Mont Ventoux depuis Malaucène est une montée située dans la région Provence & Côte d'Azur. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle le Ventoux le "Géant de Provence". Le paysage est magnifique, mais la route est rustique. Alors que Bédoin le village le plus bas est à 300 m d'altitude à peine, son sommet culmine à 1912 m. C'est un des symboles les plus forts du cyclisme français, et se lancer dans le Ventoux, c'est rentrer un peu dans la légende. Montée magnifique, effectuée le matin à la fraîche. J'ai un peu souffert juste après Mont-Serein à cause de mon 42/25, mais ça s'est bien fait quand même. La sortie de la forêt est impressionante, et j'ai un peu ralenti pour profiter du paysage, et à cause du vent aussi!!! Montée effectuée en 2004, par une forte chaleur.

Cela reste un grand classique. Le revêtement est de très bonne qualité

mais cela n'empêche pas de souffrir dans les derniers hectomètres.

Une fois au sommet, quelle récompense avec cette vue qui s'étend sur 360 degrés. sur 21,2km.tres fatigué ce jour la. Le bas est ombragé avec de beaux points de vues. Jusqu'au Mont Serin la route est un billard.

Entre le km 9 et le km 13 c'est quand même raide !!! La partie de recup avant le mont Serin fait du bien.

La montée est assez irrégulière en fait et les parties moins dures permettent de relancer la machine. J'aime bien ce profil de montée irrégulière.

J'ai fini dans le brouillard et la pluie....12°C en haut pour un 2 juillet. Après le mont Serin, aucune idée du paysage...dommage. Une bonne excuse pour y retourner ;o).



Monté au train en 34X21 ou 24 la plupart du temps. Dans les portions bien raides 34X28. Superbe col avec des passages très pentu.

Les derniers kilomètre sont magnifique, sans aucune végétation.

Un col fantastique! L'ascension à faire, superbe, mythique, une grande fierté d'arriver en haut, parmi tant d'autres cyclistes... Je m'attendais à des % plus difficiles, c'est assez régulier finalement mais c'est long et très éprouvant. Que de monde au sommet et un paysage hallucinant, au dessus des nuages. Montée tranquille, sans forcer, car la première des trois faces du Ventoux pour moi ce jour-là ! Très agréable le matin :) le 15/08/2007

Parti confiant après l'ascension par Bédoin 2 semaines auparavant, je suis revenu déconfit.

Finalement j'ai eu plus de difficultés par ce versant que par Bédoin. Je pense que j'ai pris une coup de chaud sur la tête.

La fin interminable a été très pénible.

Il faut bien digérer sans s'affoler les 4-5 km à 10% un peu avant la station du mont serein sinon c la crise assurée après.

Les kilomètres à fort pourcentage ne sont pas réguliers, le km est annoncé à 10% mais il comporte des passages à 12% je pense, ce qui fait que l'on se retrouve vite au taquet.

Le paysage est moins agréable que par Bédoin, moins de forêt, lignes droites assez longues. Le revêtement est nickel.

Je me suis rendu compte que je faisais péniblement la même moyenne dans la descente du Ventoux que les coureurs du Tour sur une étape de plat (44 km/h) c vous dire ...

Bon je sais c pas le but qui compte mais le chemin ... mais enfin ... Ma premiére montée du Ventoux par Malaucéne, un passage difficile jusqu'au mont Serein ou j'ai du passer en 39x27, sinon le reste de la "bosse" en 39x25 ou 39x23 et bien entendu au sommet la vue qui fait oublier les souffrances !!! Un seul mot pour ma deuxième montée du Ventoux ( 1ère par Sault) ENFER. 26 juin 2007 le temps est magnifique sur la petite ville de Malaucène mais le sommet est couvert par un énorme nuage. La montée jusqu'au Belvédère est difficile, mais supportable, ensuite ça se corse, sur 4 km avec une route large comme une autoroute et une très grande ligne droite nous atteignons les 12%. Un très grand moment de solitude. Vient ensuite le chalet Liotard avec le fameux nuage. Il fait tellement froid que les derniers km avec 1 gros % nous paraisse facile à supporter. Arrivé au sommet, il ne fait que 4 degrés. Imaginez la descente!

Très fier de l'avoir fait. Départ de Malaucène avec 30°c en cette fin d'aprés midi du mois d'aout, les gros pourcentages avant le mt serein (affichés à 12 %, 11% et 10.5% en bord de route) en plein soleil ont été très durs. Sur le final le vent à rajouté de la difficulté à l'ascension. Trés belle montée, plus difficile pour moi que par Bédoin où les pourcentages plus réguliers me sont plus favorables.

La prochaine fois je monte le matin de bonne heure ! Super connue par Bédoin, beaucoup moins par Malaucène, le Ventoux offre aux cyclistes les paysages et la difficulté du site.



Longueurs et % vraiment ardu , pente irrégulière avec de nombreux faux plats, les derniers kms avant d'arriver au sommet sont vraiment durs.



