : place aux peintres. La connaissance et l’étude de la peinture européenne sont décisives dans son évolution d’artiste. La peinture française au xixe siècle est l'ensemble de la production picturale par les artistes français entre 1801 et 1901. Si certains ont voulu faire de Survage un second couteau du cubisme, il s’avère qu’il était un esprit libre et talentueux qui a su trouver sa propre voie, originale et élégante. C’est aux États-Unis que commence réellement l’histoire de cette œuvre qui va devenir mythique : exposée lors de l’International Exhibition of Modern Art (l’Armory Show) à New York, puis à l’Institut d’art de Chicago et enfin à Boston à la Copley Society, son Nu descendant un escalier no 2 provoque hilarité et scandale dans certains journaux. La France ne conserve d’elle qu’une seule toile (A cuca, 1924, musée de Grenoble). Il en sort à moitié paralysé et cloué dans un fauteuil roulant. Entre 1948 et 1954, il expose ses œuvres à plusieurs reprises à Bogota et dans d’autres villes de Colombie. De 1929 à 1931 elle assiste, à l’Académie Colarossi de Paris, à la classe d’Othon Friesz, qui aura une influence majeure dans sa vie artistique. Mais, après guerre, ses parents s’opposant à la poursuite de ses études et à sa vocation d’artiste, Estève commence à suivre à Paris successivement divers apprentissages : typographe, dessinateur industriel, dessinateur de broderie. « J’ai été vraiment un défroqué au sens religieux du terme » dira-t-il de sa rupture avec l’œuvre d’art. Artistes du XXe siècle et contemporains - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. Il est inhumé dans le cimetière de son village natal. La vérité de soi-même par rapport au monde. En 1987, suite à la donation de Monique et Maurice Estève, un musée Estève est créé dans l’hôtel des Echevins de Bourges qui abrite : 60 huiles, 3 tapisseries et présente en alternance : 35 dessins, 21 aquarelles, 14 collages, 82 lithographies et des linogravures du groupe « Les Indélicats ». À partir de 1947, le vitrail occupe une grande partie de son œuvre. Depuis, son œuvre exprime les maux qui frappent le monde, par l’entremise d’êtres mutants et de toiles expressionnistes. Grâce à un prix gagné dans une exposition d’art, il voyage en Europe en 1925 et visite Florence, Venise, Palerme et d’autres villes italiennes, à la recherche des sources de l’art classique, en accordant une attention particulière aux fresques. En 1903 il peint sa première œuvre connue à ce jour, Moscou, et participe à diverses expositions. Cuba, après la révolution castriste, lui réserve un accueil triomphal en 1963. Le désespoir, je l’ai mis définitivement à la porte… c’est un abandon… Pour moi, la peinture est un moyen de salut. Découvrez … C’est à l’âge de 21 ans qu’il prend la nationalité cubaine, étant jusqu’alors chinois par sa filiation. Il est le frère de l’écrivain Pierre Klossowski. En 1961, une importante rétrospective itinérante présente ses œuvres à Bâle, Düsseldorf, Copenhague, Oslo. Wilfredo Óscar de la Concepción Lam y Castilla, dit Wifredo Lam, est né à Sagua la Grande, (Cuba) le 8 décembre 1902 (année de la proclamation de la république, après plus de trois siècles de domination espagnole) et mort à Paris le 11 septembre 1982. En 1928, il obtient une bourse de voyage, se rend en Europe et s’installe à Paris de 1930 à 1935. Installé depuis 1972 au Maroc qu’il considérait comme sa seconde patrie, afin d’échapper à la vie trépidante d’artiste reconnu qu’il menait à Madrid, le peintre y possèdait trois résidences : à Taroudant, une maison inventée, son refuge d’artiste, sa forteresse contre l’extérieur ; à Marrakech, un petit palais dans la Médina ; et à Tanger, un jardin sublimé. En 1954, il commence des voyages d’étude dans tous les pays d’Amérique latine. Née à Buenos Aires, sa vocation artistique lui vint à 12 ans lors d’un voyage en Espagne avec ses … C’est l’un des artiste peintre majeur du XXème siècle mais souvent considéré comme inclassable. Elle se réfugie alors dans sa maison atelier appelée « Casablanca », où elle réalise des peintures murales en céramique. Il