À chaque séance, un nouvel outil ou méthode d'observation sera utilisé afin de voir un panel exhaustif des méthodes existantes. 64013. Ce parcours vise à former de futurs experts en sciences de la Mer. L'objectif du cours est de fournir à l'étudiant les connaissances et les outils nécessaires pour continuer ses études dans une de ces disciplines. Les biocénoses benthiques de Méditerranée (étagement, substrats meubles, substrats solides, succession de biocénoses, pressions anthropiques). Contenu : L’objectif principal de cette UE est de permettre aux étudiants de comprendre les processus clefs qui régissent le fonctionnement des écosystèmes marins pélagiques. Contenu : Cette UE a pour objectif d'initier les étudiants à la compréhension de l'évolution de l'océan et du climat aux échelles de temps longues (10 à 1000 milliers d'années). Intro à R ; génération de nombres aléatoires, graphiques 2D, 3D. Technicien de recherche et de formation 2. Elle introduit également les notions de régression des moindres carrés utile dans de nombreux domaines de l'écologie, de la physique dès lors que l'on cherche à estimer les paramètres d'un modèle en utilisant des données. Contenu : L’objectif de cette UE est la programmation en langage interprété, L'enseignement de cette UE sera fondé sur les applications d’UE plus théoriques (Initiation à la modélisation et Régression et approximation 1) du même semestre, et à la préparation des UES intégratives du semestre 6 (utilisation de fichiers de données ascii et auto-descriptif). licence sciences de la vie et de la Terre, UFR SEN Reims : pour tout savoir sur la formation licence sciences de la vie et de la Terre, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie. Ils sont soumis à des stress multiples et cumulatifs. Contenu : Régulation de l'expression des gènes, adaptations aux conditions environnementales, les méthodes d’analyse de la diversité moléculaire, notion de marqueur génétique, les différents types de marqueurs génétiques. Volume horaire : 12h de CM - 10h de TD - 8h de TP. Chargé de communi… Contenu : Les écosystèmes côtiers abritent la majorité des espèces benthiques. Biocénotique : aspects théoriques. Sont ainsi abordés successivement : la géodésie et la gravimétrie (indissociables) ; le géomagnétisme et le paléomagnétisme ; la propagation des ondes dans les milieux et ses conséquences sur l'investigation des enveloppes terrestres (solides et liquides), la sismicité globale, ses causes et ses conséquences ; la géoélectricité et la physique des milieux poreux. Mécanismes générateurs et sources d'énergie dans l'océan, gisements : marées, houles, vent, courant, énergie thermique des mers, pression osmotique algues et biocarburants, etc. Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant issu du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille université. Sait utiliser un logiciel (mathématique, statistique) pour traiter, cartographier, visualiser ou simuler des données expérimentales ou des processus. Contenu : Donner aux étudiants du parcours mer de licence SVT une vision unifiée des phénomènes ondulatoires et des méthodes générales permettant de les décrire et de les étudier. peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin. Sortie sur le terrain : embouchure du Rhône : carottage dans les systèmes lagunaires, plages et embouchure. Océan et atmosphère : exemples de variabilité à longue échelle de temps (orbitale et géologique). Contenu : L'unité vise à présenter des techniques de calcul scientifique en présentant leur contexte mathématique pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs limites. et comparaison avec la fonction Matlab–Octave correspondante (interp1, 2). À partir de la L2, 4 parcours au choix : bio moléculaire, cellulaire et physiologie / bio des organismes, populations, écosystèmes / métiers du développement durable / enseignement. Il doit également être capable d'estimer un intervalle de variation des paramètres estimés de ces lois. Ces formes de vie sont prédominantes sur notre planète et colonisent la grande majorité des habitats terrestres grâce à la formidable diversité de leur métabolisme, de leur physiologie et de leur style de vie. La sortie en mer sera l'occasion pour les étudiants de découvrir le travail de terrain de l'océanographe et le fonctionnement de ses principaux instruments de prélèvement et de mesures. Application des données thermodynamiques (le modèle d’équilibre, les constantes d’équilibres, calcul à d’autres températures et pressions, rappel sur la notion d’activité et concentration). Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 4h de TP. Illustrer ces techniques générales à partir d'exemples d'ondes rencontrées dans le milieu océanique. Alpes-Maritimes . Cet enseignement abordera des aspects fondamentaux sur les structures cellulaires des procaryotes, leur croissance, leur adaptation aux stress environnementaux et aux conditions extrêmes, leur reproduction et leur virus. La régulation de l’expression des gènes et de la synthèse des protéines en relation avec l’adaptation aux conditions environnementales (ex : répression catabolique, résistance stress thermique, stress oxydant, quorum sensing), et études de l'expression des gènes (qPCR, q-RT-PCR, reverse transcription, gène rapporteur). Analyse des modèles classiques et interprétation écologique associée. Face à l'érosion de la biodiversité l'UE proposée a pour objectif la connaissance des biocénoses littorales des substrats meubles et durs (herbier de posidonies, macrophytes photophiles, etc.) Contenu : L'étude de la planète Terre, de ses enveloppes internes (noyau, manteau, croûte) et externes (océan, atmosphère, sols) passe par la détection de champs dérivant de potentiels physiques et par la mesures de propriétés physiques des matériaux (minéraux, roches) dans les conditions de température et de pression ambiantes. Contenu : À partir d’un cours magistral, fondé essentiellement sur la théorie des équilibres chimiques pour expliquer la composition des eaux naturelles, et de travaux dirigés, les étudiants sont amenés à mettre en pratique leur enseignement au cours de trois manipulations expérimentales de 4 h. L’ensemble de cette formation de 40 h est complétée par un enseignement d'atomistique et de chimie analytique pour fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques de la chimie des eaux naturelles. Le parcours Mer est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille Université ou de L1 SVT d’autres universités. Évolution du climat historique et actuel ; effets de l’activité anthropique (interactions à double sens Homme–climat). Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. Étude et rédaction de résumé personnel professionnel en anglais. Modèles classiques en écologie (croissance, compétition, prédation, etc. Préparation et présentation du projet post-licence. Le diplômé en Licence Sciences de la terre et de l’univers pourra exercer dans les domaines suivants : 1. Des caractéristiques physiologiques (osmo-régulation, respiration, nutrition, organes de sens, organes venimeux) seront décrites et observés chez certains groupes d'organismes marins. Accès direct au contenu | et à l'esprit critique (hypothèses réfutables, notion d'espèce, etc.). Formations, écoles, débouchés, salaires… Imagine ton futur, ton partenaire pour une orientation scolaire réussie ! Carbonate néritique et océanique. Présentation. Compétences techniques développées : ensemencement et culture de bactéries, suivi de croissance (spectrophotométrie), taux de croissance, dénombrement cellulaire, observations au stéréomicroscope et microscope, état frais, coloration de Gram, hygiène et sécurité dans un laboratoire de microbiologie. L'unité est construite de manière à appréhender les phénomènes sédimentaires marins dans leur globalité soulignant l'importance et la sensibilité environnementale des dépôts sédimentaires marins. Équations de l’hydrodynamique (rappels : lois de Newton et décompositions de vitesse et accélération, équations d’Euler, forces agissant sur le milieu marin, écoulement turbulent et équations de Reynolds). Ingénierie en agriculture et environnement naturel, Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant, Outils mathématiques pour les sciences de la mer, Introduction à l'océanographie (campagne en mer), Projet personnel et professionnel étudiant 2 au semestre 3, Pollution et conséquences environnementales, Structure et évolution géologique des océans, Anglais 3 – Présentation de travaux scientifiques, Pro-MEEF 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation. Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. Elle poursuit le contenu des enseignements du portail avec une introduction aux variables aléatoires et distributions de probabilités. Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. Approche des environnements professionnels liés aux disciplines ; opportunités professionnelles. Cette licence permet d’acquérir de solides connaissances en biologie. Oscillateurs et modes normaux ; phénomène de battement ; onde stationnaire ; équation d'onde ; onde propagative ; vitesse de phase et de groupe ; relation de dispersion. Fichiers auto-descriptifs (netcdf) : intérêt, chargement et utilisation ; Représentation graphique et interprétation de fichiers (plus de 2D) de données in situ et satellites, de sorties de modèles numériques (ex : fichiers du site CMEMS de Copernicus). Pour les étudiants issus des autres universités ou de parcours de type BTS ou DUT, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature. Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre. Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 38h de TP. Les biocénoses benthiques méditerranéennes des substrats solide et meuble servent de modèle d’étude. Océanologie 2. Exposé des bases universelles de la rédaction scientifique et technique (document écrit, poster), en anglais et en français. Régression linéaire 1D. Avec sa recherche de pointe, ses formations de haut niveau et son rayonnement international, elle incarne l'excellence française de l'enseignement supérieur et de la recherche. Simulation d'entretiens de recrutement (mise en situation). Contenu : Comprendre et assimiler la notion de cycle biogéochimique ainsi que le rôle des enveloppes fluides (hydrosphère, atmosphère) et de la biosphère dans les équilibres biogéochimiques terrestres des principaux éléments constitutifs du vivant (C, N, P, S, Si). Présentation des méthodes appliquées aux archives climatiques (physiques, chimiques, biologiques, traitement des données des séries temporelles). Sorties en mer. Un programme on ne peut plus vaste et de ce fait passionnant. Elle s'intéresse aux méthodes d'approximations d'intégrales, et de fait, aux schémas numériques permettant de simuler des équations différentielles ordinaires (EDO) avec un ordinateur. Contexte sociétal et économique. Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en statistiques et probabilités de base. Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Sciences de la vie Discipline : Sciences de la vie, Biologie Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF Biologie Site de formation : Campus Michel Serres, Campus Talence Responsable(s) de la formation :Florence Jude A l'issue de la L2 SVT-ME, les étudiants peuvent choisir l'une des deux L3 Sciences de la Vie suivantes : L3 Sciences de la Vie et de la Terre – Métiers de l'Enseignement (SVT-ME). Ce type de projets mené en individuel ou petit groupe permet aux étudiants de se former au travail de synthèse sur un sujet bibliographique, un jeu de données issu du terrain ou de la modélisation. Régulation ionique et osmotique. Contenu : Travail autonome sur un sujet permettant de mettre en œuvre les enseignements de mathématiques, statistiques et modélisation sur un exemple concret issu des sciences de l'environnement. En 2008, le taux de réussite n’a frôlé que les 12 %. La licence sciences de la Terre proposée à Lille 1 est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géologie. 33405. ... La licence de … Le contexte régional méditerranéen. La compréhension du cadre évolutif étant indispensable pour toute interprétation des résultats en biologie, cette unité de phylogénie est un socle indispensable à tous les étudiants quel que soit leur futur projet professionnel. Fondements des systèmes dynamiques (notions d'équilibre d'un modèle, de stabilité d'équilibre, critères de calculs associés par linéarisation au voisinage des équilibres). École de terrain (immersion totale des étudiants pendant une semaine sur le terrain). Hydrostatique : étude des fluides au repos ou accélérés en bloc : pression, forces hydrostatiques, force d'Archimède. Hydrocinématique : étude du mouvement, en faisant abstraction des causes du mouvement ; méthodes de Lagrange et d’Euler, lignes de courant, équation de continuité, fonction de courant, potentiel des vitesses, exemples d’écoulements classiques et océanographiques. Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir obtenu, au préalable, un bagage de connaissances de base à la fois en biologie (e.g. Pour cela, l'UE sera organisée autour d'un travail de terrain qui sera effectué en palmes-masques-tuba. Un stage optionnel d’une durée de minimum deux semaines en laboratoire ou en entreprise est proposé au cours du dernier semestre du parcours. 42023. Simulation de modèles Équations différentielles (EDO) temps discret (ode45, autres méthodes d’intégration). Volume horaire : 40h de CM - 10h de TD - 4h de TP. Animateur scientifiq… Faculté des Sciences et des Techniques 2, rue de la Houssinière Tél. Courants sans frottement (écoulement géostrophique, courant d’inertie). Géochimie 3. Contenu : L’océanographie étant une science pluridisciplinaire, des connaissances et concepts indispensables en physique (bassins et courants, propriétés physique de l’eau de mer, bases d'hydrodynamique), en chimie (composition chimique de l'eau de mer et ses principales propriétés) et en biologie (organismes vivant dans les océans, réseaux trophiques et structures des écosystèmes) marines seront présentés. ... sciences de la vie et de la Terre fait partie des cinq CAPES les plus sélectifs. Régressions linéaires simple et multiple. Le titulaire de la Licence Sciences de la terre et de l’univers est un professionnel travaillant avec une méthodologie basée sur l’observation. Bilan des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Travaux publics 7. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la … Contenu : Cette UE est la suite logique de l'UE Régression et approximation 1. Contenu : Cette unité permet aux étudiants de mettre en œuvre sur des exemples ciblés, l'ensemble des connaissances fournies dans les unités de mathématiques et de statistiques, pour résoudre des problèmes issus des sciences de l'environnement marin. Accès direct au plan du site | Cette approche intégrée est fondée d’une part, sur l’acquisition d’un socle de connaissances en biologie, écologie, physique, chimie marines, mathématique et la formation à des techniques d’observation mises en œuvre en laboratoire ou lors de campagnes en mer et d’autre part, sur une initiation à la modélisation numérique. Présenter l’intérêt de l’utilisation des traceurs géochimiques (isotopes stables et radioactifs) dans les études biogéochimiques (illustrations en biogéochimie marine). Contenu : Donner aux étudiants les premiers éléments de compréhension du fonctionnement des dispositifs d'exploitation des énergies marines. Faculté de sciences et techniques. Présentations de quelques schémas numériques simples de simulations d'équations différentielles. Ce bagage est nécessaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la biologie et l'écologie marine puisqu'il leur permettra de connaître des organismes aux rôles clefs dans les écosystèmes marins : phæophycées (algues brunes), rhodophytes (algues rouges), chlorophytes (algues vertes), rhizaria (dont foraminifères), holozoaires. Programmation des algorithmes précédents. Pour les candidats issus de BTS, d'IUT ou de L1 d'autres universités, les candidatures et inscriptions se font par le biais de l'application eCandidat d’Aix-Marseille université. Quelles sont les principales archives naturelles du système climatique et comment les dater ? Approfondissement du projet personnel, de formation et professionnel. La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … Travail de compréhension de l'oral à partir de podcasts, vidéos en anglais (anglophones ou étrangers). Les TD ont pour objectifs de se focaliser sur les différents outils et techniques permettant d'observer la tectonique des plaques, les forces en action, mais aussi la morphologie et la composition des bassins océaniques, et les reliques des anciens bassins océaniques présent dans les chaînes de montagnes. SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LICENCE RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION L’environnement sous toutes ses facettes ! Licence sciences de la terre: le guide complet. Contenu : Révision des bases en orthographe et grammaire. Facteurs physicochimiques organisateurs (facteurs écologiques). Rappels sur le concept d'énergie, principe de conservation, unités des différentes formes, ordres de grandeur des énergies mises en jeu dans les phénomènes naturels. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. Environnement 6. Sait utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire, ainsi que les logiciels d’acquisition couramment utilisés en sciences de la mer. Présentation des parcours des masters AMU Formation TRE (Techniques recherche d’emploi) : CV, lettre de motivation, entretien, outils numériques. À l'opposé de l'utilisation de logiciels ou de toolboxes « clefs en main », l'objectif est au contraire d'être capable de partir d'un problème à analyser, de développer soi-même un algorithme permettant d'y apporter une solution et enfin d'implémenter un programme informatique. D'autres méthodes numériques sont également proposées, notamment des méthodes de recherche de zéros d'une fonction, utiles en régression par exemple, quand on cherche à minimiser une fonction de coût. Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes. Approches par projets : les étudiants choisissent un projet dans une liste fournie et travaillent en autonomie, sous la responsabilité d'un des enseignants de l'UE. Sait observer, décrire, identifier, discriminer ou encore classifier des organismes, des écosystèmes marins, caractériser la dynamique océanique et la chimie d’un environnement marin donné. En L3 apparait la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement fondamentale pour  la formation des étudiants se destinant au métier d'enseignant (initiation à la didactique, stage en établissement...).

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