A faire absolument pour le prestige du lieu. Effectué après une bonne préparation à 54 ans, 2 fois dans la même semaine. Il faut bien trouver la cadence, et passer les 3kms du milieu à 10-12%. Ensuite, le replat permet de souffler et de finir correctement. Belle descente rapide, pointe à 80km/h

Braquet 30*23 ou 30*25



 Montée trés difficile e part sa longueur. Il faut bien gérer car passé l'heure, on est obligé de lever le pied. Il y a des passage à plus de 12%, il faut un 39/25 voir 27 pour la fin. Le temps a été réalisé lors de la ventoux beaumes de venise de juin 2007, ce qui m'a valu une 23éme place sur la 92KM. J'ai trouvé ce côté plus joli que par Bédoin : vue plus dégagée, flore variée au fil de la montée, et paysage lunaire plus tardif que par Bédoin !

Le profil de l'ascension présente des pourcentages très irréguliers, ce qui rend la montée plus difficile qu'on le croit (à force de dire que par Bédoin c'est le plus difficile, on oublie que par Malaucène, il faut quand même monter!!). J'ai particulièrement souffert après la station du Mont Serein, ayant cassé un rayon de ma roue arrière à ce moment là, la roue frottant régulièrement sur les patins de frein :-( !!! 1h25 pour montée ce col mythique et quand je l'ai montée j'avais 15ans t maintenant j'en ai 18 et je vais aller remonter le mont ventoux cette été et j'espère faire encore un meilleur temps



42-21 pour montée j'avais rien d'autre à mettre. Par l’autoroute : Sortie Autoroute : A7 Avignon ; A7 Bollène ; A7/A9 Orange Par le train: Avignon TGV ou Avignon Centre Par avion : Aéroport d’Avignon ou de Marseille. Mont Ventoux depuis Malaucène a une pente moyenne de 7.5%. Montée pour le jeudi de l'ascension (cela ne s'invente pas ;) ). Pas trop de problème pour monter malgré la pente mais alors la descente dans les nuage et la condensation sur les gants puis la transformation en gelée blanche sur les gants fut terrible. Limite la descente fut plus difficile que la montée. Un bon souvenir quand même et surtout un dépassement de soi ! Très fier d'avoir réalisé cette ascension en un temps pareil à 15 ans !!

Il faisait très beau, pas trop chaud, j'ai fait une ascension parfaite, jamais dans le rouge, en moulinant jusqu'en haut, merveilleux !! Montée faite après celle de Bédoin dans l'optique des "Cinglés du Ventoux". Ce côté n'a rien à envier à son voisin Bédoin, il ne faut pas s'enflammer sur les quelques passages moins pentus.

Braquet : 34*24 / 34*27



Voici le lien de mon blog :

https://cingleemontventoux.wordpress.com/ Le 4 août 2010 ; perso, je trouve ce côté plus "facile" que Bédoin car même si les pourcentages sont parfois supérieurs il y a aussi des passages plus "cools". C'est plus irrégulier ! Long mais relativement roulant ... beaucoup de degats dans les derniers lacets avec beaucoup de cyclistes en perdition ... ca rassure quand on a tres mal aux jambes.
Refait en 2013 deux fois dans la même matinée apres une montee depuis Bedoin, la montee depuis Mallaucene s'avere difficile avec la chaleur et l'acide lactiaue dans les jambes! j'ai aimé ce coté même si j'ai été surpris par les presque quatre kilomètres entre 11 et 12 % que je n'avais vu sur aucun profil. il y a malgré tout des passages à faible pourcentage où l'on peut récupérer. les 6 derniers kms après le chalet liotard en remettent une couche mais l?observatoire est en vue alors tout va mieux. col dur le soleil était au rendez vous il faisait 35°. //-->. Il ne reste que 6 km. C'est au virage à la sortie de St Estève que commence véritablement l'ascension. Malaucène, une des communes du piémont du mont Ventoux. Juillet 2008.

Bonjour,

Je reviens de vacances à vaison la romaine et j'en ai profité pour faire la dernière montée qu'il manquait à mon palmarès. Le 28 Juillet dernier, j'ai donc profité de la "fraicheur" pour le gravir. J'ai trouvé cela beaucoup plus dur que par Bédouin car il y a beaucoup de changement de profil qui casse vraiment les pattes. Content d'arriver en haut, j'en ai bien profité. Bédoin puis Malaucène par le col de la Madeleine pour faire tourner les jambes.

