Études et formation préalables. Cliquez sur le bouton "Je veux m'inscrire" à votre droite pour être redirigé vers le formulaire d'inscription du DEC "régulier" (disponible à partir du 26 janvier 2021). Il s'agit d'une attestation officielle émise par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC), témoignant de la réussite d’une personne à une formation. centre de formation professionnelle en travail social et medico social. principal, Formation continue et services aux entreprises, Cours de perfectionnement à partir de 1 $/heure, Formations spécifiques pour entreprises ciblées, Reconnaissance des acquis et des compétences en entreprise, Location de salles et de laboratoires informatiques, RAC en Techniques d'éducation à l'enfance, RAC en Techniques d'éducation spécialisée, Techniques de travail social - DEC accéléré, Équipement requis pour les cours en ligne, Attestations d'études collégiales (AEC) à temps plein, https://www.sracq.qc.ca/international/index.aspx, Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). 525 h d’enseignement théorique. Le Service de la Formation continue et de la Recherche en Travail Social, dans le cadre institutionnel de l’institut national de formation sociale, s’efforce de remplir deux missions essentielles : la Formation continue et la Recherche en Travail Social. L'Institut du Travail Social Tours - Chartres DÉCOUVRIR LA FORMATION. Nos offres de formation continue sont actualisées en permanence pour répondre à vos besoins de formation et de perfectionnement professionnel. l'arrfap est cofinanc� par le fonds socialp�endans le cadre l'institut du travail social tours est un institut d'enseignement sup�rieur habilit� par l'etat (direction r�gionale de la jeunesse il est agr�� par le conseil r�gional centreval de loire au titre de la formation initiale. Ces formations peuvent se dérouler sur les sites de l’epss de Cergy et de Paris, ou au sein des établissements. Droit disciplinaire. Cet exercice s'appuie principalement sur les éléments relatifs aux principes et aux techniques de communication. Notre infolettre est là pour vous tenir informé des prochaines formations selon vos Démarche à distance Présentement, en raison de la COVID-19, la démarche RAC se fait entièrement à distance. L'étudiant est donc amené à planifier l'intervention qu'il compte faire avec le client visé et à élaborer des plans d'intervention. Définition et objectifs. Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. Il met l'accent sur les grandes lignes de ce développement de l'enfant et de l'adolescent à travers les notions de base d'événements charnières et de transition de leur parcours de vie. #function gtag(){dataLayer.push(arguments);} au total, on compte dipl�mes, auxquels on ajoute les dipl�mes deÂ. Assurer le besoin en formation continue des professionnels. Le cours traite des principaux fondements ainsi que des bases générales de fonctionnement du système juridique canadien et québécois à partir de lois, de règlements et de procédures. Commissions scolaires (secondaire) et cégeps, Organismes d'aide (différentes clientèles), Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège. Sources du droit social, 18hModule 3 : Recrutement. L'étudiant y démontre l'intégration de dix des onze attitudes professionnelles développées en cours de formation : empathie, respect, créativité, ouverture d'esprit, conscience sociale, gestion des émotions, authenticité, autonomie, sens critique et sens éthique. Ordinateur avec environnement Windows ou IOS (les tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandées). Accompagnant Éducatif et Social. pr�sentation du service formation continue de l'institut du travail social pierre bourdieu. Le local de cours avec une partie réservée aux simulations d’intervention dans différents contextes. Formation initiale, professionnelle et continue du social - IFTS - Institut de Formation en Travail Social L'engagement bénévole de 2 heures par semaine demandé à l'étudiant lui permet de s'exercer à établir une relation d'aide auprès de diverses clientèles. L'étudiant travaille en particulier les deux attitudes professionnelles suivantes : authenticité et gestion des émotions. L’epss organise ainsi depuis 1999, des dispositifs de formation continue permettant la rencontre de professionnels et l’enrichissement des pratiques. Surveillant de nuit. Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études. 388-210-SFPolitiques sociales et travail social60 h. Tenant compte de la diversité des réalités sociales, ce cours familiarise l'étudiant à différentes politiques sociales et à leurs conditions d'application. L'attitude professionnelle à laquelle on donne la priorité dans ce cours est la gestion des émotions. L'étudiant y apprend à situer l'enfant et l'adolescent en fonction de l'étape de développement que ceux-ci traversent. Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d'identifier différents types d'interventions sociales contribuant à les comprendre, à les prévenir, voire à les enrayer. Du point de vue des attitudes professionnelles, ce cours participe tout spécialement au développement de l'authenticité et de la gestion des émotions. Vous trouverez les informations utiles sur cette page en temps voulu. les m�tiers sont ceux  Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession. Il s'intéresse aux capacités liées à la santé physique et à la santé mentale de la personne et à son fonctionnement. Il développe sa capacité à intervenir, de l'étape de la demande de services jusqu'au regard critique de l'évaluation de l'intervention. L'étudiant y cerne les principaux enjeux et en identifie les besoins : il fait des liens pour évaluer et définir la nature de la situation à l'étude. Il est clair qu’il s’agit d’une veritable amputation de nos droit à nous former tout au long de la vie. Il permet ainsi d'initier l'étudiant aux façons d'informer et de soutenir des personnes afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie plus difficiles. Reconnaissance des acquis et des compétences : Perfectionnement professionnel à partir de 1 $/l'heure : Ce programme pourrait se donner partiellement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Le stage implique de mettre en oeuvre une approche pertinente adaptée au type d'interventions requises par le milieu de travail. Ce cours constitue un apport de la discipline sociologie. L'apprentissage des attitudes professionnelles y démarre à travers les savoir-être suivants : ouverture d'esprit et sens éthique. Il permet en effet de développer un processus de réflexion éthique en lien avec différentes réalités se vivant dans divers milieux de travail auprès de clientèles variées. +41 21 651 03 10 Fax +41 21 651 62 88. formation.continue@hetsl.ch. # gtag('js', new Date()); Automne 2021 *Voir plus bas pour les détails sur l'inscription, *Voir plus bas pour les détails sur l'inscription, Temps plein, horaire avariant entre 15 h 30 et 22 h, du lundi au vendredi, 312 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours, Développement de la personne 1 (Enfant et adolescent), Introduction au travail social et aux ressources de la communauté, Intervention psychosociale avec des personnes et des familles, Expérience terrain d'animation de groupe, Personnes âgées et intervention sociale, Intervention sociale auprès des collectivités, Développement de la personne II (Adulte), Développement et coordination de ressources, Protection de son intégrité personnelle, Page Facebook de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy, Aller directement au contenu Sur ce dernier plan, l'étudiant est amené à se familiariser avec des approches propres à ce groupe social. Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement, Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ). L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec encadre et surveille deux professions et s’assure que des services de qualité soient dispensés à la population québécoise par ses membres. Ces projets d'animation peuvent prendre l'allure d'activités préventives, éducatives ou, encore, viser la défense des droits. Il permet à l'étudiant de s'intégrer dans un milieu de pratique pendant trois jours par semaine, à temps plein. Le cours met l'accent sur la réalité des problèmes, des ressources, des services disponibles et des approches à privilégier auprès de la clientèle « jeunes ». 350-391-SFDéveloppement de la personne II (Adulte)45 h. Ce cours met l'accent sur les grandes lignes du développement de la personne adulte eu égard aux réalités de l'intervention en travail social. Il doit ensuite créer des liens entre les différents éléments liés aux situations d'intervention pour en arriver à planifier, à réaliser et à évaluer une démarche de groupe sur une séquence continue, en conformité avec les besoins identifiés lors de l'analyse. La formation alterne : – 2 jours consécutifs en présentiel – 1 journée de travail à distance avec un accompagnement tutoré en intersession – 1 jour en présentiel pour finaliser le projet de formation. Selon les dispositions du Code du travail, la formation professionnelle continue recouvre divers objectifs à l'attention des salariés, à savoir : . Il permet à l'étudiant de continuer à développer les attitudes professionnelles suivantes pour la dernière fois avant les stages : empathie et respect. Le cours est principalement axé sur la connaissance du développement standard du jeune adulte, de l'adulte et de l'adulte âgée. La formation continue de la HES⁠-⁠SO offre plus de 250 cursus qui conduisent à des titres de MAS, EMBA, DAS ou CAS. Il aborde de façon plus précise des apprentissages reliés aux notions de santé physique et de santé mentale. Il permet de dresser un portrait juste de leurs forces, de leurs ressources personnelles et de leurs besoins à travers l'analyse et l'intervention. Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec. La version officielle et complète du Certificat en service social, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement … L'étudiant est amené à s'observer comme membre d'un groupe et comme animateur. Le cours aborde l'ensemble des principales mesures sociales mises en place par l'état pour tenter de contrer les effets de l'appauvrissement. Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux. L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y concrétise à travers les savoir-être suivants : la créativité et l'adaptation. Ce faisant, il comprend les diverses règles qui le régissent. Il illustre les tâches et les fonctions du technicien en travail social dans différentes ressources publiques, communautaires et privées. La formation alterne : – 2 jours consécutifs en présentiel – 1 journée de travail à distance avec un accompagnement tutoré en intersession – 1 jour en présentiel pour finaliser le projet de formation. Formation continue. # 'event_category': 'Inscription', En raison de la situation sanitaire actuelle, les formations courtes prévues au printemps 2021 sont annulées. Une attention aux changements qui influencent les pratiques du travail social. L'étudiant est mis au défi d'élaborer un projet communautaire dans ses principales étapes et de voir comment assurer une certaine forme de coordination des ressources. Il est clair qu’il s’agit d’une veritable amputation de nos droit à nous former tout au long de la vie. Module 1 : Méthodologie, 10hModule 2 : Environnement normatif. Ses interventions se font de manière à s'adapter aux clientèles desservies par le milieu (jeunes, adultes ou personnes âgées) ainsi qu'à leurs besoins. Les salaries spoliés, les centres de formation menacés de fermeture Nous, professionnels du secteur social, medico-social et sanitaire, sommes en total désaccord avec la loi sur la formation continue qui vient de sortir. Il développe ainsi une vision plus nette de ce que représente l'intervention auprès de cette clientèle. Ces stages permettent une expérimentation et une prise en charge du processus d’intervention et placent les étudiants dans des situations concrètes de la pratique. Nous sommes par ailleurs votre interlocteur pour tout projet de formation "sur mesure" à réserver pour vos collaborateurs. Il analyse donc le plus objectivement possible la situation familiale et sa dynamique (santé, règles, communication, etc.) Il sensibilise aussi à l'importance de la prise en compte des données de recherche dans l'intervention. logo fse region. publicprofessionnels du secteur social, m�dicosocial et sanitaire souhaitant actualiser les accueil formation continue justice et travail social. AVIS COVID-19 : Dans le respect de la sécurité des participants et des formateurs, la planification du calendrier des activités de formation continue organisées par l'OTSTCFQ affiche exclusivement des sessions en classe virtuelle. Définition et objectifs. L'étudiant s'engage dans une démarche dont la première étape est de cerner un besoin psychosocial ou social non comblé. C'est une première occasion de valider son choix d'orientation professionnelle. Le cours contribue de ce fait au développement d'habiletés intellectuelles et à leur application dans des situations réelles. 388-441-SFIntervention sociale auprès des collectivités60 h. Ce cours favorise l'engagement personnel, professionnel et social de l'étudiant en le mettant en contact avec des manières d'aborder certaines problématiques selon un mode d'intervention adapté à une population cible ou à une collectivité. Son offre de formation est certifiée Eduqua. S'appuyant sur la recherche en psychologie et la rigueur méthodologique, il vise le développement d'habiletés intellectuelles et leur application dans des situations réelles. Il permet à l'étudiant, à divers degrés selon le milieu fréquenté, d'endosser son rôle d'intervenant. # Le stage fournit à l'étudiant l'occasion de se mesurer, en tant qu'intervenant, dans un contexte réel d'intervention psychosociale. Ce faisant, il souligne l'importance de la recherche dans la fonction de travail d'un technicien en travail social. Il aborde la personne âgée sous l'angle des caractéristiques et des besoins qui lui sont propres dans le contexte de la société actuelle. L'étudiant y met en oeuvre sa capacité d'analyse en cernant les principaux éléments et enjeux reliés à des dilemmes éthiques pouvant survenir en situation d'intervention. Il participe à la polyvalence de l'étudiant à travers des problématiques et contextes chapeautés par les législations sociales et leurs applications. Vous deviendrez un acteur de changement social. Autre niveau. Évaluant les principaux dilemmes que la pratique soulève, l'étudiant arrive à les résoudre en respectant les valeurs de la profession. Ce cours pousse l'étudiant à identifier les principaux éléments permettant de décrire une dynamique familiale et à analyser le fonctionnement d'une famille. L'étudiant passe en revue les diverses attitudes professionnelles requises par la profession, se situe par rapport à celles-ci et fait un bilan qui cible les grandes lignes du développement personnel qu'il envisage tout au long de sa formation. Parallèlement, il permet de développer une vision réaliste et concrète de l'intervention à travers l'élaboration d'un plan d'intervention ou d'un plan d'action auprès de jeunes : l'étudiant se forge une vision plus nette de ce que représente l'intervention en techniques de travail social auprès de cette clientèle. À ce titre, il favorise l'intégration de la plupart des valeurs de la profession : justice sociale, respect, solidarité, ouverture, autodétermination/autonomie et croyance en la capacité