Si tu n’as que 7 activités, tu peux dire qu’il faut avoir le blason blanc dans chaque activité pour avoir la médaille blanche. J’envisage de plastifier pour éviter d’avoir à changer les pochettes quand elles sont trop usées..mais le temps de plastification me freine pour l’instant… En parallèle du coup tu n’as pas des fiches d’autonomie supplémentaire sauf pour certains (que tu nommes clefs bleues) et de temps en temps il y en a pour tout le monde. Essaye et reviens me voir s’il y a un petit soucis. – suivi indiv Pour l’organisation, j’ai des chemises au fond de la classe où les élèves prennent des activités, dès qu’ils finissent une activité, ils mettent la feuille volante dans une barquette (bon là forcément, l’année prochaine, il y aura le petit cahier de dessin…) J’espère avoir pu répondre à tes questions, sinon n’hésite pas ! Si c’est incomplet je les fais compléter, mais c’est tout. Ayant désormais 21 activités à dispositions et 6 niveaux dans chaque activité. c’est que tu ne possèdes par openoffice, tu dois travailler sur word, je pense. Pour info, je fais cohabiter ces blasons avec un plan de travail, donc c’est possible. Concrètement, toutes les fiches sont dans un classeur. Je l’adore, ça doit tellement être génial d’être élève dans ta classe !!! Discover (and save!) Les élèves me réclamaient souvent les blasons. Bonjour, Cela étant dit, ils ont également une intercalaire « projet personnel » dans leur classeur. J’ai la photocopieuse devant ma classe, les élèves passent le brevet de photocopie en début d’année et vont faire eux-même les copies. Pour rappel, l’élève reçoit une petite carte dès qu’il franchit un palier. !Je compte utiliser ton système de blasons mais j’aimerai me l’approprier. A Cycle 3 Tangram Blasons d’autonomie Mathématiques - Corrections 9 10 11 12. Qd il s’agit de la dernière les élèves me la donnent et je retourne à la photocopieuse renflouer le stock. C’est un livre fantôme !!! Pour répondre à ta deuxième question, je fais parfois attention, mais je n’ai pas encore vu d’élève qui fasse deux fois le même exo… Après, ça a pu arriver, mais ça devait être involontaire je pense. Coucou et bravo et merci aussi!! Sachant qu’ils ont le droit de le faire à la maison. L’élève prend la fiche, réalise dessus sa construction, inscrit son nom au feutre d’ardoise et le laisse en fond de classe. Il le laisse en fond de classe et il me le montre à la récré si on ne trouve pas le temps en classe. Pourrais-tu m’éclairer? Donc ici : un tangram fait par l’élève suffit. Merci pour ta réponse; Bonsoir Pauline, Ont ils un « cahier d’autonomie » ? N’hésite pas si des choses ne sont pas très claires. J’ai 7-Zip! Pour redynamiser l’intéret (bien présent) je propose les blasons suivants : Ca me permet de rebondir sur les fiches que tu appelles « simples ». Par contre je ne comprends pas l’activité tangram (celle qui m’intéresse en plus ) : où trouve-t-on les fameuses 7 pièces utilespour faire les formes ? D’une part, une toute nouvelle série de fiches : les mots croisés.. Elles ont été réalisées par Yanstit qui les partage avec nous généreusement ! Ces fiches auxquelles mes élèves peuvent accéder durant leur temps libre remportent chaque année un franc succès dans ma classe mais rien (ou presque) n’avait bougé depuis 3 ans : une éternité pour moi qui, vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, suis pris de démangeaisons dès lors que je rouvre un dossier qui n’est plus à mon goût ! Merci. Merci aussi au site de Cenicienta. Il y a 4 documents dans le .rar : Car quand je clique sur ton lien RAR, j’ai pleins de truc qui s’ouvrent mais pas les blasons… Mais l’atelier en question, avec la rotation, c’est toutes les deux semaines du coup. Merci pour ces explications, c’est une pratique intéressante. Là c’est plus pour des ateliers pour faire travailler langage/vocabulaire/expression orale