Chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel 2. Contenu : Les écosystèmes côtiers abritent la majorité des espèces benthiques. Hydrostatique : étude des fluides au repos ou accélérés en bloc : pression, forces hydrostatiques, force d'Archimède. À l'opposé de l'utilisation de logiciels ou de toolboxes « clefs en main », l'objectif est au contraire d'être capable de partir d'un problème à analyser, de développer soi-même un algorithme permettant d'y apporter une solution et enfin d'implémenter un programme informatique. Sait mettre en œuvre un protocole, une stratégie d’échantillonnage pour mesurer et acquérir des données en milieu marin. Acides et bases (généralités, calcul d'équilibres, équilibres des carbonates en systèmes ouvert et fermé : eau de pluie, dissolution de la calcite). L'objectif du cours est de fournir à l'étudiant les connaissances et les outils nécessaires pour continuer ses études dans une de ces disciplines. Compétences techniques développées : ensemencement et culture de bactéries, suivi de croissance (spectrophotométrie), taux de croissance, dénombrement cellulaire, observations au stéréomicroscope et microscope, état frais, coloration de Gram, hygiène et sécurité dans un laboratoire de microbiologie. Tu aimes le S.V.T. Contenu : Cette unité permet aux étudiants de mettre en œuvre sur des exemples ciblés, l'ensemble des connaissances fournies dans les unités de mathématiques et de statistiques, pour résoudre des problèmes issus des sciences de l'environnement marin. La régulation de l’expression des gènes et de la synthèse des protéines en relation avec l’adaptation aux conditions environnementales (ex : répression catabolique, résistance stress thermique, stress oxydant, quorum sensing), et études de l'expression des gènes (qPCR, q-RT-PCR, reverse transcription, gène rapporteur). Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Tout un programme que les étudiants en licence de géosciences abordent en combinant acquisition des fondamentaux scientifiques et études de … Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Travail coopératif de recherche et de rédaction d'un rapport scientifique en anglais. Régression linéaire 1D, 2D. Régressions linéaires simple et multiple. Mécanismes générateurs et sources d'énergie dans l'océan, gisements : marées, houles, vent, courant, énergie thermique des mers, pression osmotique algues et biocarburants, etc. Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. biologie cellulaire, biochimie, écologie), statistiques, physique (optique, mécanique, thermodynamique) et mathématiques. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Licence Sciences de la vie et de la Terre, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre. Compréhension écrite et orale d’articles scientifiques ou de vulgarisation. Faculté de sciences. Le javascript est désactivé sur votre navigateur web et le site de l'université Claude Bernard Lyon 1 risque de ne pas fonctionner correctement. Technicien de sonde 5. Les méthodes d'investigations des champs et des propriétés des matériaux terrestres sont présentées (avec leurs évolutions historiques) sous leurs aspects théoriques, les pratiques instrumentales, et ensuite par les expériences (sens large) réalisées sur les phénomènes et sur les objets naturels. Organismes chimio-organotrophe (glycolyse, cycle de Krebs, beta-oxydation), organismes chimio-lithotrophe et synthèse d'ATP en présence ou non d'oxygène. Elle s'intéresse aux méthodes d'approximations d'intégrales, et de fait, aux schémas numériques permettant de simuler des équations différentielles ordinaires (EDO) avec un ordinateur. Océanologie 2. Mise en place d'une stratégie d'échantillonnage et d'observation d'écosystèmes et d'organismes marins littoraux. Préparation et présentation du projet post-licence. Les outils mathématiques vus dans les années antérieures sont complétés et étendus pour permettre l'analyse des modèles présentés dans le cours et ces analyses sont utilisées pour interpréter les sorties des modèles en fonction des hypothèses sous-jacentes et des valeurs des paramètres. Option S3 MER 1 UE (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Spécialisation biologie écologie (S4) (12 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S4) (12 crédits), Option S4 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Option S5 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), UE Intégrative à choisir parmi 3 (4 crédits), Spécialisation biologie-écologie (S6) (10 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S6) (10 crédits), Aurélie GLOWACZ – pôle SVT, licence 2e année –, courriel : aurelie.glowacz@univ-amu.fr, tél. La compréhension du cadre évolutif étant indispensable pour toute interprétation des résultats en biologie, cette unité de phylogénie est un socle indispensable à tous les étudiants quel que soit leur futur projet professionnel. Licence Physique À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de… UFR STEP - Université Paris-Diderot - Institut de physique du globe de Paris « Se former en Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales - telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la Vie - et des questions plus appliquées en lien avec Apprentissage des spécificités Matlab–Octave par rapport au fortran (matrices, produits matriciels). Volume horaire : 40h de CM - 10h de TD - 4h de TP. Focus sur les archives marines et les archives glaciaires. Sait identifier les sources d’erreur ou de variabilité pour estimer l’incertitude et la validité d’un résultat expérimental ou numérique. Rappel sur le système climatique, les interactions océans-atmosphère et leur rôle au sein de la machine climatique. Le parcours BGSTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Facteurs physicochimiques organisateurs (facteurs écologiques). Mise en situation de recherche d'emploi et pratique coopératif à l'oral (anglais). Plus précisément, cette unité fournit aux étudiants les éléments techniques qui leur permettront de programmer les méthodes quantitatives. Il doit également être capable d'estimer un intervalle de variation des paramètres estimés de ces lois. Composition sédimentaire des bassins océaniques. Sait confronter un modèle à des observations et données expérimentales et apprécier ses limites de validité. Hydrodynamique : étude des fluides en mouvement ; dynamique des fluides parfaits incompressibles, équation d’Euler, équation de Bernoulli, interprétation énergétique ; introduction aux équations de Navier-Stokes et à l'océanographie. activité cyclonique). Les objectifs de la licence mention «Sciences de la Terre» sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. Cette UE se fera en collaboration avec l'Association Septentrion Environnement pour l'encadrement dans l'eau. Lors de cette école de terrain, les étudiants apprendront à identifier les principales communautés littorales, à les échantillonner, les cartographier et, à mettre en relation les distributions observées avec des perturbations naturelles et anthropiques. Attention: les étudiants souhaitant préparer le concours B des Ecoles Nationales Vétérinaires doivent s'orienter vers la Licence mention Sciences de la Vie, Accès direct aux informations complémenaires du contenu, Accès direct aux autres sites web de l'Université, Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Institut Universitaire de Technologie Lyon 1, Institut de Science Financière et d'Assurances, UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), GEP (Génie Electrique des Procédés - Département composante), Portefeuille d'Expériences et de Compétences, Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers, https://sciences.univ-lyon1.fr/formation/licence-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre. Régression linéaire 1D. Contenu : L'encadrant propose un sujet de recherche ou d'étude au laboratoire ou en entreprise, afin que l'étudiant puisse mettre en œuvre de manière intégrative tous ses acquis d'apprentissage de la licence. ... La licence de … Organisme photolithotrophe (phase photochimique de la photosynthèse) et photo-organotrophe. Développement de l’oursin, des amphibiens. Analyse des modèles classiques et interprétation écologique associée. Les différents concepts écologiques étudiés seront illustrés et étudiés par l’analyse de données issues de la littérature portant sur la structure et sur le fonctionnement des écosystèmes pélagiques ainsi que l'analyse des communautés des biocénoses benthiques. Contenu : Régulation de l'expression des gènes, adaptations aux conditions environnementales, les méthodes d’analyse de la diversité moléculaire, notion de marqueur génétique, les différents types de marqueurs génétiques. Accès direct au fil d'ariane | Vecteurs aléatoires et distributions multivariées, grands théorèmes de convergence, estimation de paramètres (maximum de vraisemblance, moindres carrées), tests. L'objectif de cette UE est l'acquisition des concepts fondamentaux de la théorie écologique permettant de comprendre la répartition spatiale et temporelle des organismes et le fonctionnement des écosystèmes. L'évaluation des compétences s’effectue, quant à elle, tout au long du cursus à travers un e-portfolio évalué et validé à la fin de la troisième année. Contenu : Cette UE vise à former les étudiants à la chimie analytique et à ses applications aux mesures dans l'environnement marin. Ces taxons seront abordés de manière théorique en insistant sur les aspects évolutifs et illustrés en travaux pratiques afin que chaque étudiant soit capable de reconnaître et d'observer précisément des espèces incontournables des côtes méditerranéennes. À partir de la L2, 4 parcours au choix : bio moléculaire, cellulaire et physiologie / bio des organismes, populations, écosystèmes / métiers du développement durable / enseignement. Organisme hétérotrophe et organisme autotrophe (deux exemples d'organismes utilisant le cycle de Calvin, phototrophe et non phototrophe), organismes en C3 et C4. Principales caractéristiques de la matrice environnementale (provinces océaniques ; stratification et gradients : lumière, température, sels nutritifs, pression hydrostatique, matière organique, accepteurs d'électrons), incidence sur