Toutes les méthodes vues ici sont analytiques. Volume horaire : 15h de CM - 17h de TD - 8h de TP. Exercice de critique de documents existants (fautes majeures, erreurs pédagogiques, etc.). biologie cellulaire, biochimie, écologie), statistiques, physique (optique, mécanique, thermodynamique) et mathématiques. Interpolations de fonctions–polynômes. Conflits d'usage. Calcul de matrices Jacobiennes, valeurs propres et tests de stabilité (fonction eig). Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Sciences de la vie Discipline : Sciences de la vie, Biologie Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF Biologie Site de formation : Campus Michel Serres, Campus Talence Responsable(s) de la formation :Florence Jude Licence Physique À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de… Approfondissement du projet personnel, de formation et professionnel. Les documents sont analysés en cours magistraux et les étudiants programment les modèles du cours et testent des méthodes numériques sur des exemples simples. Cette approche intégrée est fondée d’une part, sur l’acquisition d’un socle de connaissances en biologie, écologie, physique, chimie marines, mathématique et la formation à des techniques d’observation mises en œuvre en laboratoire ou lors de campagnes en mer et d’autre part, sur une initiation à la modélisation numérique. Des aspects plus appliqués sur les méthodologies d’études, la lutte antimicrobienne et les applications biomédicales et industrielles des microorganismes seront aussi abordés. Sont ainsi abordés successivement : la géodésie et la gravimétrie (indissociables) ; le géomagnétisme et le paléomagnétisme ; la propagation des ondes dans les milieux et ses conséquences sur l'investigation des enveloppes terrestres (solides et liquides), la sismicité globale, ses causes et ses conséquences ; la géoélectricité et la physique des milieux poreux. Elle poursuit le contenu des enseignements du portail avec une introduction aux variables aléatoires et distributions de probabilités. Étude et rédaction de résumé personnel professionnel en anglais. Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Tout un programme que les étudiants en licence de géosciences abordent en combinant acquisition des fondamentaux scientifiques et études de … Fondements des systèmes dynamiques (notions d'équilibre d'un modèle, de stabilité d'équilibre, critères de calculs associés par linéarisation au voisinage des équilibres). La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie. Contenu : Cette unité permet aux étudiants de mettre en œuvre sur des exemples ciblés, l'ensemble des connaissances fournies dans les unités de mathématiques et de statistiques, pour résoudre des problèmes issus des sciences de l'environnement marin. Notion de bassins sédimentaires océaniques, la sédimentation marine à dominante terrigène. Les différents concepts écologiques étudiés seront illustrés et étudiés par l’analyse de données issues de la littérature portant sur la structure et sur le fonctionnement des écosystèmes pélagiques ainsi que l'analyse des communautés des biocénoses benthiques. Technicien géologue d’études 4. Chargé de mission 4. Pour les bacheliers ES et les titulaires des bacs techno STL et STI2D, une mise à niveau est conseillée. Mise en situation de recherche d'emploi et pratique coopératif à l'oral (anglais). Sait utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire, ainsi que les logiciels d’acquisition couramment utilisés en sciences de la mer. peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin. Les développements numériques et simulations sont vus dans d'autres unités de L3 complémentaires. Contenu : L'UE vise à donner un solide bagage en physiologie des organismes marins, en complétant certains aspects et groupes d'organismes non ou peu abordés dans les semestres précédents. Contenu : Comprendre et assimiler la notion de cycle biogéochimique ainsi que le rôle des enveloppes fluides (hydrosphère, atmosphère) et de la biosphère dans les équilibres biogéochimiques terrestres des principaux éléments constitutifs du vivant (C, N, P, S, Si). Accès direct aux informations complémenaires du contenu | Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant issu du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille université. Contenu : Donner aux étudiants les premiers éléments de compréhension du fonctionnement des dispositifs d'exploitation des énergies marines. Volume horaire : 13h de CM - 13h de TD - 13h de TP. Option S3 MER 1 UE (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Spécialisation biologie écologie (S4) (12 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S4) (12 crédits), Option S4 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Option S5 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), UE Intégrative à choisir parmi 3 (4 crédits), Spécialisation biologie-écologie (S6) (10 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S6) (10 crédits), Aurélie GLOWACZ – pôle SVT, licence 2e année –, courriel : aurelie.glowacz@univ-amu.fr, tél. Sait utiliser un logiciel (mathématique, statistique) pour traiter, cartographier, visualiser ou simuler des données expérimentales ou des processus. Création de fonctions. 