Captions. Description: Français : Le peintre juif, Chana Orloff (1920) Bronze patiné. Captions. Pendant très longtemps le mime s’est cantonné dans l’imitation des comportements et des objets de la vie quotidienne. Pour survivre, la famille Deburau parcourt pendant près de 20 ans les routes d’Europe jusqu’à Paris en pratiquant différents métiers du cirque. Structured data. Il crée de nombreux spectacles et connaît la vie des tournées internationales. Captions. Barrault improvise, Decroux note, sélectionne, propose de nouveaux thèmes de recherche. Hélèna D. Souvent identifié à Marcel Marceau, le mime est en fait connu depuis plus de 25 siècles ! Description: English: "Céret Landscape", Chaim Soutine (1919) - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. L'histoire du mime est pour le moins singulière, voire même à bien des égards parmi les plus paradoxales dans les arts de la scène, tout particulièrement dans la période contemporaine. Le théâtre d’Etienne Decroux / Gilbert Comte [DVD] Description: English: "A circumcision", Marco Marcuola, Venice, around 1870 - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Date: 7 July 2015: Source: Own work: Author: Musée d'art et d'histoire du … Celui-ci naquit en Bohème, probablement en 1796, fils d'un ancien soldat français. Il devient comme Barrault disciple d’Etienne Decroux, avec qui il apprend la technique et les principes du mime corporel. Il évoque le dressage d'un cheval sauvage. Structured data. Captions. Jacques Lecoq, dans son école, a ainsi choisi de développer un travail du mime qui n'est ni celui de Decroux, qu'il trouve trop stylisé, ni celui de Marceau. C’est la Commedia dell’arte et la naissance des « Arquelinade ». C'est ainsi que ce maître du mime s'exprimait dans son unique livre, Paroles sur le mime, édité en 1963. Pour survivre, sa famille parcourt pendant près de vingt ans les routes d'Europe jusqu'à Paris en passant par Constantinople, pratiquant différents métiers du cirque : saltimbanques, jongleurs, danseurs de corde, montreurs de marionnettes. Les étudiants travaillent le corps presque nu, le visage voilé ou masqué. Mais ce succès a des effets secondaires non négligeables sur cette histoire du mime, qui par le travail de recherche d'Étienne Decroux avait cherché à se distancier de l'ancienne pantomime. Il élabore avec l’acteur Jean-Louis Barrault une grammaire corporelle qui demeure une référence dans l’art du mime. Bibliothèque municipale de Lyon » (Source). Les mimes grecs ridiculisent les travers de leurs contemporains. À leur arrivée à Paris, seul le père parle le français. Das Rheingold? Quelques histoires d'horreur avant les fêtes...ABONNE-TOI ! Le mot mime vient du grec "mimos" qui signifie "imitation". Jean-Gaspard Deburau y débute comme figurant et accessoiriste. Summary . Et c'est de ce nouveau rapport de l'homme au temps, à l'espace, aux autres hommes, au corps, au travail, aux loisirs, que vont naître de nouvelles compréhensions et représentations du monde (les arts, le théâtre, la danse... le mime.). Description: Français : Une variante de l'histoire du Cheval Noir, ce conte provient de la région de Chambly et met en scène un enfant, le Diable, et … C'est pourquoi Jacques Lecoq dès 1956 ouvre une école qu'il nomme « cours de mime formation du comédien ». Ce dernier voit le retour à l’ancienne pantomime comme une véritable trahison et il ne lui pardonnera jamais. Add a one-line explanation of what this file represents. Marcel Marceau was the legendary mime and was known to the World as a "master of silence" here is a clip of him performing The Mask Maker (1959) Aujourd’hui la pantomime est un spectacle composé des seuls gestes du comédien. Cela limite les courriels aux messages qui n'incluent que ces caractères, soit un petit nombre de langages comme l'anglais. Date: 10 July 2015: Source: Own work: Author: Musée d'art et d'histoire du … Date: 2 July 2015: Source: Own … Nous pouvons dire que cet aspect populaire et de divertissement du mime perdurera jusqu'à nos jours. Summary . Captions . Thread entier : https://wakelet.com/wake/563aab80-a531-40c7-ab49-1d723b9ce458ABONNE-TOI ! Les autres langages basés sur l'alphabet latin incluant de… Cette image du Pierrot Blanc marquera les esprits et resurgira plus tard dans cette histoire du mime. Le joueur trouvant la bonne réponse remporte un point et mime à son tour. A la disparition de Jean-Gaspard Deburau, la pantomime muette tente de survivre de manière autonome par une lignée «d'Hommes blancs», à commencer par son fils Jean-Charles, puis Louis Rouffe et Séverin jusqu'à Georges Wague, professeur de mime de l'écrivain Colette, qui restera longtemps professeur de mime à l'opéra de Paris. Structured data. En tout cas, cette école destinée aux acteurs parlants fut le creuset des grands courants du mime et des théâtres du geste au XXe siècle : Etienne Decroux, Jean Louis Barrault, Marcel Marceau, Jacques Lecoq. Le travail masqué (ou le visage voilé) lui permet de développer l'expression du « gros du corps » en opposition à l'expression du visage et des mains : « le tronc d'abord, puis les jambes qui servent de socle au corps, puis les bras puis finalement les mains et le visage ». Summary [] Comédien du silence et travailleur de l’invisible, Marcel Marceau est un des fondateurs du mime moderne. Jacques Lecoq commence par enseigner l’éducation physique et sportive, puis il entre dans la troupe de Jean Dasté, héritier de Jacques Copeau. Mais c’est surtout du théâtre que va renaître un art du mime nouveau. Il élargit ses moyens d’expression, propose des gestes que chaque spectateur interprète librement. Add a one-line explanation of what this file represents. Structured data. La pantomime ou par contraction le mime, sont des formes d’expression par gestes sans recours à la parole. par Bienvenue sur ARTE, la chaîne culturelle européenne. Vers 240 avant J.-C., Livius Andronicus a une extinction de voix en pleine représentation. English. Toutes ses souffrances enfantines et adultes serviront de toile de fond à la construction de son personnage de Pierrot. Il revisite alors les mimodrames, qui ont fait le succès de Jean-Gaspard Deburau. Qui dit Mime, dit Marceau, qui dit Marceau dit mime. Mais au cours d’un voyage, il apprend la pantomime italienne, auprès d’un vieil Arlequin. Structured data. Cette pantomime, descendance lointaine de la commedia dell'arte, connut ses lettres de noblesse grâce à Baptiste, le Pierrot Blanc, incarné par Jean-Gaspard Deburau. Summary. Original file ‎ (2,651 × 1,313 pixels, file size: 642 KB, MIME type: image/jpeg) File information. Captions. Marcel Carné fera revivre ce personnage hors du commun, dans un film très célèbre : Les Enfants du paradis . DÉCOUVREZ LES AUTRES FRESQUES INTERACTIVES. Le rapprochement de la danse et du mime a permis de développer des démarches passionnantes telles que le font Pina Bausch ou Maguy Marin… On s'est souvent posé la question du succès de Jean-Gaspard Deburau et de son Pierrot. Le succès de Marcel Marceau commence aux États-Unis et se développe dans le monde entier. Le mime tend vers la danse ou la poésie. Captions. Commons is a freely licensed media file repository. Histoire du mime. Jean-Gaspard Deburau, sometimes erroneously called Debureau, was a celebrated Bohemian-French mime. Le mime se cristallise donc autour d’un personnage habillé d’une souquenille et le visage maquillé de blanc. Certains acteurs qui ont travaillé avec lui etont été formés à ce style le transmettront et perpétueront son répertoire (Thomas Leabhart en Californie, Jean Asselin et Denise Boulanger de la compagnie Omnibus à Montréal, Corine Soum et Steve Wasson du théâtre de l'Ange Fou à Londres, Ivan Bacchiocchi de l'atelier de Belleville à Paris...). Add a one-line explanation of what this file represents. Jean-Gaspard n’est doué pour aucun de ces arts et est considéré comme un bon à rien. Summary . Ses tentatives se soldent par un échec économique. English. He referred to mime as the "art of silence" and he performed professionally worldwide for over 60 years. Original file ‎ (800 × 660 pixels, file size: 196 KB, MIME type: image/jpeg) File information. Avec Étienne Decroux, c'est la rupture. En 1978 il fonde son école: l'Ecole internationale de mimodrame, une école de la ville de Paris. Les Romains effectuées sur la tradition surtout pendant le règne de l'empereur Auguste L'Eglise chrétienne, en Son œuvre s'élabore progressivement en un style très personnel. Captions. Etienne DECROUX, L’Homme de Sport – 1948 / © Etienne-Bertrand Weill. Publié le 02/05/2017 à 00:58 Histoire du Mime proposée par la Compagnie Zinzoline Au cours des siècles l’art de la pantomime ne s’est pas figé, il a seulement évolué selon les époques et les circonstances. La pantomime présente une série de gestes, souvent destinés à amuser et qui remplacent une série de phrases. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Publié le 02/05/2017 à 00:58 - 8 min - Modifié le 28/04/2020 par Hélèna D. Souvent identifié à Marcel Marceau, le mime est en fait connu depuis plus de 25 siècles ! Ses histoires sont claires, simples. Les coups reçus, l'humiliation, la faim, Jean-Gaspard s'en souviendra toute sa vie. L'école s'appellera par la suite « mime, mouvement, théâtre » puis « mime, théâtre, mouvement ». Ses recherches, sa pensée, nourriront pendant de nombreux générations une certaine forme de théâtre et rediront la nécessité d'un théâtre d'art qui doit «s'écrire en se faisant», d'un acteur auteur de sa propre production, d'un laboratoire de recherche creuset permanent des formes nouvelles de la scène. Ils définiront ensemble les principes fondamentaux de cet art en développement. Add a one-line explanation of what this file represents . Louis XVI Napoléon Jules César Charles de Gaulle Albert Einstein John Fitzgerald Kennedy … Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. 30 Boulevard Vivier-Merle Description: Français : Une hanukiah (lampe de Hanouca), France, XIVe siècle. Il s'y pratique des exercices corporels inédits, pour la formation d'un nouvel acteur. Ainsi de 1947 jusqu'à ses dernières tournées en 2003, Marcel Marceau impose pendant plus de cinquante ans une image du mime unique: un homme seul, maquillé en blanc, qui raconte dans un silence poétique, par un geste d'une extrême précision et concision des histoires simples qui sauront conquérir le monde. Stage de mime. As a Jewish youth, he lived in hiding and worked with the French Resistance … Mimes de Personnage historique. Il y est tout à tour et simultanément le dresseur, le cheval qui piaffe puis le cavalier qui a enfin maîtrisé l'étalon. Marcel Marceau expliquera : « j'ai mis le maquillage blanc en souvenir du personnage de Pierrot, mais Bip est aussi l'enfant de Charlot, de Buster Keaton et de mon imaginaire d'enfant ! Ce qui l'intéresse c'est le travail du mouvement au service de l'action dramatique. « Les exercices se multiplient, tous tendus vers un même but : descendre au plus profond de soi, à la recherche des sensations intérieures pour rendre ensuite visibles, par les contorsions, les déplacements, les mimiques, les postures, voire l’immobilité, ces perceptions du « dedans ». Les cours sont axés sur l’improvisation et l’expression corporelle. Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Cette école a formé des générations d’artistes (metteurs en scène, acteurs, danseurs, clowns) qui, même s’ils ne se sont pas retrouvés intégralement dans le mot mime, ont développé une créativité autour de l’idée de geste. Il demande alors l’autorisation au public de placer devant lui un récitant tandis qu’il illustre les vers par des gestes. English. Il choisi de développer un travail du mime qui n’est ni celui de Decroux, ni celui de Marceau. Chacune de celle-ci est une interrogation sur la dramaturgie de ce théâtre corporel. File:Panneau Histoire de Paris Charles Baudelaire, 1 rue du Dôme, Paris 16e.jpg From Wikimedia Commons, the free media repository Jump to navigation Jump to search Le mot mime vient du grec "mimos" qui signifie "imitation". Ces spectacles confrontent le public français à des mimiques très élaborées de théâtres rituels et des gestuelles non réalistes. You can help. Paris (nicknamed the "City of light") is the capital city of France, and the largest city in France.The area is 105 square kilometres (41 square miles), and around 2.15 million people live there. Date: circa 1948 . Au théâtre, … Etienne Decroux, mime corporel : textes, études et témoignages, Le théâtre d’Etienne Decroux / Gilbert Comte, Pour saluer Etienne Decroux /Jean-Claude Bonfanti, Le mime Marcel Marceau / Dominique Delouche, Jacques Lecoq, un point fixe en mouvement, Transversalité des arts du mime et du geste. Il crée des sortes de portraits qu'il nomme convention de caractère : la rêverie, la tristesse, l'admiration, la timidité. Un certain romantisme désuet de la pantomime devait disparaître avec la révolution industrielle, avec l'évolution des technologies, des moyens de communication, la circulation de l'information, la naissance des sciences humaines, la redécouverte du corps libre (le nudisme, le naturisme, la gymnastique, le sport et l'olympisme). Au VIème siècle, les mimes, accusés d’obscénité, sont chassés par Charlemagne et les conciles les interdisent. Original file ‎ (1,518 × 1,181 pixels, file size: 338 KB, MIME type: image/jpeg) File information. D'autres artistes travaillant à partir des principes fondamentaux de son art développeront dans la création des esthétiques différentes (Maximilien Decroux son fils, Marcel Marceau, Pinok et Matho, Yves Lebreton, Claire Heggen et Yves Marc du Théâtre du Mouvement, Daniel Stein, et bien d'autres). „Lorsque le corps raconte des histoires“ [For English version click article and scroll down.] Captions. Captions. En 1931 il crée sa compagnie « Une graine ». Ainsi il redonne vie à l'ancienne pantomime et la fait évoluer à travers ses pantomimes de style, les courtes histoires autour du personnage de Bip mais également à travers le travail qu'il mène avec ses différentes compagnies sur des mimodrames comme Le Manteau d'après Gogol et de nombreux autres. La chronophotographie de Marey et Demeny permet pour la première fois l'analyse du mouvement et sa décomposition. Le mime crée tandis que la pantomime est une imitation d’une histoire verbale qu’elle raconte avec des gestes pour expliquer. Cette innovation dramaturgique sera une porte ouverte vers la liberté créatrice dans les arts du mime et du geste contemporains. Avec Étienne Decroux, c’est la rupture. Captions. Structured data. Original file ‎ (512 × 800 pixels, file size: 82 KB, MIME type: image/jpeg) File information. Sa recherche, dès le début, s'oppose à la pantomime traditionnelle. Add a one-line explanation of what this file represents. Certaines de ces pièces majeures comme L'Usine ou Les Arbres ont valeur de manifeste dramaturgique. Cet aspect populaire et divertissant du mime perdurera. Captions. Pour saluer Etienne Decroux /Jean-Claude Bonfanti [Vidéo sur youtube.fr]. Pour cela il est nécessaire d’observer le monde extérieur. C'est là qu'en 1930 Jean-Louis Barrault le rencontre, et qu'ils se passionnent pour le jeu corporel. If suburbs are counted, the population of the Paris area rises to 12 million people.. Ce que l'on sait, c'est qu'à l'époque, il a tenu la scène du même théâtre pendant vingt ans avec semble-t-il le même personnage. Pour aider les joueurs, nous vous conseillons d'écrire le thème général du mime à faire deviner (objets, personne, animal, etc.) En 1940, désireux de réformer le théâtre, il fonde son école de mime. Etienne Decroux est le premier et le grand rénovateur du mime. Structured data. English. Étienne Decroux a créé plus de quatre-vingt pièces, courtes ou longues. Watch Queue Queue Ainsi il redonne vie à l’ancienne pantomime et la fait évoluer à travers ses « pantomimes de style ». English. Histoire, sciences, culture pop, reportages d'investigations ou documentaires complets : prenez le temps de comprendre le monde. Ils inventent ainsi ensemble la fameuse marche sur place, et s'intéressent aux actions simples de « la vie primitive ». Filtrer par Marcel Marceau évoque avec lyrisme sa vision de la Création du monde. Make up a story.You can go for a simple routine, or you can create a story.If you create a story from your mime, you will be engaging your audience and providing true artistic resonance to the art of miming . Cet enseignement se développe plus tard autour du thème du clown et du bouffon. This video is unavailable. Par conséquent, dès les années 60, beaucoup d'artistes qui tentent de faire vivre un mime différent se voient obligés de changer de nom, tant l'image connue et reconnue du mime est unique et liée à celle de Marceau. Étienne Decroux en clamant très haut que le théâtre doit être l'art de l'acteur, est allé très loin dans une utopie de l'acteur gestuel et du mime corporel. Description: English: The Father, Marc Chagall, Paris (1911) Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Au début du XXe siècle, partout en Europe, le théâtre bouge et redécouvre le corps : Gordon Craig, Appia, Stanislavski, Meyerhold, Schlemmer, Vakthanghov. Description: Images tirées des fonds de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. Le protocole de base de transmission de courriels, SMTP, ne supporte que les caractères ASCII (qui font 7 bits). Les trois photographies inédites du mime Marceau … Elle est basée sur l’articulation, le rythme, l’interprétation, les contrepoids, pour parvenir à une dramaturgie corporelle. Les répliques sont écrites sur des pancartes ou chantées par le public. Certaines vont vers une danse-théâtre, voire un théâtre dansé qui pourra devenir par la suite, chez certaines compagnies contemporaines, une forme de théâtre de geste. Quelques siècles plus tard, on assiste à la naissance, dans l’Empire romain, de ce que l’on nommera plus tard le pantomime. Au début du XXe siècle, partout en Europe, l’acteur part à la découverte de son propre instrument, son corps, et cela lui ouvre des voies créatives nouvelles. Barrault écrira dans son livre Souvenirs pour demain :« Decroux avait le génie du choix »! 69431 Lyon Cedex 03, Téléphone 04 78 62 18 00 Captions. Un trio d'acteurs, une femme et deux hommes, aux visages porteurs de masques neutres, jouent entre ombres et cercles de lumière, le passage de l'humain à la matière aquatique, en passant par l'animal, flottant, nageant. Le ministre de l’Intérieur invite acteurs et scénaristes à se cantonner dans le registre de la gaieté. English. Mais Jean-Louis Barrault, attiré par un théâtre total, quitte l'ascèse proposée par Decroux et retourne vers le mot. English. Mais c'est surtout du théâtre que va renaître un art du mime nouveau. Si vous créez une histoire avec votre mime, vous pouvez faire participer votre public en fournissant une vraie résonance artistique à l'art du mime. Des auteurs comme Peter Handke et F. X. Krpetz ont amené le théâtre sur la voie de l’hyperréalisme. Il restera toujours l'un des plus grands mimes de tous les temps, dont on peut apprécier le talent dans la vidéo suivante. Add a one-line explanation of what this file represents. Captions. Cette école qui a formé de nombreux grands artistes, les a tous sensibilisés à un travail corporel dont le mime, au sens le plus large du terme, reste une base fondamentale (des metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine, Christoph Martahler, des acteurs comme Philippe Avron, des auteurs tels que Michel Azema ou Alain Gautré, des danseurs comme Joëlle Bouvier et Régis Obadia, des clowns comme Pierre Byland , André Riot Sarcey, Franck Dinet et d'autres encore, dont le premier spectacle tournait autour du geste et qui sont devenus metteurs en scène d'un théâtre créatif contemporain comme Simon Mac Burney du Théâtre de Complicité, mais également des artistes qui ont fait carrière dans le monde du mime et du geste comme les Mummenshanz, le Moving Picture Mime Show.... et tant d'autres. ». C'est ainsi qu'aujourd'hui de nombreux acteurs et compagnies tentent de se regrouper autour de cette appellation transversale des Arts du mime et du geste. Summary . Son enseignement se développe autour du travail sur le masque neutre qu'il a découvert avec Jean Dasté (descendant et gendre de Jacques Copeau),la commedia dell'arte auprès de Giorgio Strehler à Milan, et sur le travail du chœur de la tragédie grecque. C'est ainsi qu'au théâtre des Funambules, la pantomime "muette" fait recette. Original file ‎ (523 × 800 pixels, file size: 170 KB, MIME type: image/jpeg) File information. ELEMENTS BRAINSTORM L'Historique du mime; Un mime est un acteur qui joue des rôles muets, et le mime, ou la pantomime, est une forme de théâtre dont les expressions principales sont l'attitude et le geste, sans recours à la parole. La tendance à l’expressivité du corps est dû en partie au choc de culture produit par des spectacles de troupes étrangères en France. La danse au début du siècle, par une approche différente dans son rapport au corps, va proposer des formes de mouvement qui s'éloignent de la danse classique (Isadora Duncan, Loïe Fuller, etc.). Il est immortalisé dans le film de Marcel Carné Les Enfants du paradis en 1945, dans lequel il est incarné par Jean-Louis Barrault. Une (courte) histoire du mime… par Marie-Hélène Sainton Photographies du mime Marceau, Libor Sir Marie-Hélène Sainton est professeur de Lettres modernes à Bordeaux. Entre la pantomime de Jean-Gaspard Deburau au théâtre des Funambules au XIXe siècle et les Arts du mime et du geste en 2011, ce ne furent que ruptures, continuités anachroniques, apparitions et disparitions, créativ… Source: Société d'histoire du Lac-Saint-Jean F1000: Author: Unknown … Considéré comme un bon à rien par son entourage, ses grimaces ne font rire personne. Marcel Marceau (French pronunciation: [maʁsɛl maʁso]; born Marcel Mangel; 22 March 1923 – 22 September 2007) was a French actor and mime artist most famous for his stage persona, "Bip the Clown". En 1945, Marcel Marceau, au cours de ses études avec Charles Dullin, commence à travailler avec Étienne Decroux. English. His most famous pantomimic creation was Pierrot—a … Ce dernier voit le retour à l'ancienne pantomime comme une véritable trahison et il ne lui pardonnera jamais. Captions. Plus tard, il obtient un rôle chez Charles Dullin au théâtre de l'Atelier. Étienne Decroux décède en 1991, après plus de 50 ans de recherche sur le mouvement corporel dramatique. Les étudiants y travaillent le corps presque nu, le visage voilé ou masqué, se passionnent pour la beauté et la lisibilité du mouvement corporel, mais aussi pour ses qualités expressives et dynamiques. Pour comprendre cette histoire il nous faut remonter jusqu'au début du XIXe siècle, où le règlement de police prohibe toute parole sur scène et où le ministre de l'Intérieur invite acteurs et scénaristes à se cantonner dans le registre de la gaieté. (Ex : Opéra de Pékin en 1955, le Khatakali en 1967 ou théâtre balinais). Captions. Date: 13 July 2000: Source: Own work: Author: Musée d'art et d'histoire du … Original file ‎ (3,304 × 2,213 pixels, file size: 425 KB, MIME type: image/jpeg) File information. L'histoire du mime est pour le moins singulière, voire même à bien des égards parmi les plus paradoxales dans les arts de la scène, tout particulièrement dans la période contemporaine. A la fin du XIXème siècle, la chronophotographie de Marey et Demeny, le cinéma et les films dits « muets » vont donner naissance à des virtuoses du geste et du mime. Le mime s'est cristallisé donc autour d'un personnage unique au costume significatif : sa fameuse souquenille. Il mourra de l'asthme en 1846. Cette pantomime de style quasi métaphysique retrace par séquences brèves l'apparition de la