la dynamique des communautés photo-auto(hétéro)trophes. Approches par projets : les étudiants choisissent un projet dans une liste fournie et travaillent en autonomie, sous la responsabilité d'un des enseignants de l'UE. Accès direct aux outils de l'Université |. Présentation des parcours des masters AMU Formation TRE (Techniques recherche d’emploi) : CV, lettre de motivation, entretien, outils numériques. L'accès au parcours est possible en L2 ou L3 pour un étudiant ayant fait un L1 ou L2 d'un autre parcours, ou une autre formation (médecine, BTS, CPGE...) . Fichiers auto-descriptifs (netcdf) : intérêt, chargement et utilisation ; Représentation graphique et interprétation de fichiers (plus de 2D) de données in situ et satellites, de sorties de modèles numériques (ex : fichiers du site CMEMS de Copernicus). ), relation entre hypothèses écologiques et formulation mathématique. Simulation d'entretiens de recrutement (mise en situation). Accès direct au moteur de recherche | Une partie introductive sur l'estimation des paramètres de ces lois est proposée. Contenu : L'étude de la mécanique des fluides est la base de divers domaines d'étude comme l'océanographie, la météorologie, la climatologie, l'ingénierie, l'aéronautique et de domaines spécialisés en biologie (hémodynamique, biodynamique, etc.). Des caractéristiques morpho-anatomiques externes et internes (tube digestif, systèmes circulatoire, respiratoire, d'excrétion, nerveux, reproducteur et organes de sens) seront décrites et observées chez certains groupes de protostomiens et deutérostomiens. À chaque séance, un nouvel outil ou méthode d'observation sera utilisé afin de voir un panel exhaustif des méthodes existantes. Accès direct aux autres sites web de l'Université | Les enseignants prendront soin de proposer des exercices et problèmes d'application associés au contexte scientifique des sciences de la mer. Transformation des formes d'énergie, machines, cycles, rendements. Une introduction à l'étude de l'impact de la circulation sur la biogéochimie marine ainsi que à la modélisation numérique de la circulation est donnée en fin du cours. Interpolations de fonctions–polynômes. Contenu : Cette UE est la suite logique de l'UE Régression et approximation 1. Les biocénoses benthiques de Méditerranée (étagement, substrats meubles, substrats solides, succession de biocénoses, pressions anthropiques). Contenu : Processus cellulaires, responsables des flux d'énergie dans les systèmes vivants (comme la respiration aérobie ou anaérobie, la fermentation, la photosynthèse ou les autres voies du métabolisme) qui consomment ou produisent de l'énergie emmagasinée dans les molécules ou issu de la lumière. Diagnostiques régression, comparaison package. Assistant-ingénieur en recherche fondamentale et appliquée 3. Contenu : L’objectif de cette UE est la programmation en langage interprété, L'enseignement de cette UE sera fondé sur les applications d’UE plus théoriques (Initiation à la modélisation et Régression et approximation 1) du même semestre, et à la préparation des UES intégratives du semestre 6 (utilisation de fichiers de données ascii et auto-descriptif). Modèles classiques en écologie (croissance, compétition, prédation, etc. Les Sciences de la Vie et de la Terre, que les gens pressés appellent « SVT », traitent du vivant et de son milieu : notre planète. Contenu : Donner aux étudiants du parcours mer de licence SVT une vision unifiée des phénomènes ondulatoires et des méthodes générales permettant de les décrire et de les étudier. Synthèse d’articles. Calcul de matrices Jacobiennes, valeurs propres et tests de stabilité (fonction eig). et comparaison avec la fonction Matlab–Octave correspondante (interp1, 2). Il prépare, de par sa pluridisciplinarité, à l’entrée dans divers masters. La licence sciences de la Terre proposée à Lille 1 est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géologie. Présentation de modèles issus de l'écologie marine (formulation, interprétation des modèles, analyse et interprétation écologique des résultats). La licence Sciences de la Vie et de la Terre est un diplôme national. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Fondements des systèmes dynamiques (notions d'équilibre d'un modèle, de stabilité d'équilibre, critères de calculs associés par linéarisation au voisinage des équilibres). Le diplômé en Licence Sciences de la terre et de l’univers pourra exercer dans les domaines suivants : 1. En 2008, le taux de réussite n’a frôlé que les 12 %. Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant de L1 (ayant acquis ses 60 ECTS) du portail Louis Pasteur d'Aix-Marseille Université. Illustration du phénomène d’eutrophisation. Retrouvez la liste complète des formations et des écoles dans notre annuaire de formations pour etudiant le plus complet de France. Courants avec frottement (Spirale d'Ekman, Upwelling et Downwelling, Circulation générale forcée par le vent, Circulation de Sverdrup et de Stommel). Programmation des algorithmes précédents. Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP. Contenu : L’objectif de cette UE est de faire découvrir aux étudiants la microbiologie et ses objets d’étude : les bactéries, les archées et leurs virus. Présentation des principales modifications des cycles biogéochimiques de C, N, P et Si sous l’effet des activités humaines et des changements globaux (déconvolution des oscillations climatiques et de la perturbation anthropique, notions de stationnarité et non–stationnarité). : +33 (0)2 51 12 52 12 BP 92208 ... la licence mention Sciences de la Vie (SV) a pour objectif de vous donner une formation générale à Bac+3 en Biologie avec une orientation progressive vers les domaines de Introduction aux modèles numériques océaniques. Sortie sur le terrain : embouchure du Rhône : carottage dans les systèmes lagunaires, plages et embouchure. Chargé de mission 4. Travail coopératif de mise en situation à l'oral de l'entretien d’embauche ; production individuelle à l'écrit du CV en anglais. Volume horaire : 25h de CM - 25h de TD - 10h de TP. Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD - 8h de TP. Contenu : Travail autonome sur un sujet permettant de mettre en œuvre les enseignements de mathématiques, statistiques et modélisation sur un exemple concret issu des sciences de l'environnement. Présentation des méthodes appliquées aux archives climatiques (physiques, chimiques, biologiques, traitement des données des séries temporelles). Volcanologie 4. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la … Les notions abordées dans cette UE concernent : l'algèbre linéaire, les applications linéaires en dimension finie, l'introduction aux matrices et le calcul matriciel, la diagonalisation des matrices, quelques rappels sur l'analyse de fonctions à une ou plusieurs variables, l'étude des extrema des fonctions à une ou plusieurs variables, les systèmes différentiels linéaires, quelques éléments de calcul différentiel et introduction aux notations d'opérateurs différentiels utilisés en physique, les formes bilinéaires et les formes quadratiques associées et les produits scalaires, la projection orthogonale. Modèles et théories en écologie : de l'observation à l'explication. Exercices d'entraînement à l'oral et à l'écrit (anglais). Ce parcours vise à former de futurs experts en sciences de la Mer. SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LICENCE RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION L’environnement sous toutes ses facettes ! Bilan des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Présentation des techniques de mesures spectroscopiques, électrochimiques, dosages volumétriques, notions de chimie analytique (estimation d’erreurs, étalonnage, effets de matrice, etc. Dynamique du climat à diverses échelles d’espace (grandes oscillations et interactions O-A) et de temps (ex. Ingénierie en agriculture et environnement naturel, Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant, Outils mathématiques pour les sciences de la mer, Introduction à l'océanographie (campagne en mer), Projet personnel et professionnel étudiant 2 au semestre 3, Pollution et conséquences environnementales, Structure et évolution géologique des océans, Anglais 3 – Présentation de travaux scientifiques, Pro-MEEF 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation. Écologie et lois en écologie, définitions et concepts (habitat, niche, écosystème, fermeture des écosystèmes et écotones, notion d'échelle). Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'interpolation et de l'approximation de fonctions. ... sciences de la vie et de la Terre fait partie des cinq CAPES les plus sélectifs. Étude et rédaction de résumé personnel professionnel en anglais. Stockage de déchets 8. Contenu : L'écologie a pour but l’étude de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes biologiques (organismes, communautés, écosystèmes, biosphère). Elle introduit également les notions de régression des moindres carrés utile dans de nombreux domaines de l'écologie, de la physique dès lors que l'on cherche à estimer les paramètres d'un modèle en utilisant des données. L'objectif est de comparer les grandes étapes du développement dans différents taxons afin d'illustrer les notions de diversité et d'unité du vivant. et à l'esprit critique (hypothèses réfutables, notion d'espèce, etc.). On développera la technique de l'adimensionalisation on peut ensuite simplifier ces équations pour obtenir les solutions analytiques qui sont les grands modèles classiques de l'océanographie physique moderne. Contenu : Origine, et conséquences locales, régionales et globales des pollutions de différents types (physique, chimique, biologique) sur l'eau, l'atmosphère et le sol. Les mécanismes cellulaires seront abordés et complétés en fin de cours par un aspect génétique et une ouverture sur la génétique du développement comparée. Dispositifs d'extraction et dimensionnement, hybridation, contraintes d'exploitation, stockage et distribution de l'énergie. Introduction à la génétique du développement comparé (Évo-Dévo). Les cours magistraux sont illustrés avec des exemples de recherche scientifique actuelle (ex., mesures eulériennes versus lagrangiennes en océanographie) et par