Je suis montée avec un VTT gros pneus.... J'en ai bavé mais il vaut le coup. Montée me convenant mieux que par Bédoin (fait en 1h26 avec effort plus difficile) car avec secteurs de récupération. Beaucoup de plaisir à monter avec tous ces cyclos que l'on croise ou dépasse. Ma copine à mis 1h39 : pas mal pour une fille, non! C'est ma première ascencion du mont Ventoux. Je me suis presente au pied du geant de provence avec 5 camarades, 980 bornes et un 32/23 .l ascencion debute par une rampe assez corriace de trois km .elle se poursuit avec une alternance entre replat et pente à 12% (ne pas hesiter à se reposer).puis le plus dur arrive 4 km consecutifs à 10% et plus.Surtout ne pas s'affoler ni se mettre dans le rouge.Apres le chalet liotard le brouillard fait son apparition et le vent souffle de plus belle .dorenavant c'est le mental qui vous fait monter.arrivé au bout il fait tres froid et le vent est insoutenable.ce jour la nous n avons meme pas été recompensés par la vue.A FAIRE ABSOLUMENT. Des trois villages du pied du Ventoux, Sault est le plus haut, et a la montée la plus longue. Malaucène, village du Vaucluse au pied du Mont Ventoux . Les 6 km restants sont donc les mêmes que depuis Bédoin. Location, vente et réparation de vélos sur Malaucène et le Mont Ventoux. On peut utiliser un double plateau, même si on rejoint la montée de Bédoin au niveau du chalet Reynard. Moyenne entre Sault et le chalet Reynard. Parking avec de nombreuses places gratuites près de l'Eglise. Réalisé le 26/12/2014 par grand beau temps, col fermé à partir de la station donc seul jusqu'au sommet. Magique. Montée dans la même lignée que côté Bedoin mais les plages de replat permettent de récupérer ou de remettre du ryhtme. La route est large. La descente est vraiment chouette (vitesse très sympa) et meilleure que celle de Bédoin. 2 derniers kilos à flan de crête vraiment impressionnant quand on arrive dessus. Belle côte, pourcentages soutenus, les 10 % ne sont pas rares. On souffle un peu à la hauteur de chalet Liotard, mais la reprise est violente. On quitte les arbres à environ 3 km du sommet qui est alors visible. Réalisé dans des conditions météo idéales : pas de vent et une température de 24 °C au sommet.

Montée rude, mais quasiment initiatique. Plusieurs cyclosportives dont cinglés du Ventoux. Vous voulez monter par le même côté que le Tour de France. Difficille, 1570 m de dénivellée sur 21 km avec des passages à plus de 10%. J'ai utilisé le 32x21 et le 32x25 dans le passage à 13% après la station. Effectué en été, à la fraiche (passage Malaucène 8h30) après un parcours de liaison de 22 km en provenance de Buis les Baronnies.

Ascension difficile. Dans la première partie,après une entame à la hauteur de l'évennement, on se laisse piéger par la facilité des portions roulantes et quand le gros morceau se manifeste dans un grand tout droit... il est trop tard, le mal est fait ! La seconde partie se fait au courage, le final est long et les partenaires peux nombreux, vu le succès de l'ascension par Bedouin.

A refaire, absoluement ! Et la troisième. Je suis dans le club des cinglés du Ventoux.

Et avec mention car le vent était terrible (80km/h en plaine, en haut je sais pas mais c'était un numéro d'équilibriste constant pour ne pas se viander)

L'année dernière j'avais fait 2 montées (Sault et Bédoin) sans la moindre brise. Presque facile. Cette année, cette sacrée montagne a montré son vrai visage. On pourrait croire que ce coté est plus facile que par bédoin (100 m de moins de dénivelé). En fait, il n'en est rien. Beaucoup plus irrégulier, ce coté nécessite bcp de relance et un mental en acier trempé.



De plus, juste avant le mont serein, 4 km consécutif à plus de 10% représente un vrai mur difficile à passer. En tapant dans le rouge, on les passe assez vite (tout est relatif) mais on le paye plus loin, en se préservant, on perd du temps qu'il est toujours difficile de rattraper.



Il y a moins d'ombre et plus de vent que sur la montée départ Bédoin.



Bref, préparation physique minimale à prévoir... avant.



Après mes 1H33 peu flatteur de 2007, je viens de "claquer" un 1H21 (j'en suis très fier) lors de la Ventoux Beaume de Venise 2009 surtout que cette ascension à fait suite à la traversé en peloton des dentelles (col de Champ Paga, Suzette et La Chaine) à un rythme plutôt élevée.

Quelques semaines plus tard, j'ai encore un peu améliorer ce temps en 1H20 lors de la cyclo La Vauclusiènne 2009.



 Le 17/09/2008 départ à 8h 30. La température est toujours aussi basse mais les premiers gros pourcentages sont proches du départ et j'ai vite fait de me réchauffer. Plus irrégulier que du côté Bédoin il présente l'avantage d'avoir des périodes de récupération car il y a plusieurs passages à plus de 12%. Arrivé au sommet avec un vent trés frais mais pas trés violent, je mets aussitôt le KWay, prends quelques photos supplémentaires et je redescends. La descente est trés rapide avec un trés bon revêtement après la station du Mont Serein.

L'épopée Ventoux est terminée pour cette année, la prochaine fois il faudra que j'essaie de faire au moins 2 montées dans la même journée. Ascension très difficile avec peut-être deux zones de récupération situés à la station du mont serein et à 2-3 bornes du sommet.