vie, des végétaux et leur germination, les animaux jusqu'au serpent qui conduit Eve à croquer la pomme. Il est une sorte d'interprète lyrique du signe conventionnel. Commons is a freely licensed media file repository. Considéré à juste titre comme le grand rénovateur du mime, Étienne Decroux réalise ici quelques démonstrations et s'explique sur son art de l'acteur. Pendant presque trois ans, les deux hommes vont se consacrer entièrement à élaborer les règles, les lois, l'esthétique de ce nouveau mime corporel. Les élèves font l’expérience de la redécouverte des sens et d’éveil à la nature. Par exemple dans L'Usine, l'acteur peut aussi bien interpréter successivement ou simultanément l'ouvrier, la machine, la matière, et évoquer des thèmes symboliques comme le temps qui passe ou le rêve du travail. Progressivement, malgré un sursaut avec le Cercle funambulesque en 1890, la pantomime s'enlise, se fait décadente, s'enferme dans des gestes morts, ou devient morbide de trop avoir flirté avec le mélodrame et le grand guignol. Dès 1956, Jacques Lecoq ouvre une Ecole internationale de théâtre. Dans les années 40, il est formé à l’école de Charles Dullin, où il rencontre Jean-Louis Barrault. Jean-Gaspard n'est doué pour aucun de ces arts. On attribue souvent l’invention du mime au poète grec Sophron de Syracuse (Vème siècle avant J.-C.), mais cette forme théâtrale existait sans doute bien avant lui. - 8 min - He performed from 1816 to the year of his death at the Théâtre des Funambules, which was immortalized in Marcel Carné's poetic-realist film Children of Paradise; Deburau appears in the film as a major character. En bref, partir à la recherche de ce que Lecoq appellera « le corps poétique ». La généralité du mot mime s'est perdue. Marcel Marceau, dès lors, revisite les mimodrames qui ont fait le succès de Jean-Gaspard Deburau. Summary . C'est un genre théâtral, sans parole, dont les principaux moyens d'expression sont l'attitude, le geste et la mimique. Le succès lui sourira vers 1830 peu après la naissance de son fils Jean-Charles. A la disparition de Jean-Gaspard Deburau, la pantomime muette tente de survivre de manière autonome avec une lignée d' »Hommes blancs », à commencer par son fils Jean-Charles, puis Louis Rouffe, Séverin, Georges Wague et Maurice Farina. La pantomime connait ses lettres de noblesse grâce à Jean-Gaspard Deburau. Deux de ses interprètes feront partie des rénovateurs de cet art du mime : Jean-Louis Barrault - qui interprète Baptiste - et Étienne Decroux qui incarne Anselme Deburau, le père. Ainsi très vite le théâtre de Foire devient théâtre de mime, de pantomime et de marionnettes. Avec elle, il continue ses travaux de recherche sur la vie artisanale et la vie industrielle. On pourrait presque dire que le mot mime dans lequel Lecoq avait une grande confiance a disparu au fur et à mesure du succès grandissant de Marcel Marceau et de l'image qu'elle véhiculait (entre autres sous la pression de certains de ses professeurs qui voyaient dans cette image une désuétude non compatible avec le travail contemporain de l'école). Cette école a formé des générations d'artistes qui, même s'ils ne se sont pas retrouvés intégralement dans le mot mime, ont développé une créativité large autour de l'idée de geste. Summary . Son talent est immense, il devient une légende vivante. Date: 12 July 2007: Source: Own work: Author: Musée … Summary . -Wikipedia copy and paste as needed and take Add a one-line explanation of what this file represents. Cet enseignement se développe plus tard autour du thème du clown et du bouffon et aussi sur l’improvisation et le mélodrame. Cependant, le travail corporel qu'il aura pratiqué précédemment marquera toujours son travail d'acteur et ses premières mises en scène (Autour d'une mère, Numance). : Jean-Gaspard Deburau et le personnage de Pierrot, La collaboration initiale entre Etienne Decroux et Jean-Louis Barrault. Un acteur aphone d'avoir trop joué a demandé à un