et corporelle/mémorisation. Surtout pour la partie modifiable, afin que l’on puisse enlever/ajouter certaines activités de classe. J’avais déjà vu ça. J’ai me beaucoup cette idée de plan de travail, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en place, j’ai peur d’être submergé par les préparations de fiches, les corrections, en gros me défaire du système traditionnel ou je me sens plus à l’aise. Ainsi, j’ai seulement des lutins à photocopier pour chaque activité. un grand merci pour les jeux formidables et le reste!!! Bonne route à toi parmi nous. Merci d’avance. Au début, je faisais plusieurs activités avant d’arriver à un blason (tu peux continuer à trouver ce fonctionnement chez orphéecole, cenicienta ou autres.) Mon problème est plutôt le nombre d’élèves : 28 en 2 niveaux (Ce2-Cm1)et le bruit mais tant qu’ils font cela avec sérieux… Enquête de l’inspecteur Lafouine, le lien ne fonctionne pas. On peut les trouver sur le site de la Fnac (aux dernières nouvelles quand je les ai acheté c’est là qu’elles étaient les moins chères) sinon aussi sur Amazon. Bonjour, Merci pour ton partage! Merci d’avance Le fichier Géométrie a lui aussi été composé à partir de sources diverses, mais la majeure partie de son contenu provient d’un dossier proposé par Orphée. Ah oui je comprends mieux alors, effectivement, 15 activités pour finir le Grand Maître, ça va bien si les élèves sont 2 années dans la classe, c’est déjà un peu plus « chaud » s’ils ne restent qu’une année… Bon j’ai commencé avec 15 activités, en sachant qu’il y en a qui vont plus vite que d’autres, je garde ce système pour l’instant. BRAVO ! . ou sont elles en gestion autonome dans la classe ? Dernière chose, c’est assez rare qu’ils ne valident pas. Cette pratique n’interdit pas d’autres types de dictées ! Petite question: est-ce que tu laisses aux élèves un fichier d’autocorrection pour avoir moins de corrections le soir pour toi ou non? Cela permet surtout de ne pas courir d’un niveau à l’autre. Ce qui me forçait donc à devoir vérifier en 1er le travail imposé et ne me permettait pas m’occuper des Es en difficultés. je ne suis pas instit mais je suis maman d’une enfant de 8 ans (ce2). Super site ! Et bien les sudoku, mots croises, lecture…. Super boulot et idée géniale! Merci encore pour toute cette mutualisation, et pour ce travail de gestion du site que j’imagine conséquent. Depuis la rentrée, les blasons font fureur auprès de mes furieux ! J’ai donc décidé de profiter de ces grandes vacances pour remettre complètement à plat mon système de blasons et tout reprendre à zéro pour que mes élèves aient le plaisir de découvrir à la rentrée un système tout beau , tout neuf ! Pour ce qui est du fait que certains n’accèdent jamais aux fiches autonomes par manque de temps (parce que pour faire 3 exo ils leur faut 45 min), j’ai mis en place une plage d’atelier qui permet à tout le monde d’avoir du temps libre, mais ça ne suffit pas. Et un grand merci pour le format modifiable, c’est top! Mais je me demandais… avec 14 niveaux, quand remettez-vous les blasons? C’est à vous de voir. Je me suis décidé à le mettre en place dans ma classe! J’ai changé un peu cette année, pour simplifier. Dans certaines activités, il y a plus de fiches que de blason. Passerelle CE1 CE2 géographie espace sur FichesPédagogiques.com. Non non, sachant qu’en fait, moi je ne propose pas de fiches, ce sont eux qui choisissent. Faut-il que je télécharge Winrar? Le pire, c’est qu’il fait beau dehors!!! Continuez à être aussi nombreux sur les commentaires et nous , on poste encore plus! C’est magnifique! tu peux trouver winrar ici (gratuitement bien sûr) : Ainsi je sais où en est chaque élève, et je sais lorsque je dois donner tel blason à tel élève. Non, par contre tu peux télécharger open office, c’est gratuit. De son côté, Orphée a conçu un système similaire de blasons pour sa