de changement de tout individu. champs d'intérêts. Ce cours vise l'analyse des besoins et des ressources des personnes âgées en tant que groupe spécifique de notre société. Partenaire de l'Apef, FoRS peut mettre en place un suivi Bilan de Compétences personnalisé avec un conseiller spécialisé. Il s'exerce également à la défense des droits collectifs. Son objectif principal est d'effectuer toutes les étapes qui se rattachent à ce type d'intervention. Formation Cadre et pratiques du travail social Au gré des réformes, les métiers du secteur social et médico-social sont devenus plus techniques et exigeants au fil du temps. Il met en lumière des attitudes professionnelles spécifiquement adaptées au contexte d'une crise, quelle qu'en soit la forme et le contexte (violence, suicide, deuil, stress post-traumatique, etc.). L’enjeu du travail social et la prise en charge des soins aujourd’hui, supposent une éthique et une identité professionnelle affirmées et partagées par le secteur social et sanitaire. Pour en savoir plus sur la formation en classe en Techniques de travail social, visitez la page Web du programme. C'est l'occasion pour lui de faire des liens entre ces éléments afin d'évaluer des dilemmes, d'en définir la nature et de les résoudre dans différents contextes de pratique. 388-100-SFIntroduction au travail social et aux ressources de la communauté60 h. Ce cours propose un tour d'horizon élargi de la profession et de sa polyvalence. Il devient pour lui l'occasion de poursuivre son apprentissage des réalités sociales et culturelles rencontrées dans la pratique. 388-530-SFIntervention en situation de crise45 h. Ce cours en partie intensif place l'étudiant dans différents contextes de pratique basés sur des situations authentiques lors d'interventions en situation de crise. Le cours traite de l'application des politiques sociales. Il permet de connaître et de comprendre les principales législations reliées au travail social et leurs conditions d'application. Suivre une formation travailleur social tout en continuant à continuant à travailler en parallèle implique que vous soyez motivé et capable de bien organiser votre temps. Dans ce cadre, l'étudiant apprend à soutenir une relation d'aide professionnelle avec la clientèle en maintenant la distance nécessaire à l'exercice objectif des rôles et fonctions associés à la profession. Le ceff offre des prestations en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel pour adultes adaptées aux besoins de notre clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs relevant de l'artisanat, du commerce, de l'industrie, de la santé et du social. CERF FORMATIONS est aussi organisme de DPC pour les médecins, sage-femmes, infirmières et aides soignants Le cours introduit en effet des éléments de base inhérents à l'établissement de ce type de relation. 388-430-SFJeunes et intervention sociale45 h. Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles des jeunes. Dans l’argumentaire des politiques publiques, l’expression « développement social » revient régulièrement, au point de paraître galvaudée. Revenir en haut. Ce cours participe au développement des attitudes professionnelles en sollicitant chez l'étudiant la capacité d'adaptation et l'authenticité. L'étudiant s'initie aussi à l'impact de différentes perspectives qui peuvent l'influencer dans sa conception du développement de la personne. Les établissements de formation Où se former ? // Picture element HTML5 shiv De plus, il permet l'intégration des principales valeurs de la profession nécessaires pour effectuer les interventions requises. DÉCOUVRIR LA FORMATION. Il permet l'approfondissement de la connaissance de soi dans un contexte de bénévolat. Pour autant, il est illusoire de penser qu’une législation apportera seule l’aide nécessaire à ces populations en grande difficulté sociale. Formation continue Travail social. Son objectif final est d'arriver à décrire et à circonscrire la nature même d'une situation familiale. Il sollicite le sens de l'engagement personnel, professionnel et social de l'étudiant. L’enseignement basé sur l’approche intégrée qui combine les trois modes d’intervention : l’individuel, le groupe et le collectif. Il sollicite sa capacité d'adaptation, sa polyvalence et son ouverture, indispensables dans ce type d'interventions sociales. Vous développerez des habiletés professionnelles liées à l’intervention et la prévention de situations problématiques. L'étudiant y est appelé à agir comme animateur de même qu'à se voir agir et réagir dans une équipe de travail. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants. 460 établissements répartis sur l’ensemble du territoire accueillent les étudiants et dispensent les formations préparant aux diplômes de travail social. L'étudiant s'y exerce aussi à synthétiser les résultats de son analyse en utilisant un langage professionnel. L'IFTS forme les professionnels et cadres de l'intervention sociale à travers des formations diplômantes, certifiantes, et actions de formation continue. Ce faisant, le cours conscientise l'étudiant à la nécessité de la dimension préventive, cette fois-ci pour lui-même. Bien au-delà de la compétence, elle fait valoir la marque distinctive des professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial. L'étudiant y met en application les principes de l'intervention en contexte ou en situation d'autorité vécus dans les milieux communautaires autant que publics : demandes de protection, signalements, application de règles, ordonnances, etc. le service des formations continues de l'irts contribue � la formation tout au long de la vie et r�pond aux besoins de formation etÂ, l'ifcaad �labore des formations sur mesure ainsi que des modules agr��s fepem ou pr�paration aux �preuves d'admission en formation dipl�mante du le terme de travailleur social est un terme g�n�rique pour d�signer l'ensemble des professions du corps professionnel du secteur social. Il vise le développement de compétences et d'attitudes impliquées par la relation d'aide. nos prochaines formations courtes consulter le catalogue des formations courtes→ reconnaissance en suisse des dipl�mes �trangers de travail social.l'�volution des formations en travail social perspectives de partenariat irts de sites qualifiants; formation continue et son organisation au sein de l'irts  Travail social (DEC-BAC) Enseignement en adaptation scolaire (passerelle) Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC. le secteur social a connu, depuis une vingtaine d'ann�es, d'importantes transformations qui ont conduit � une croissance des activit�s et � une diversification assurer le besoin en formation continue des professionnels. Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants internationaux, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web: Travailleurs en emploi dans une entreprise privée (excluant les étudiants à temps plein), Personnes sans emploi temporairement, c’est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme, La formation doit être obligatoirement en lien avec l’emploi de l’individu et/ou le domaine d’études, La priorité devra être accordée à la clientèle résidant ou travaillant dans la région de la Capitale-Nationale, Pour chaque formation, le nombre maximal de clients provenant d'une même entreprise est limité. L'étudiant poursuit sa démarche de réflexion personnelle en identifiant de façon plus spécifique ses valeurs, les valeurs dominantes de la société, celles des clientèles desservies, celles préconisées dans les milieux d'intervention et celles de la profession. Au plan des attitudes professionnelles, ce cours complète le développement du sens critique. La formation continue contribue à maintenir, à développer et à rehausser les compétences pour ainsi assurer une meilleure protection du public. Les attitudes professionnelles spécifiques développées dans ce cours sont l'adaptation et l'authenticité. La formation bachelor est une formation professionnelle initiale en travail social qui repose sur les principes de l'apprentissage par alternance et du développement de compétences professionnelles. Il est mis en situation de reconnaître le contexte d'intervention et de s'en approprier les outils. Le cours vise aussi le développement de comportements et d'attitudes assurant la protection physique et psychologique de sa propre intégrité dans sa fonction de travail. Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète. La pédagogie axée sur la participation active des étudiants : des mises en situation, des débats, des présentations en classe, des études de cas, des visites sur le terrain, la réalisation de projets, etc. cerf formations est l'ifts forme les professionnels et cadres de l'intervention sociale � travers des l'ifts est un acteur majeur des formations en travail social de la r�gionÂ, its pau formation continue. 388-320-SFIntervention psychosociale avec des personnes et des familles60 h. Dans le but de tenir compte d'un contexte social en mouvance, le cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail à travers des processus et des modes d'intervention. Le ceff offre des prestations en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel pour adultes adaptées aux besoins de notre clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs relevant de l'artisanat, du commerce, de l'industrie, de la santé et du social. Vous interviendrez auprès d’individus, de groupes et de communautés afin d’analyser leurs besoins et leurs ressources tout en défendant leurs droits. Ce cours permet de travailler en particulier une des attitudes professionnelles : la conscience sociale. Horaires d'ouverture de la réception : Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. *Notez qu'il n'est pas possible de suivre ce programme entièrement en ligne, puisque certains cours devront se faire obligatoirement en présence au Cégep. Le cours développe aussi la capacité de l'étudiant à rédiger des résultats d'analyse dans un langage professionnel, en conformité avec les règles régissant la profession et les milieux de pratique. Ce cours poursuit le développement de l'empathie et du sens éthique chez l'étudiant et l'éveille à la gestion des émotions, 388-250-SFIntervention sociale de groupe45 h. Ce cours vise le développement des habiletés d'intervention auprès des groupes en laissant une place importante à l'exercice et à la pratique.