les TD. Modèle annélide. Contenu : Histoire du darwinisme et de la génétique des populations ; le modèle de Hardy-Weinberg ; mode de reproduction ; dérive génétique ; migration ; mutation ; sélection ; introduction à la génétique quantitative. : 04 13 94 19 54, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille, Marie-Line PULCHERIE – pôle SVT, licence 3ème année –, courriel : marie-line.pulcherie@univ-amu.fr, tél. Contenu : Cette unité vise à présenter quelques modèles classiques en écologie et initier les étudiants à une démarche de modélisation, qui signifie ici le développement de formulations pour représenter des phénomènes naturels. peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin. Application à quelques exemples d'ondes mécaniques rencontrées dans l'océan : oscillations de bassin, marées, houles, ondes internes, ondes de Rossby, ondes de capillarité, ondes sonores, etc. Biocénotique : aspects théoriques. Sont ainsi abordés successivement : la géodésie et la gravimétrie (indissociables) ; le géomagnétisme et le paléomagnétisme ; la propagation des ondes dans les milieux et ses conséquences sur l'investigation des enveloppes terrestres (solides et liquides), la sismicité globale, ses causes et ses conséquences ; la géoélectricité et la physique des milieux poreux. Loire . Contenu : Travail de compréhension écrite en anglais : divers sujets du domaine étudié. Traceurs de la variabilité climatique (physiques, géochimiques et biologiques). Cette approche intégrée est fondée d’une part, sur l’acquisition d’un socle de connaissances en biologie, écologie, physique, chimie marines, mathématique et la formation à des techniques d’observation mises en œuvre en laboratoire ou lors de campagnes en mer et d’autre part, sur une initiation à la modélisation numérique. Les grands types de roches, les différentes particules, les modes d'altération aux modelés lithologiques. licence sciences de la vie et de la Terre, UFR SEN Reims : pour tout savoir sur la formation licence sciences de la vie et de la Terre, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. : 04 13 94 19 53, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille. Elle poursuit le contenu des enseignements du portail avec une introduction aux variables aléatoires et distributions de probabilités. La licence forme aussi à l’apprentissage des méthodes menant à l’établissement de ces connaissances. Ils sont soumis à des stress multiples et cumulatifs. Exercice de critique de documents existants (fautes majeures, erreurs pédagogiques, etc.). Formulation de processus, équation bilan, temps discret et temps continu, variables d'état et paramètres, etc. 64013. Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. Sociétés privées distributrices d’eau 9. Contenu : Découverte et étude des organisations professionnelles et des entreprises. (Sciences de la vie et de la terre) : retrouve la liste des métiers qui te correspondent ! Contenu : L'UE vise à donner un solide bagage aux étudiants SVT du parcours mer en zoologie, anatomie comparée, en complétant par l'observation les aspects non abordés en S1 et S2. Face à l'érosion de la biodiversité l'UE proposée a pour objectif la connaissance des biocénoses littorales des substrats meubles et durs (herbier de posidonies, macrophytes photophiles, etc.) ), nouvelles plateformes de mesure en océanographie (capteurs automatisés). Organe des sens. Pyrénées-Atlantiques . Elle reprend les grandes lignes de l'estimation de paramètres et permet de déboucher sur les techniques d'inférence statistique, plus particulièrement les tests paramétriques–non-paramétriques de comparaison de paramètres distributionnels. Les enseignants du parcours Mer réalisent leurs recherches au sein des trois laboratoires majeurs de l’Institut Pythéas (Aix-Marseille université) dans le domaine des Sciences de la Mer (MIO, IMBE, CEREGE). Volume horaire : 20h de CM - 8h de TD - 12h de TP. Présenter l’intérêt de l’utilisation des traceurs géochimiques (isotopes stables et radioactifs) dans les études biogéochimiques (illustrations en biogéochimie marine). Contexte sociétal et économique. Cherchez un métier et trouvez une formation. La licence Sciences de la Terre (ST) comporte 1 parcours unique : le parcours Sciences de la Terre (ST), qui vise à permettre aux étudiants, en fin de cursus, de comprendre et de mettre en œuvre un travail scientifique fondamental ou appliqué, de développer un esprit critique dans l'exploitation des concepts scientifiques de base et d’acquérir une maîtrise des connaissances et … Le titulaire de la Licence Sciences de la vie et de la terre peut exercer le métier de : 1. Sait utiliser un logiciel (mathématique, statistique) pour traiter, cartographier, visualiser ou simuler des données expérimentales ou des processus. Évolution et enjeux de l’écologie des systèmes marins (évolution des paradigmes ; apports récents des outils moléculaires – place des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes marins – principaux groupes photo-autotrophes et hétérotrophes – rôle des virus). La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie.