Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles. Des stages obligatoires en L2 et en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité des milieux professionnels. Modalités spécifiques selon les parcours-type en L3 : La licence est proposée en formation initiale et continue. Sciences de la santé ... 37 formations correspondent à vos critères. Egger Sandra Raulet 04.13.55.37.19, Réunion d’information formation continue et contrat de professionnalisation, Aix Marseille Université - Tous droits réservés -, Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines, https://allsh.univ-amu.fr/inscription-reunion-sciences-education, E D T : Outil de consultation des emplois du temps, Modalité de contrôle des connaissances (MCC), CFAL, Centre de Formation et d'Autoformation en Langues, Ateliers d’approfondissement des pratiques de la langue française (L1), Dispositifs d'admission à la faculté ALLSH, UE 1 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 2 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 3 : « OPTION » 1 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits). La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet. Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Discipline principale. Ces enseignements sont présentés sous l’angle des questions d’éducation. La mention de licence sciences de l’éducation fait l’objet de la fiche générale RNCP 24461. Le CTES est chargé d’organiser les formations à distance en Sciences et Technologies. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. 2) Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques individuels et en équipes, en s’appuyant sur une méthodologie de projet mettant en œuvre des pratiques d’évaluation réflexive. Parcours 3 (à partir de la L3) — Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail social et de la santé (exclusivement en modalité à distance) S’adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines, UE 1 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 2 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 3 : « OPTION » 1 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits). La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année : 1) Mettre en œuvre les compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l’éducation lors d’activités d’enseignement, de formation et d’accompagnement dans un environnement professionnel. Adapter les méthodes et outils pédagogiques d’intervention à un contexte professionnel. La licence de sciences de l'éducation se déroule sur 3 années (L1, L2, L3) comprenant chacune deux semestres et permettant une spécialisation progressive. Intégrer la formation Master MEEF Sciences, technologies, santé mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré (en STS) à Marseille dans l'établissement Faculté des sciences du sport ? Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base d… Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation. J’obtiens en premier lieu un diplôme de licence de formation, évaluation et ingénierie en formation d’adultes, en juin 2015. L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage. Nous vous proposons 12 diplômes (du niveau Licence au niveau Master 2) et nous accompagnons de nombreuses thèses de Doctorat. 5) Construire un projet professionnel personnel pour réussir son intégration professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation Master MEEF Sciences, technologies, … L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). UE1. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet. BISE 5 : Psychologie et sciences de l'éducation Bureau 5 04.13.55.31.40, Bureau C203 - Bât. Les étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou le travail social peuvent suivre cette formation universitaire pour obtenir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac+3. Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. Créer une distance critique appropriée, évaluer et s’autoévaluer. L’objectif de ce dispositif est de favoriser la professionnalisation des stagiaires aux métiers de la formation dans différents secteurs d’activités (organismes publics et privés de formation). Un enseignement de méthodologie du travail universitaire est proposé à chaque semestre de L1. Enseignements fondamentaux. SERVICE DE LA FORMATION À DISTANCE Aix Marseille Université – Faculté Arts Lettres Langues, Sciences humaines Bureau C229 - Bâtiment Egger 29, avenue Schuman 13621 Aix-en-Provence – Cédex 1. Formations. PrésentationLe parcours Mathématiques-Informatique s'adresse aux étudiants souhaitant découvrir en profondeur les deux disciplines Mathématiques et Informatique en Licence. Le projet du département; Le Département des Sciences de l'éducation assure des enseignements dans le cadre de la nouvelle réforme LMD (licence-maîtrise-doctorat), qui s'appuient essentiellement sur la structure de recherche du CREF (centre de recherches en éducation et formation).. Il faut noter que les sciences de l'éducation ne ressemblent pas tout à fait aux … Formation à distance. Licence Sciences de l’éducation ... Martine MORISSE (à distance) UFR de rattachement : UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Français/langue étrangère (SEPF) Secrétariat : Bât. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. Pour le parcours-type « formation d’adultes », axe « éducation aux risques routiers et à leur gestion » : Selon le métier visé, la licence encourage une poursuite d’étude, et est destinée prioritairement aux étudiants souhaitant : Des réorientations vers d'autres parcours de L3 sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Des modules d’adaptation sont proposés en fonction des filières d'origine de l'étudiant. Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. Admission en licence science de l’éducation à distance. Les responsables de formation ainsi que le service de formation continue de la faculté, seront présents pour animer la réunion et répondre aux questions du public. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Pour cela, ils doivent s’adresser à l’administration de leur organisme de formation pour obtenir des conventions de stage. Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. Plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). Inscrits à l’Université Catholique de Lyon et vos travaux seront sanctionnés par un Jury Rectoral de l’Académie de Lyon. Sciences de l'Education. Psychologie de l’enfant et de l’adolescent; 13. sam 27/07/2019 - 12:00. Deux stages sont obligatoires et sont associés à un enseignement de préprofessionnalisation. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. s’orienter vers le métier de CPE par le master MEEF 3 « Encadrement éducatif » pour devenir Conseiller principal d’éducation. Le département Sciences de l’Education et de la Formation et son équipe pédagogique, constituée de 22 enseignants-chercheurs, de chargés de cours et de professionnels, accueille 600 étudiants environ chaque année. Téléphone : (33) (0)4 13 55 31 43. Type de diplôme. licence sciences de l'éducation, Faculté ALLSH Aix-en-Provence : pour tout savoir sur la formation licence sciences de l'éducation, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et éducatifs (la santé et le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique...), en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage). Des perspectives originales dans l… UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). Contenus de la formation SEMESTRE 5. Elle s’appuie sur l’utilisation de la plateforme pédagogique à distance de l’université (Amétice) pour offrir des espaces d’échanges et de diffusion de ressources. Licence. Pour s’inscrire dans une licence en cours par correspondance, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Publié le 31 mai 2017 Mis à jour le 31 mai 2017. En première année (L1), les étudiant(e)s ont le choix entre 2 portails : Portail « Sciences de l'éducation-Sciences Sociales » et le Portail « Sciences de l'Éducation -Philosophie ». Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. Comprendre et créer un cahier des charges de formation. En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : 1) le parcours-type « Sciences de l’éducation », qui a une visée généraliste, pluridisciplinaire et étudie le champ des sciences de l’éducation en général : acteurs et contextes de l’éducation, de la formation, de l’animation et du travail social. La licence Sciences de l’Education de l’Université Paris 13 est une formation qui couvre plus spécifiquement certains domaines de l’éducation. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Et il offre pour les étudiants en formation continue un dispositif de formation par alternance, avec une semaine par mois de formation universitaire et des semaines de stages pratiques dans des milieux professionnels diversifiés. Puis, je reprends des études en Sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille à Lambesc. Le parcours commence dès la deuxième année de la licence, à la sortie du portail Descartes (ou de la L1 commune aux licence Mathématiques et licence Informatique jusqu'à la rentrée 2018) et … s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. La licence de Sciences de l'éducation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. Pré-inscription obligatoire jusqu'au 03 février 2021 à 12h00 sur : Le lien et le code d'accès Zoom vous seront envoyés à l'issue de votre inscription. Formations à distance en Sciences de l'Education Des parcours au niveau Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité ou types d'emplois suivants : l’Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l’information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l’action sociale, de l’enseignement et la formation. Modalités spécifiques selon les parcours-type en L3 : La licence est proposée en formation initiale et continue. L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). Comprendre et créer un cahier des charges de formation. Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Formation à distance Offre complète fr. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. La licence des Sciences de l’éducation est pluridisciplinaire car elle s’appuie sur des enseignements de psychologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l’art.
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