expose en Italie, en suisse, en Angleterre et surtout aux Etats-Unis (à la prestigieuse Galerie Hervé de New York). Il travaille également le pastel aux formes de contours plus nets et plus solidement ancrées dans l’espace du tableau et en dessins inspirés d’œuvres littéraires (La Tempête de Shakespeare, Don Quichotte). Á partir de là, il n’a plus touché ni un pinceau, ni un crayon. Il acquiert une reconnaissance pour son habilité à recréer la similitude, à dépeindre les objets et les formes complexes, qui rappelle celle de Velazquez. Dans sa ville natale, il a fondé un musée, le Musée Rayo, qui possède aujourd’hui l’une des meilleures collections d’artistes latino-américains. ... Une peinture à l'huile représentant un sous bois avec une chute d'eau, milieu 20ème. Teresa Cabral, nièce du peintre, a hérité de sa collection de tableaux, dessins, estampes, céramiques, mobilier, et d’importants fichiers comprenant des catalogues, des photographies, de la correspondance et une grande variété d’objets personnels et professionnels. Dans son exigence d’une vraie représentation incarnée, Jansem élève sa peinture à hauteur d’homme. Merci François Dilasser, né le 5 mars 1926 à Lesneven (Finistère), mort le 16 septembre 20121, est peintre et créateur de vitraux. Peintre français, né à Couterne (Orne). De retour en Argentine, il s’attaque à de grands tableaux de format horizontal dont le contenu social et politique engagé est servi par un dessin ferme, un coloris intense et un fini parfait (Manifestación, 1934) : ce « nouveau réalisme » (du nom du groupe fondé par Berni en 1932) sera salué par Louis Aragon. La verve, le caractère ludique et l’imagination, inhérents à sa création, se retrouvent jusque dans ses titres, donnés après, en se référant au caractère visuel du tableau. La première exposition a lieu à Paris en mars 192O, à la Galerie de la Boetie. Les formes se simplifient ensuite pour explorer des rectangles, puis des cercles qui donnent lieu à de nombreuses variations chromatiques. Il a remporté le Salón de Artistas Colombianos en 1957, lancement d’une carrière fructueuse. Il fait partie du Groupe de Puteaux, constitué dès 1911 autour de Jacques Villon, Gleizes, Marcel Duchamp, Kupka, Léger, Picabia, afin de développer un autre cubisme. Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Peintre Du 20eme Siecle occasion. Il est très marqué par la guerre. Omar Rayo est un peintre et sculpteur colombien. Tarsila participe à la Biennale de São Paulo en 1951 et 1963, à celle de Venise en 1964 et son œuvre a fait l’objet d’une rétrospective au M.A.M. Ces cercles, concentriques ou centripètes, sont travaillés dans l’épaisseur d’une couche onctueuse de matière picturale qui confèrent à l’œuvre une présence lumineuse et charnelle. C’est en 1952 que Estève exécute sa première lithographie en couleur à l’atelier Ciot. En 1949, il s’installe dans le sud de la France (à Roquebrune Cap Martin) où il crée avec sa femme un commerce d’objets insolites dénommé « la Boutique de Roquebrune village ». Il l’épouse le 16 août 1941 – le maire ayant été suspendu par un décret de Pétain, ils sont unis, après intervention du préfet, par un responsable de délégation, antisémite virulent qui, pour marquer sa désapprobation, retire son écharpe tricolore. Le résultat est tout simplement prodigieux ! Il y fait la connaissance de Suzanne Ney, une juive hongroise, elle-même photographe. 19 commentaires sur “ Cent grands artistes belges du 20ème siècle ” Delbar dit : 20 mars 2019 à 15 03 54 03543. » Dans les années 30, sa popularité grandit chez lui et à l’étranger. Quelques thèmes traités par l’artiste : les arbres, les mains, les têtes, les étoiles, les nuages… Avec les années, son œuvre a gagné en grandeur, la rigueur de la composition et la robustesse des formes s’alliant à une souplesse de plus en plus affirmée des couleurs. de Paris. L’artiste a apprécié certains sentiments japonais comme le recueillement, l’intimité, ou la sobriété. Ses peintures destinées à l’art religieux sont empreintes de mysticisme et d’intensité dramatique. Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. C’est pour cela que j’ai dit la première fois que nous nous sommes vus que tu me rappelais quelqu’un : moi ». Marcel emploiera sa part d’héritage à acquérir des œuvres d’art afin d’en faire commerce. SINCERES SALUTATIONS Achat immédiat. On y retrouve aussi son goût de l’architecture. En 1918, il rentre à l’École des beaux-arts de Rio de Janeiro et fait des photographies pour vivre. Il demeure le plus souvent à Madrid. Ce séjour est d’une importance capitale. Il se marie en 1937 avec Antoinette de Watteville (1912-1997), qui lui sert de modèle dans plusieurs toiles, dont La Toilette (1933, Centre Pompidou, Paris) ou La montagne, 1936. En 1958, il s’installe définitivement dans le pays et y reste jusqu’à sa mort en 1999. L’Armory Show ferme ses portes le 15 mars ; deux jours après, Alfred Stieglitz invite Marcel Duchamp et Francis Picabia à exposer dans sa galerie appelée « 291 ». ». Il est naturalisé français en 1927 et est fait Officier de la Légion d’honneur en 1931. De 1928 jusqu’en 1962, Estève expose régulièrement un ou deux tableaux aux Salons fréquentés à l’époque par les jeunes peintres mais aussi par ses aînés : Braque, Delaunay, Matisse, Léger, Picasso, etc. SUR UNE TABLE PUIS DS L ANGLE A DROIT UN PETIT CADRE AVEC UN PETIT VELO EN PEINTURE, JE SOUHAITERAIS CONNAITRE L EPOQUE DE CE TABLEAU ET LE PRENOM L’artiste a visité Haïti, l’Europe et les États-Unis, où il a inauguré une exposition à la Galerie Julien Levy, à New York, en 1945. Impressionnée par la guerre civile espagnole, elle commence une série de toiles sur « El drama », confinant au surréalisme. Il est mort à La Havane le 7 avril 1985. En 1916, Wilfredo et une partie de la famille s’installent à La Havane. Ses œuvres critiquent alors souvent la société moderne : Les roses sont belles (1952) fait allusion au procès des Rosenberg, La Question (1957) répond à la torture pendant la guerre d’Algérie, Burn, baby burn (1965-1967) stigmatise la guerre du Viêt-Nam. Les réalistes capturent l’identité des Russes en peignant aussi bien des paysages de rivières, de forêts ou d’étendues de bouleaux que des portraits robustes de leurs contemporains. En 1917, il est diplômé de l’Academia Nacional de Bellas Artes et, en Septembre de cette année, son père meurt. Ils vivent à Sorgues, plus ou moins dans la clandestinité – généreusement hébergés à la ferme des Confines –, jusqu’à la rafle du 21 mars 1944 « par mesure de sûreté concernant les juifs », où Suzanne, qui travaille en qualité d’ouvrière agricole chez Paul Avril à Châteauneuf-du-Pape, est arrêtée. Ces toiles portent le nom de Hommage notamment à Martin Luther King, à Teilhard de Chardin, au père Dom Hélder Câmara, ou de Passions. Mais on peut exprimer des choses bien différentes avec la peinture. Quelques peintres Latino-américains du XXe siècle (1/2) 08/06/2011 admin Commentaires 0 Commentaire Pour approfondir un peu plus le sujet sur la peinture latino-américaine du XXe siècle (et du début du XXIe), voici, par pays, quelques uns des peintres les … Si La Jungle exposée en 1944 à New York fait scandale, elle est achetée par le MoMA dès 1945. Inspiré et bien entouré, Wifredo travaille avec acharnement. Achetez en toute confiance et sécurité sur eBay! ... Peintre Dans Un Petit Jardin De Village . En 1969, une rétrospective de ses œuvres a lieu à Tokyo, et son travail est, depuis, régulièrement présenté au Japon où il jouit d’une grande renommée. Des funérailles nationales sont organisées le 8 décembre à La Havane, célébrant ainsi l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Jespers Oscar – Joostens Paul – Khnopff Fernand – Laermans Eugène. La peinture romantique st un mouvement artistique paru en Grande Bretagne et en Allemagne au XVII siècle puis dans le reste de l’Europe ensuite. Les cubistes y verront le genre le mieux adapté pour rendre, en peinture, la question de la représentation de l’espace. Mariano Rodríguez, peintre autodidacte, est né à La Havane en 1912. A la sortie du lycée il entre dans la fabrique de pianos de son père de 1897 à 1900 et devient apprenti facteur de