35042. Les TD ont pour objectifs de se focaliser sur les différents outils et techniques permettant d'observer la tectonique des plaques, les forces en action, mais aussi la morphologie et la composition des bassins océaniques, et les reliques des anciens bassins océaniques présent dans les chaînes de montagnes. Les méthodes d'investigations des champs et des propriétés des matériaux terrestres sont présentées (avec leurs évolutions historiques) sous leurs aspects théoriques, les pratiques instrumentales, et ensuite par les expériences (sens large) réalisées sur les phénomènes et sur les objets naturels. Dispositifs d'extraction et dimensionnement, hybridation, contraintes d'exploitation, stockage et distribution de l'énergie. Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes. Le titulaire de la Licence Sciences de la terre et de l’univers est un professionnel travaillant avec une méthodologie basée sur l’observation. 33405. Licence sciences de la terre: le guide complet. Biocénotique : aspects théoriques. Ces formes de vie sont prédominantes sur notre planète et colonisent la grande majorité des habitats terrestres grâce à la formidable diversité de leur métabolisme, de leur physiologie et de leur style de vie. Contenu : L'ADN, support de l'information génétique, sera détaillé dans sa structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire afin de comprendre les différentes techniques de biologie moléculaire exposées en deuxième partie du cours et utilisées en TD et en TP. Récupération et chargement des fichiers de données ascii en 1D (série temporelle, calibration–validation), appliquer la méthode d’interpolation, représentation graphique. Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD - 10h de TP. Il est également ouvert sur dossier aux étudiants de BTS (Gestion et protection de la nature) et DUT (principalement génie biologique option génie de l'environnement, option agronomie et option analyses biologiques et biochimiques), souhaitant se réorienter vers le domaine des Sciences de la Mer. Elle reprend les grandes lignes de l'estimation de paramètres et permet de déboucher sur les techniques d'inférence statistique, plus particulièrement les tests paramétriques–non-paramétriques de comparaison de paramètres distributionnels. Volcanologie 4. Gironde . Avec sa recherche de pointe, ses formations de haut niveau et son rayonnement international, elle incarne l'excellence française de l'enseignement supérieur et de la recherche. Présentation de modèles issus de l'écologie marine (formulation, interprétation des modèles, analyse et interprétation écologique des résultats). Contenu : Accompagner l’élaboration du projet professionnel de l’étudiant afin de donner du sens au choix de son parcours de formation post-licence en vue de sa professionnalisation, donner des outils d'insertion professionnelle. Simulation d'entretiens de recrutement (mise en situation). Préparation et présentation du projet post-licence. Présentation. Une partie introductive sur l'estimation des paramètres de ces lois est proposée. Respiration. Organisme hétérotrophe et organisme autotrophe (deux exemples d'organismes utilisant le cycle de Calvin, phototrophe et non phototrophe), organismes en C3 et C4. ), relation entre hypothèses écologiques et formulation mathématique. Animateur scientifiq… Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir obtenu, au préalable, un bagage de connaissances de base à la fois en biologie (e.g. Contenu : L’objectif de cette UE est la programmation en langage interprété, L'enseignement de cette UE sera fondé sur les applications d’UE plus théoriques (Initiation à la modélisation et Régression et approximation 1) du même semestre, et à la préparation des UES intégratives du semestre 6 (utilisation de fichiers de données ascii et auto-descriptif). Contenu : Cette UE a pour objectif d'initier les étudiants à la compréhension de l'évolution de l'océan et du climat aux échelles de temps longues (10 à 1000 milliers d'années). Compréhension écrite et orale d’articles scientifiques ou de vulgarisation. Tu aimes le S.V.T. A l'issue de la L2 SVT-ME, les étudiants peuvent choisir l'une des deux L3 Sciences de la Vie suivantes : L3 Sciences de la Vie et de la Terre – Métiers de l'Enseignement (SVT-ME). Les enseignants du parcours Mer réalisent leurs recherches au sein des trois laboratoires majeurs de l’Institut Pythéas (Aix-Marseille université) dans le domaine des Sciences de la Mer (MIO, IMBE, CEREGE). Cette licence permet d’acquérir de solides connaissances en biologie. Les objectifs de la licence mention «Sciences de la Terre» sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. Hydrostatique : étude des fluides au repos ou accélérés en bloc : pression, forces hydrostatiques, force d'Archimède. Océan et atmosphère : exemples de variabilité à longue échelle de temps (orbitale et géologique). Le technicien en optique de précision participe à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie. Le parcours BGSTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Ces taxons seront abordés de manière théorique en insistant sur les aspects évolutifs et illustrés en travaux pratiques afin que chaque étudiant soit capable de reconnaître et d'observer précisément des espèces incontournables des côtes méditerranéennes. Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'interpolation et de l'approximation de fonctions. Retrouvez la liste complète des formations et des écoles dans notre annuaire de formations pour etudiant le plus complet de France. Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. Faculté de sciences. Contenu : L'unité vise à présenter des techniques de calcul scientifique en présentant leur contexte mathématique pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs limites. Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en statistiques et probabilités de base. Présentations de quelques schémas numériques simples de simulations d'équations différentielles. Géochimie 3. et des espèces associées le plus impactées par les activités anthropiques. Généralités fluides, rappel dimension et unités, lois de conservation, propriétés des fluides. Plus précisément, cette unité fournit aux étudiants les éléments techniques qui leur permettront de programmer les méthodes quantitatives. Contenu : Donner aux étudiants du parcours mer de licence SVT une vision unifiée des phénomènes ondulatoires et des méthodes générales permettant de les décrire et de les étudier. La licence Sciences de la Terre a pour objectif d'enseigner des bases solides sur les géosciences telles que l'hydrogéologie, la pétrologie, l'océanographie, la paléontologie ou encore la sédimentologie.. Licence science de la terre: présentation. Contenu : Processus cellulaires, responsables des flux d'énergie dans les systèmes vivants (comme la respiration aérobie ou anaérobie, la fermentation, la photosynthèse ou les autres voies du métabolisme) qui consomment ou produisent de l'énergie emmagasinée dans les molécules ou issu de la lumière. Formulation de processus, équation bilan, temps discret et temps continu, variables d'état et paramètres, etc. Développement de l’oursin, des amphibiens. La régulation de l’expression des gènes et de la synthèse des protéines en relation avec l’adaptation aux conditions environnementales (ex : répression catabolique, résistance stress thermique, stress oxydant, quorum sensing), et études de l'expression des gènes (qPCR, q-RT-PCR, reverse transcription, gène rapporteur). Illustration du phénomène d’eutrophisation. Contenu : L'UE structure et évolution géologique des océans a pour objectif de fournir aux étudiants une vision approfondie de la tectonique des plaques, processus menant à la formation et la disparition des océans au cours des temps géologiques. Présenter l’intérêt de l’utilisation des traceurs géochimiques (isotopes stables et radioactifs) dans les études biogéochimiques (illustrations en biogéochimie marine). Pour les étudiants issus des autres universités ou de parcours de type BTS ou DUT, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature. Chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel 2. Les cours magistraux sont illustrés avec des exemples de recherche scientifique actuelle (ex., mesures eulériennes versus lagrangiennes en océanographie) et par les TD. Si vous aimez la biologie et les sciences de la Terre, vous avez l’embarras du choix pour vous former : BTS, DUT, licence, classe prépa, école d’ingénieurs… Sciences de la vie École de terrain (immersion totale des étudiants pendant une semaine sur le terrain). Rappel sur le système climatique, les interactions océans-atmosphère et leur rôle au sein de la machine climatique. (Sciences de la vie et de la terre) : retrouve la liste des métiers qui te correspondent ! Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD - 12h de TP. SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LICENCE RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION L’environnement sous toutes ses facettes ! Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD - 8h de TP. Précipitation et dissolution (précipitation et dissolution des phases solides en tant que mécanisme de régulation de la composition des eaux naturelles, équilibre de solubilité des hydroxydes et des carbonates, variables influençant la solubilité, phase solide contrôlant la solubilité). Contenu : L'étude de la mécanique des fluides est la base de divers domaines d'étude comme l'océanographie, la météorologie, la climatologie, l'ingénierie, l'aéronautique et de domaines spécialisés en biologie (hémodynamique, biodynamique, etc.). Ce type de projets mené en individuel ou petit groupe permet aux étudiants de se former au travail de synthèse sur un sujet bibliographique, un jeu de données issu du terrain ou de la modélisation. Département licence Sciences et technologies de l'Université de Bordeaux. activité cyclonique). La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … Organisme photolithotrophe (phase photochimique de la photosynthèse) et photo-organotrophe. La licence science de la terre est une formation qui se déroule sur 3 années et … Équations de l’hydrodynamique (rappels : lois de Newton et décompositions de vitesse et accélération, équations d’Euler, forces agissant sur le milieu marin, écoulement turbulent et équations de Reynolds). Équation en eaux peu profondes et vorticité (définition, loi de conservation). Analyse des ordres de grandeur et nombres sans dimensions (technique de l'adimensionalisation, nombre de Reynolds, Rossby et Ekman). Ille-et-Vilaine . Traceurs de la variabilité climatique (physiques, géochimiques et biologiques). Sorties en mer. Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant de L1 (ayant acquis ses 60 ECTS) du portail Louis Pasteur d'Aix-Marseille Université. Les grands types de roches, les différentes particules, les modes d'altération aux modelés lithologiques. Ce portail permet de conforter les bases scientifiques du lycée et de présenter la diversité des disciplines et des méthodes développées dans les parcours. Ce bagage est nécessaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la biologie et l'écologie marine puisqu'il leur permettra de connaître des organismes aux rôles clefs dans les écosystèmes marins : phæophycées (algues brunes), rhodophytes (algues rouges), chlorophytes (algues vertes), rhizaria (dont foraminifères), holozoaires. L’accent est mis sur l’aspect dynamique du fonctionnement des systèmes hétérogènes que sont les écosystèmes marins pélagiques et sur l’importance fonctionnelle du couplage à différentes échelles spatiales et temporelles entre les processus biologiques et physico-chimiques. D'autres méthodes numériques sont également proposées, notamment des méthodes de recherche de zéros d'une fonction, utiles en régression par exemple, quand on cherche à minimiser une fonction de coût. ), nouvelles plateformes de mesure en océanographie (capteurs automatisés). La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la … Programmation avec un algorithme simple d’une interpolation polynomiale (Lagrange, etc.) Cette UE se fera en collaboration avec l'Association Septentrion Environnement pour l'encadrement dans l'eau. Un stage optionnel d’une durée de minimum deux semaines en laboratoire ou en entreprise est proposé au cours du dernier semestre du parcours. Le bac S est fortement recommandé pour avoir toutes ses chances de réussir. 64013. La sortie en mer sera l'occasion pour les étudiants de découvrir le travail de terrain de l'océanographe et le fonctionnement de ses principaux instruments de prélèvement et de mesures. En 2008, le taux de réussite n’a frôlé que les 12 %. Régulation ionique et osmotique. : 04 13 94 19 54, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille, Marie-Line PULCHERIE – pôle SVT, licence 3ème année –, courriel : marie-line.pulcherie@univ-amu.fr, tél. Les enseignements du parcours MER se déroulent uniquement sur le site du campus de Luminy, Marseille. Programmation des algorithmes précédents. Océanologie 2. À chaque séance, un nouvel outil ou méthode d'observation sera utilisé afin de voir un panel exhaustif des méthodes existantes. Volume horaire : 20h de CM - 8h de TD - 12h de TP. Volume horaire : 12h de CM - 10h de TD - 8h de TP. Introduction à la génétique du développement comparé (Évo-Dévo). Les biocénoses benthiques de Méditerranée (étagement, substrats meubles, substrats solides, succession de biocénoses, pressions anthropiques). Ce parcours vise à former de futurs experts en sciences de la Mer. L'UE s'articule en terme de connaissance sur une processus d'apprentissage en suivant chronologiquement de la formation d'un océan jusqu'à sa disparition après l'introduction des principes de bases en tectoniques des plaques (cycle de Wilson, bassins intraplaques, rifting et fissures crustales, bassins en contexte divergent et convergent, subduction CO-CO et CO-CC, collision en chaîne de montagnes). Assistant-ingénieur en recherche fondamentale et appliquée 3. Exposé des bases universelles de la rédaction scientifique et technique (document écrit, poster), en anglais et en français. Les outils mathématiques vus dans les années antérieures sont complétés et étendus pour permettre l'analyse des modèles présentés dans le cours et ces analyses sont utilisées pour interpréter les sorties des modèles en fonction des hypothèses sous-jacentes et des valeurs des paramètres. La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). Cette UE s'efforce à la fois de fournir à l'étudiant les bases théoriques permettant de comprendre le fonctionnement des méthodes (cours), des applications concrètes de leur utilisation dans les sciences de la mer (travaux dirigés) et la mise en pratique au travers de deux séances de travaux pratiques. Composition sédimentaire des bassins océaniques. Les notions abordées dans cette UE concernent : l'algèbre linéaire, les applications linéaires en dimension finie, l'introduction aux matrices et le calcul matriciel, la diagonalisation des matrices, quelques rappels sur l'analyse de fonctions à une ou plusieurs variables, l'étude des extrema des fonctions à une ou plusieurs variables, les systèmes différentiels linéaires, quelques éléments de calcul différentiel et introduction aux notations d'opérateurs différentiels utilisés en physique, les formes bilinéaires et les formes quadratiques associées et les produits scalaires, la projection orthogonale. Présentation des parcours des masters AMU Formation TRE (Techniques recherche d’emploi) : CV, lettre de motivation, entretien, outils numériques. Contenu : L’objectif de cette UE est de faire découvrir aux étudiants la microbiologie et ses objets d’étude : les bactéries, les archées et leurs virus. et à l'esprit critique (hypothèses réfutables, notion d'espèce, etc.). Principales caractéristiques de la matrice environnementale (provinces océaniques ; stratification et gradients : lumière, température, sels nutritifs, pression hydrostatique, matière organique, accepteurs d'électrons), incidence sur la dynamique des communautés photo-auto(hétéro)trophes. Écologie et synécologie, concept d'écosystème, complexité des systèmes et importance du couplage à différentes échelles des processus physiques, chimiques et biologiques. Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 4h de TP. Accès direct aux outils de l'Université |. Attention: les étudiants souhaitant préparer le concours B des Ecoles Nationales Vétérinaires doivent s'orienter vers la Licence mention Sciences de la Vie, Accès direct aux informations complémenaires du contenu, Accès direct aux autres sites web de l'Université, Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Institut Universitaire de Technologie Lyon 1, Institut de Science Financière et d'Assurances, UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), GEP (Génie Electrique des Procédés - Département composante), Portefeuille d'Expériences et de Compétences, Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers, https://sciences.univ-lyon1.fr/formation/licence-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre. Contenu : Cette unité vise à présenter quelques modèles classiques en écologie et initier les étudiants à une démarche de modélisation, qui signifie ici le développement de formulations pour représenter des phénomènes naturels. Application à quelques exemples d'ondes mécaniques rencontrées dans l'océan : oscillations de bassin, marées, houles, ondes internes, ondes de Rossby, ondes de capillarité, ondes sonores, etc. Présentation des méthodes appliquées aux archives climatiques (physiques, chimiques, biologiques, traitement des données des séries temporelles). Garde technicien de réserve naturelle 3. L'objectif de cette UE est l'acquisition des concepts fondamentaux de la théorie écologique permettant de comprendre la répartition spatiale et temporelle des organismes et le fonctionnement des écosystèmes. Évolution et enjeux de l’écologie des systèmes marins (évolution des paradigmes ; apports récents des outils moléculaires – place des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes marins – principaux groupes photo-autotrophes et hétérotrophes – rôle des virus). Elle introduit également les notions de régression des moindres carrés utile dans de nombreux domaines de l'écologie, de la physique dès lors que l'on cherche à estimer les paramètres d'un modèle en utilisant des données. Bilan des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Contenu : Histoire du darwinisme et de la génétique des populations ; le modèle de Hardy-Weinberg ; mode de reproduction ; dérive génétique ; migration ; mutation ; sélection ; introduction à la génétique quantitative. Cette UE est en lien avec l'UE Programmation en langage interprété (semestre 5) dans laquelle les étudiants vont recueillir les données environnementales de la zone d'échantillonnage. L'évaluation des compétences s’effectue, quant à elle, tout au long du cursus à travers un e-portfolio évalué et validé à la fin de la troisième année. Contenu : L'encadrant propose un sujet de recherche ou d'étude au laboratoire ou en entreprise, afin que l'étudiant puisse mettre en œuvre de manière intégrative tous ses acquis d'apprentissage de la licence. Hydrocinématique : étude du mouvement, en faisant abstraction des causes du mouvement ; méthodes de Lagrange et d’Euler, lignes de courant, équation de continuité, fonction de courant, potentiel des vitesses, exemples d’écoulements classiques et océanographiques. Sait confronter un modèle à des observations et données expérimentales et apprécier ses limites de validité. Accès direct au fil d'ariane | Alpes-Maritimes . Contenu : Travail de compréhension écrite en anglais : divers sujets du domaine étudié. L’approche pédagogique par projets tutorés tient une place majeure dans le parcours Mer. La compréhension du cadre évolutif étant indispensable pour toute interprétation des résultats en biologie, cette unité de phylogénie est un socle indispensable à tous les étudiants quel que soit leur futur projet professionnel. Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP. Le parcours SVTU de la Licence mention Sciences de la Vie et de la Terre est dédié aux étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). La licence sciences de la Terre proposée à Lille 1 est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géologie. Technicien de recherche et de formation 2. Travail coopératif de mise en situation à l'oral de l'entretien d’embauche ; production individuelle à l'écrit du CV en anglais. Notions de système redox et transfert d'électron et d'énergie libre, introduction au métabolisme, catabolisme, anabolisme, transporteur d'électron, molécule énergétique. 1er complexe scientifique et médical de France, 7e université européenne, l'université Pierre et Marie Curie - UPMC couvre l'ensemble des champs disciplinaires en science, technologie et médecine.