... slowly with me and that I judge by imagination. ... “Mais si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre” : Pascal nous invite à ne pas simplement regarder le monde, mais aussi de l’imaginer avec la foi. -- Plongez-vous dans l'analyse des Pensées de Blaise Pascal pour approfondir votre compréhension de l'œuvre!Que retenir des Pensées, ce monument de la littérature française? Il est question ici de la force de son emprise sur l’homme : « dominante » et la phrase elle –même est dominée par elle : position de sujet, présentatif c’est, apposition, pronom « elle ».Elle est source d’erreur et de fausseté et elle nous trompe : « et d’autant plus fourbe… » . Pascal a recours à toutes les ressources de lart de convaincre et de persuader. - La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine. L’imagination exerce un empire absolu sur l’homme et sur la raison comme le suggère la périphrase «superbe ennemi de la raison» et le verbe «se plaît» qui souligne sa toute-puissance. Elle fait croire, douter, nier la raison. Une des raisons de sa puissance « elle remplit ses hôtes d’une satisfaction…raison. Ces allégories rendent son discours plus compréhensible et imagé. Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages et c’est parmi eux que l’imagination a le grand droit de persuader les hommes. L’imagination est ainsi l’allégorie de l’équivoque que rejette le 17ème siècle épris d’unité et de vrai. Des « hommes habiles » (je ne peux pas expliquer ce qu’entend Pascal par Les habiles et les demi- habiles, trop long et compliqué), ce qui compte, c’est qu’ils affichent une « gaîté de visage », ils jouent donc sur l’image, sur leur apparence pour convaincre, les hommes de discours qui jouent sur ces signes l’emportent , ils ont « l’avantage dans l’opinion des écoutants » parce qu’ils sont les mêmes : ils passent pour des «sages » auprès des « juges »= ceux qui les écoutent et qui sont de « même nature », c'est-à-dire qui se laissent séduire, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Tous les matins du monde, Pascal Quignard, 1991, Pascal, la divisibilité de l'espace à l'infini, Plan pour " Les Pensées,fragment 230 " de Pascal, Blaise Pascal, Fragment 168, «Le Divertissement Pascalien» , Pensées (1670), Pascal Lamour; Actualités et événements; Nicolas Bourbaki, Commentaire composé sur le Fragment 168 "divertissement " des Pensées de Pascal, Commentaire sur un texte extrait de Les Pensées de Blaise Pascal: Le Divertissement. La répétition du sujet « Elle«  (l’imagination) en début de phrase («Elle a … Elle fait croire …Elle suspend….Elle les fait sentir…Elle a ses fous») montre que l’imagination est la véritable maîtresse de l’homme. Blaise Pascal (2010). L’imagination serait donc la marque de cette nature souillée par le péché originel qui empêche d’accéder à la vérité. Le problème soulevé par Pascal est que l’imagination est « fourbe » car elle n’est pas de manière univoque du côté du faux, ce que souligne l‘antithèse « vérité / mensonge » : « elle serait règle infaillible de vérité si elle l’était infaillible du mensonge.«. Textual constructions of reality. Dans les Pensées, publiées en 1670 mais rédigées dans les années 1650, Blaise Pascal, philosophe, scientifique, mathématicien et théologien français, se penche sur l’imagination. Le comparatif «satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison» atteste que l’homme a choisi la voie de l’illusion et du péché plutôt que celle de la raison et de la vérité car l’imagination est plus séduisante et apporte une satisfaction immédiate. Pascal se moque de l’auditoire qui se laisse divertir par l’apparence, par les images, par le superflu alors que le prédicateur lui donne l’occasion du rachat. On retrouve cette opposition dans l’antithèse entre «fous» et «sages » : l’imagination réduit à néant la distinction entre sagesse et folie car elle domine autant les uns que les autres (« Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages » ). Après cela il a vu l'imagination comme un danger, quelque chose qui empêche la … Commentaire composé sur Les Pensées de Pascal, fragment 185, les deux infinis, disproportion de l'homme. Par le déictique «cette» et le terme « partie » (« c’est cette partie de l’homme« ), le philosophe invite le lecteur dans une anatomie de l’âme. One of the most renowned pages of Pascal's Pensées offers an astonishing phenomenology of the all-powerful action of imagination in human life. Pire, elle nous détourne de la justice (« changent la justice de face » ), ce qui rapproche ce texte des pensées de Pascal sur la justice : «Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.». Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Elle a ses fous et ses sages, et rien ne nous dépite davantage que de voir qu’elle remplit ses hôtes d’une satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison. ». Dans ce fragment tiré de la liasse « vanité », Pascal fait le procès de l’imagination qu’il partage avec nombre de moralistes et philosophes du XVIIème siècle, « la folle du logis » chez Malebranche, est dans les Pensées l’une des principales puissances trompeuses qui domine la raison. Pascal fait de l’imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. "Imagination" Pensée, Pascal. On a souvent répété que l'imagination était traitée comme une «maîtresse d'erreur et de fausseté» par Pascal, mais on a trop souvent lu les fragments des Pensées, comme s'il était possible de faire reculer cette «superbe puissance» ou de la mettre entre parenthèses. Les habiles par imagination se plaisent tout autrement à eux‑mêmes que les prudents ne se peuvent raisonnablement plaire. Limagination préside à toutes les facultés de lhomme et le soumet au règne des apparences. Libellés : IMAGINATION. Ainsi, l’imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne. Pour finir, Pascal déplore la soumission de notre raison à nos sens («vue», «ton de la voix») aux sensations («affection», «haine») et à l’avidité («bien payé»). Oeuvre dont est tiré le titre : Pensées. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. They do not know that I judge by my watch. Dans un premier temps, de « C’est cette partie dominante dans l’homme » à « une satisfaction bien autrement pleine et entière« , Pascal donne une définition philosophique et théologique de l’imagination. ♦ Les Fables de la Fontaine (Livres VII à XI) [Fiche de lecture]♦ La laitière et le pot au lait, La Fontaine [analyse]♦ Le pouvoir des fables, La Fontaine [analyse]♦ La dent d’or, Fontenelle [analyse]♦ Arrias, Les Caractères, La Bruyère [analyse]♦ Pascal, pensées, divertissement [analyse]. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Pensées de Pascal (Commentaire) : Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr.. [François Salmeron; LePetitPhilosophe.fr.] Imagination de Pascal (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Pascal. Mais par une question rhétorique et ironique, Pascal souligne que l’imagination peut également s’emparer d’un tel personnage (« je parie la perte de la gravité de notre sénateur » ). Pascal. La structure syntaxique de la phrase rappelle d’ailleurs un protocole scientifique avec : ♦ L’hypothèse : « S’il y a en dessous un précipice » ; ♦ L’opposition : « Quoique sa raison le convainque de sa sûreté » ;♦ La conclusion au futur : « son imagination prévaudra » . Analyse du texte. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le pri… “Thoughts, Letters and Minor Works”, p.307, Cosimo, Inc. Tous les hommes , Imagination. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. », c’est le bonheur, elle a ce pouvoir de rendre heureux, ce qui « nous dépite », qui est le nous ? La thèse de l’auteur : À cette question Pascal répond, dans le texte tiré des « Pensées » qui nous est proposé, par la négative : L’imagination est toujours la plus forte, y compris chez ceux qui sont crus ou qui se croient les plus sages et les plus raisonnables. Ainsi, le champ lexical du défaut («enrouée», «bizarre», «mal rasé», «barbouillé») vient détourner de la vérité (« les grandes vérités qu’il annonce » ). Elle a ses heureux, ses malheureux, ses sains, ses malades, ses riches, ses pauvres. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Pascal pointe ici un problème sur la transmission de la vérité. Le champ lexical de la domination («superbe puissance», «se plaît»,; «contrôler», «dominer», «elle peut en toutes choses») donne à l’imagination la force de la fatalité. Plaisante raison qu’un vent manie et à tout sens ! La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses.Cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l’homme une seconde nature. Époque : 17 ième. Tous mes tableaux sont à vendre. J. Mesnard, t. II, Paris, Desclée d ; 7 Si la vue est limitée, l’imagination ne l’est pas. Pascal souligne également l’empire de l’imagination sur celui qui devrait en être le plus épargné: le philosophe. Comment trouver un plan de dissertation ? Ce statut dominant de l’imagination s’oppose au rationalisme du XVIIème siècle. Combien son geste hardi la fait‑il paraître meilleure aux juges dupés par cette apparence ! L'imagination est en effet vue par Pascal comme une puissance trompeuse, qui induit l'Homme en erreur et s'oppose a la raison. La … Blaise Pascal quotes on imagination. Au grand jour, l'imagination pâlit. Par bapt00  •  27 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  1 323 Vues. Cest cette partie dominante dans lhomme, cette maîtresse derreur et de fausseté, et dautant plus fourbe quelle ne lest pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité si elle létait infaillible du mensonge. Français; About us; New Releases; Forthcoming; Collections; Journals This article retraces the genesis of this text and reassesses the sources of Pascal's conception of imagination. L’expression «La raison a beau crier» fait de la raison une victime de tragédie tandis que l’imagination a le statut de destin implacable («l’imagination a grand droit de persuader les hommes»). Le corrigé du sujet "Les Pensées (commentaire) de BLAISE PASCAL : Imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté." Au XIXème siècle, les romantiques verront au contraire dans l’imagination une manière de retrouver le sens de Dieu, inversion des valeurs qui montre le retournement philosophique issu de la Révolution française. Et cette gaieté de visage leur donne souvent l’avantage dans l’opinion des écoutants, tant les sages imaginaires ont de faveur auprès des juges de même nature.Elle ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux, à l’envi de la raison, qui ne peut rendre ses amis que misérables, l’une les couvrant de gloire, l’autre de honte.Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante? Vérité et mensonge sont clairs, une antithèse parfaite, mais l’imagination a le pouvoir de les confondre : « marquant du même …le vrai et le faux ». You have no items in your shopping cart. Voici un commentaire d’un fragment de la liasse Divertissement des Pensées de Pascal. a obtenu la note de : aucune note. Accéder au commentaire composé complet. Artiste peintre, je souhaite faire connaitre mon travail. Accéder au commentaire de texte : Commentaire : Pascal : Imagination. les raisonnables, les croyants, les moralistes ? Le ton de voix impose aux plus sages et change un discours et un poème de force. Blaise Pascal, Pensées de M. Pascal sur la religion, et sur quelques autres sujets, ed. La périphrase péjorative «cette maîtresse d’erreur et de fausseté;» donne le ton du regard porté sur l’imagination : il s’agit d’un regard profondément critique. Pascal a choisi son parti et exploite tous les ressorts possibles du traitement de limagination : psychologie, société, anthropologie. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Inscription à : Publier les commentaires (Atom) ... PASCAL OBISPO (25) PASSION (1) PATRICE RUSHEN (1) PATRICIA KAAS (17) PATRICK ALEXANDRONI (1) PATRICK BRUEL (5) … Il reproche aux hommes d’être plus sensible à la rhétorique qu’à la parole elle-même. Pascal Ragouet Cet article offre un commentaire critique de l'ouvrage de Paul Atkinson paru en 1990 The ethnographic imagination. Ainsi, l’imagination est liée au champ lexical du plaisir : « plaire » , « gaieté » , « rend heureux » , mais aussi de la notoriété : « réputation » , « respect » , « vénération » , « grands ». Titre : Imagination. Cette vision de l’imagination n’a rien de surprenant au XVIIème siècle, grand siècle rationaliste. Situation : On ne revient pas sur ce que sont les Pensées et à qui elles sont destinées. Il présente pendant son adolescence un grand intérêt pour les mathématiques (en particulier la géométrie), à tel point que son père lui fait interrompre ses études. Pascal nous invite à la représentation de ce magistrat par les déictiques «Voyez-le», «Le voilà». Situation : On ne revient pas sur ce que sont les Pensées et à qui elles sont destinées. This document has been generated from XSL (Extensible Stylesheet Language) source with RenderX XEP Formatter, version 3.7.3 Client Academic. Commentaire de texte de 4 pages en littérature : Pascal, Pensées, Imagination. Pascal compare les hommes menés par l’imagination (« les habiles par imagination » ) et ceux conduits par la raison (« les prudents » ) dans un balancement permanent : «Les habiles se plaisent tout autrement que (…) Ils / les autres (…)». La répétition du verbe plaire renforce le parallélisme entre ces deux types de personnes. Le registre comique est accentué par le décalage entre le philosophe, homme de raison, et sa soumission physique à l’imagination « sans pâlir et suer. by Georges Couton and Jean Jehasse (Saint-Étienne: Éditions de l’Université de Saint-Étienne, 1971).Pascal, Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets, ed. Aucun commentaire: Publier un commentaire. [Gaston Bachelard] - La nuit, on imagine ce qu'on désire et tout paraît possible. Elle est opposée à la modération et à la raison, et détourne donc l’homme de lui-même. 4 Lettre de Pascal au Père Noël, in Pascal, Œuvres complètes, éd. Les Fables de la Fontaine (Livres VII à XI), La laitière et le pot au lait, La Fontaine, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. L’imagination masque le vrai comme le montre le champ lexical de l’apparence : «hors des gonds», «change (…) de force», «change la justice de face», «dupés», «apparence», «vent», «à tous sens». Pascal propose d’emblée au lecteur de définir l’imagination avec l’emploi de l’expression « C’est » : « C’est cette partie dominante«. 2 talking about this. Elle suspend les sens, elle les fait sentir. La situation est d’autant plus inquiétante que le verbe « annoncer » met le lecteur dans une perspective religieuse (on annonce normalement la bonne nouvelle, la vérité). Il est capable de concilier à la foi… L’imagination détourne donc de la foi comme le souligne le champ lexical de la religion («sermon», «dévot», «solidité», «ardeur», «charité» ). Pascal révèle que l’imagination est un instrument d’intégration dans la vie de cour et à la ville. Voyez‑le entrer dans un sermon où il apporte un zèle tout dévot, renforçant la solidité de sa raison par l’ardeur de sa charité. Biographie courte de Blaise Pascal - Né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand, Blaise Pascal est un enfant précoce. C’est cette partie dominante dans l’homme, cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité si elle l’était infaillible du mensonge. Comme un chirurgien, il ouvre le monde intérieur de l’homme pour en isoler une « partie« . L'imagination empêche l'homme d'aller à l'essentiel, et même Pascal reconnaît les prestiges de l'imagination que lui-même emploie. Quelques citations liées au thème de l'imagination...en français en début de page puis en anglais plus bas. You have no items in your shopping cart. Si elle était reconnaissable comme étant toujours signe du faux, on reconnaitrait sans problème le vrai comme étant son contraire « règle infaillible ». L'imagination est "maitresse d'erreur et de faussete" (fragment 41) car, usant du pouvoir des images, elle cree l'illusion, masque la realite, la deforme et trompe l'homme sur la realite des choses, la lui faisant percevoir au jour de ses fantaisies, de ses fantasmes, au lieu de … Pascal représente alors le monde intérieur comme un théâtre tragique où s’affronte la raison et l’imagination. Quotations by Blaise Pascal about imagination. Pascal en fait appel à notre imagination pour nous persuader (persuader = manipuler). L’expression de «seconde nature» reprend la théologie des deux ordres chez Pascal : l’ordre de la grâce auquel correspond la pure nature et l’ordre de la nature auquel correspond la nature souillée par le péché originel. 1er paragraphe : Définition, d’abord le mot et aussitôt la définition grâce au verbe être, « c’est », verbe repris 5 fois, en la définissant, Pascal la juge. 2ème : Après l’opposition du faux et du vrai, Pascal complète sa définition en quittant le ton objectif du premier paragraphe et prend position dans une phrase construite sur un parallélisme qui oppose les fous et les sages et c’est parmi ces derniers, les plus raisonnables que la force de persuasion de l’imagination est la plus grande. Sujets connexes : Les pensées, n° 172 de blaise pascal Les Pensées de Blaise Pascal: Etude de l'Homme; Qui ne sait que la vue des chats, des rats, l’écrasement d’un charbon, etc. Pascal souligne que l’imagination « a établi dans l’homme une seconde nature« . Blaise Pascal quotes on imagination. 3ème : La toute puissance de l’imagination : « superbe » :orgueilleuse, présentée ainsi car le plaisir de sa domination sur la raison et de sa victoire « ennemie » , crée chez l’homme une seconde nature qui écrase sa première nature et sa seule nature en principe : un être de raison. Get this from a library! L’affection ou la haine changent la justice de face. Il imagine «Le plus grand philosophe du monde sur une planche» , plaçant ainsi le personnage du philosophe dans une situation expérimentale. Pascal oppose ensuite l’imagination et la raison. Sujet : Blaise PASCAL: La nature trompeuse de l'imagination.