pianos. Marquée par des drames puissants (exode et massacre des arméniens, Deuxième Guerre Mondiale), son œuvre est riche, d’une grande cohérence, mais surtout profondément humaine. Quand je vois une tête, ou seulement un mur, si j’ai envie de peindre c’est pour retrouver l’émotion que j’ai éprouvée en les regardant. Son « Grand verre » demeurera éternellement inachevé (comme l’autre œuvre capitale du siècle « Les demoiselles d’Avignon »). La redécouverte et la reconnaissance actuelle d’Antonio Gattorno comme l’une des figures majeures de la peinture cubaine est largement due à leurs efforts. Peintre brésilien d’origine russe, Lasar Segall est, avec Portinari et Di Cavalcanti, un des artistes brésiliens les plus importants de sa génération, tant son œuvre formée à la révolte de l’expressionnisme allemand s’est accordée à la démesure et au pathétique de l’univers brésilien. Le scandale éclate aussitôt : la société politique et intellectuelle désavoue son travail, le qualifiant de sordide, obscène et pornographique. de São Paulo, qui conserve un très important fonds de dessins, a organisé une rétrospective de son œuvre en 1971. Rayonnant depuis Cuba, il se rend en Haïti dès la fin 1945, en France et à New York (1946 et 1948), en Suède (1955), au Venezuela (1955, 1956 et 1957), au Mato Grosso (1956), au Mexique (1957), à Cuba (1958), à Chicago (1958 et 1960). De 1918 à 1923, Lam est inscrit à l’Escuela Profesional de Peinture de San Alejandro. ». Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1997 et Chevalier de la Légion d’Honneur en 2003. En 1939, elle participe à l’Exposicion de Artistas Profesionales au Club Unión de Medellín, où elle expose des aquarelles et peintures à l’huile, y compris deux nus, « Bailarina en reposo » et « Cantarina de Rosa », qui remporte le premier prix. Nous vous proposons essentiellement des ouvrages sous la forme de monographies, de catalogues d'exposition, de collections ou de musées, publiés par des éditeurs français ou étrangers. Il est élevé par ses grands parents paysans jusqu’à l’âge de huit ans. Après les années 1902-1910, qui sont qualifiées par Duchamp de « huit années de leçons de natation », durant lesquelles il explore toute une série de styles artistiques — impressionnisme, fauvisme, cubisme — s’ouvre une période de recherches intenses. Debora Arango, née à Medellín en 1907, est une peintre expressionniste et aquarelliste colombienne. La plupart des œuvres de Duchamp ont été données par les Arensberg au musée d’art moderne de Philadephie, ce qui explique peut-être qu’il soit presque plus connu là-bas que chez nous. Elle dépeint alors la violence qui secoue son pays au tournant des années 50 : l’assassinat du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán en 1948, qui est à l’origine du bogotazo (insurrection populaire) et de la Violencia – guerre civile – qui s’ensuit ; l’élection controversée de Laureano Gómez, président élu en 1950, qu’elle représente sous la forme d’un crapaud (favorable à Hitler et Franco, il a été suspecté d’être impliqué dans l’assassinat de Gaitán) – il est renversé en 1953 par le général Gustavo Pinilla, lui même renversé en 1957 par une junte miltaire, que Débora dépeint comme un rassemblement de singes grimaçants. Elle appartenait au mouvement « Grupo Florida » et a gagné de nombreux prix dont la médaille d’or à l’Exposition internationale de Paris en 1937. Il travaille par séries, qu’il ne termine que lorsqu’il estime avoir épuisé le sujet. Déjà en 1912 avec sa révolutionnaire Nature morte à la chaise cannée, Picasso introduit dans le tableau un bout de toile cirée pour le cannage et une corde pour matérialiser l’ovale du cadre. Mariano Rodríguez est souvent qualifié de « magicien », sachant retranscrire dans ses tableaux les lumières et les formes de la nature. Celle-ci rencontre Rainer Maria Rilke alors que le jeune Balthasar Klossowski a 11 ans. Son œuvre a été couronnée par plusieurs prix internationaux, notamment en 1962, où il reçoit le Grand Prix International de Peinture à la XXXIe Biennale de Venise (il est le dernier peintre français à avoir reçu cette distinction, avant que ne débute l’hégémonie américaine). Il a également illustré une édition de 2007 de 100 ans de solitude de Gabriel García Márquez. Son œuvre appartient au mouvement dadaïste et surréaliste. Ses œuvres font partie de la mémorable exposition Peintres modernes cubains (M.A.M., 1944). Duchamp n’a, il est vrai, réalisé que relativement tard l’extraordinaire portée de son attitude et de ses actes ; l’engouement dont il sera l’objet après la seconde-guère mondiale le laissera ironiquement pantois, néanmoins sa nonchalance naturelle ne s’en trouvera pas affectée. Ses parents se séparent peu après et Balthus passe son enfance avec son frère Pierre dans la région de Genève, près de leur mère. Puis, avec Archipenko et Albert Gleizes, il crée en octobre 1919 « La Section d’Or » dans le but de faire connaître au public les œuvres d’artistes novateurs de toutes nationalités en organisant des expositions accompagnées d’auditions musicales et littéraires dans tous les pays où résident des membres délégués chargés de la propagande. La photographie restituait beaucoup mieux la réalité. il existe un Jean Lincy, peintre breton, dont une Marine datée de 1956 a été en vente sur eBay, et dont les dates correspondent. j’ai un tableau de W. Werner j’aimerai bien en savoir plus sur le peintre, se origines et son époque. Balthasar Kłossowski (de Rola), dit « Balthus » (Paris, 29 février 1908 – Rossinière, Suisse, 18 février 2001) est un peintre figuratif français d’origine polonaise. Il expose au premier Salon des Réalités Nouvelles (1946) et devient membre du comité. En 1945, avec Berni notamment, il est l’un des contributeurs aux fresques qui décorent la grande coupole centrale des Galerías Pacífico rue Florida à Buenos Aires. Il faut que je rende le personnage au moins aussi fort qu’il m’est apparu. C’est une période féconde. Il fut également enseignant à l’Escuela de Artes Bellas de l’Universidad Nacional de Colombia de Bogotá, de 1951 à 1952, et de 1957 à 1961. Je ne veux rien. Sa renommée se répand même en Amérique du Nord (en 1942, Pettoruti visite San Francisco). L’unique formation de Maurice Estève c’est donc de peindre, lire et visiter musées et expositions : il est autodidacte. Elle décide alors de ne plus exposer, mais continue à travailler. Forte dans ses convictions et sans peur dans son désir de liberté, Débora Arango est morte en Décembre 2005, à l’âge de 98 ans, son talent et sa contribution à l’art colombien enfin pleinement reconnu, comme une Pitonisa (diseuse de bonne aventure) madrilène le lui avait prédit en 1954. Parmi celles-ci, les artistes peintres constituent une entité particulière et intéressante. Il s’engage à la déclaration de la guerre auprès des armées françaises (dans la Légion étrangère). Il consacre une grande partie des années 1950 à l’étude des trésors artistiques de Paris et de Florence. C’est cette activité de photographe – entre autres – qu’il exerce pour survivre quand il rejoint Paris en 1933 à la suite de l’arrivée au pouvoir des nazis. Jean Jansem (de son vrai nom Ohannes Semerdjian) est né en 1920 dans une famille arménienne de Seuleuze, en Turquie. Il montre ces toiles au Salon des Indépendants de 1914 et Appolinaire écrit un article sur le sujet. La peinture du XXe siècle réunit de nombreux courants picturaux qui se renouvellent et se multiplient très rapidement. Il entre comme facteur de pianos à la Maison Pleyel, et suit les cours de l’Académie Matisse et de l’Académie Colarossi. Fils d’immigrants italiens, né dans une plantation de café, Candido Portinari est le deuxième enfant d’une fratrie de 12. Après la guerre, en 1945, il devient élève à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, puis, de 1947 à 1953, professeur l’atelier Colarossi de préparation au concours d’entrée à cette même école. De 1923 à 1938, Lam part vivre en Espagne. La peinture était un moyen parmi d’autres pour une certaine fin assez indéfinissable. Toutes les antiquités sur Proantic - 20ème Siècle. Je ne pourrais pas faire de dessins sur la guerre, par exemple, si je n’y participais pas. Je ne la nomme pas. Cette catégorie concerne les peintres américains dont l'œuvre se rattache au XX e siècle. De nombreuse personnalités artistiques sont enterrées au cimetière du Père Lachaise. Ses travaux seront fortement marqués par ces deux influences. E. DESPOTTE, In memoriam 1918, peinture sur plaque de faïen[...] 20ème siècle. En 1946, elle se rend à New-York et au Mexique, pour étudier la technique de la fresque murale. Comme ces coqs qui, chaque matin, chantent une aube nouvelle. D’un trait anguleux qui domine tout autre élément plastique et prévaut sur la composition, dans une gamme de couleurs extrêmement sourdes et sobres, Segall met en images un univers famélique et pitoyable, celui des Camps de concentration, du Bateau des émigrants et des Femmes errantes (1939-1941). Adolescent, il commence à peindre, puisant son inspiration dans l’art précolombien et le style colonial espagnol qui l’entourent, ainsi que dans l’œuvre politique du peintre muraliste mexicain Diego Rivera. Quand au tableau lui-même, difficile à dire s’il n’est pas daté. Par exemple, traduire émotionnellement la réalité du monde extérieur. Du post-impressionnisme de sa première période, dominée par les paysages et les scènes locales, il est ensuite passé à l’étude de la figure humaine, ses sujets incluant les marginaux et les déshérités, les habitants des bidonvilles de Buenos Aires aussi bien que les travailleurs ruraux des provinces du nord. Deux musés portant son nom seront d’ailleurs ouverts dans ce pays, en 1992 et 1993, à Tokyo (Ginza Jansem Museum) et à Nagano (Azumino Jansem Museum). Marcel Duchamp. Il y retrouve de nombreux artistes : Asger Jorn (qui l’initie à la céramique), Fontana, Appel, Matta… À partir des années 1960, Lam produit aussi beaucoup de gravures. 4. 50,00 EUR. Alfred Manessier, né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen dans la Somme et mort le 1er août 1993 à Orléans, est un peintre non figuratif français, considéré comme un des maîtres de la Nouvelle École de Paris. Il abandonne Paris et gagne Marseille où sont réfugiés tous les intellectuels hostiles au nazisme et nombre de surréalistes regroupés autour de Breton. Elle a également réalisé plusieurs peintures murales, situées principalement dans des écoles de Cuba. Normand dans peintures du xxe siècle et contemporaines - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. « Le langage de Jansem est ininterrompu depuis plus de soixante ans qu’il transmue dans le secret de son atelier, dessin et couleurs, matière et lumière, en un charnel enchantement. Né en Guáimaro, Roberto Fabelo a étudié à l’Ecole Nationale d’Art (diplômé en 1972) et à l’Institut Supérieur d’Art de La Havane (diplômé en 1981). Bonjour Monsieur Masmoulin , Par héritage de mon grand-père je possède un tableau signé de Léopold Deleeuw , un artiste peintre de Gilly (Charleroi) . « La vie, a dit un jour Jean Anouilh, c’est bien, mais ça n’a pas de forme ». Antonio Gattorno a été le premier artiste cubain de sa génération à atteindre une renommée internationale mais reste aujourd’hui très sous-estimé. Grau est né à Panama City, au Panama, de parents colombiens, et a grandi à Carthagène, en Colombie. Il a obtenu des prix pour son honorable travail que ce soit en peinture ou pour la sculpture. Peintre suisse du XXe siècle – 355 P Pages dans la catégorie « Peintre du XXe siècle » Cette catégorie contient 509 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous. Je ne me suis jamais considéré comme un artiste au sens professionnel du mot. Elle est signée (voir photo). Maurice Estève naît à Culan (cher) le 2 mai 1904. PALETTE D'ARTISTE PEINTRE DE l'ECOLE DE PARIS - 2ème MOITIE DU 20ème SIECLE - 10. En 1968, Bravo reçoit une invitation du président Marcos des Philippines pour venir le peindre, lui et sa femme Imelda, ainsi que d’autres membres de la haute société. En 1952 il retourne en Europe et s’installe à Paris, où il meurt en 1971. [ ] Je me suis arrêté, moitié par paresses, moitié par manque d’idées, car je ne peins pas pour peindre.
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