classe de CP/CE1 . Je vais réfléchir pour savoir comment ajuster mon propre emploi du temps pour me lancer dans ce système en janvier… En fait, je fonctionne déjà comme cela. Et j’avoue que ça fonctionne bien. Orphys, concepteur de l’idée, a publié sur son blog de superbes blasons d’autonomie pour le cycle 3. C’est sur le travail de fou de ces deux passionnés que je me suis appuyé pour concevoir le dossier que je vous propose ce soir. Bonjour, je suis navré, je ne trouve pas de vendeur de cet ouvrage sur le net. bonne journée et encore merci. – cela représente une importante dose de correction : comment gérer vous ça ? Cela fait deux ans que je travaille sur la mise en place de mes ateliers autonomes. Pour le moment j’en suis au 21. EN ces vacances de Noël, je voulais revoir tout ce qui est autonomie puisque ce n’est pas au point dans ma classe…. d’ailleurs, ce qui peut passer pour de l’ennui n’est parfois qu’un moment de repos. Pour l’instant je l’ai mis en activité libre et Juste une précision, je n’ai pas bien compris comment un élève passe d’un niveau à un autre. Coloriage Magique Ce2 à Imprimer Numération M A J ] Outils Pour L él¨ve Les Blasons D Autonomie Cycle 3. Le contenu de chacun de ces classeurs a été soit : Chaque dossier comporte à l’heure actuelle de 15 à 30 fiches d’activités , numérotées pour un repérage efficace au fil de leur utilisation dans l’année. Je ne comprends pas bien si les élèves choisissent eux même la fiche pour chaque niveau ou si c’est toi qui les classes selon les blasons à acquérir c’est-à-dire un bac fiches labyrinthes avec à l’intérieur un sous rangement avec les fiches que l’on peut faire pour avoir le blason amateur puis un autre sous rangement avec les fiches pour le blason connaisseur…. Bonjour ! Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page.J’avais suivi son modèle en cycle 2 (voir ici), mais je vais faire quelques changements pour la rentrée : bonjour, Ce point de vue très idéaliste (le temps libre constitue un temps de réflexion et de métacognition) ne semble pas correspondre à ce que je vois en classe. Les enfants les déposent sur la fiche? Mais je m’éloigne. Je me demandais : J’ai pour projet de mettre ce super partage en en place dans ma classe mais j’essaye de le rendre le moins gourmand en temps… 3) quand l’activité imposée était terminée, l’autonomie devait donc être rangée et là c’était la « cohue » (et donc bruit, course, limite bagarre) pour retourner les ranger au fond de la classe. Je teste les activités libres sous la forme des blasons depuis la rentrée, et ça fait un mois qu’ils font fureur auprès de mes élèves! Tu as raison : j’ai cherché partout et ne trouve aucune entrée pour cet ouvrage (anamorphoses) , même pas en occasion, pas de trace lol Lorsque les élèves choisissent une activité, ils déposent le porte-vue avec un mini post-it à leur nom dans une corbeille prévue pour. Merci pour l’idée des blasons. Et les « Time’s up » ? Le succès dans ma classe a été immédiat et je n’entends pas les élèves qui y jouent (condition sinéquanone pour avoir le droit de les utiliser). Comment fait-on pour ouvrir les dossier .rar?? Aug 11, 2012 - This Pin was discovered by Aurélia Atkins. Tu es sur windows ? Question technique: Comment ouvrir les .rar car moi ils s’ouvrent dans VLC mediaplayer?? Bravo et merci pour ce partage. Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige ! Pour mes CM2 (que je n’ai pas eu en CM1) j’ai une autre fiche avec moins d’activités pour chaque blason. Il te suffit ensuite de cliquer sur un bouton « décompresser » et voila. Cet article [Cycle 3] Rituels lecture pour toute l’année ... Blasons d’autonomie. C’est super ce que tu fais! Orphys, concepteur de l’idée, a publié sur son blog de superbes blasons d’autonomie pour le cycle 3. Vivant au bout du monde, je suis le « tuteur-animateur-professeur » de ma fille qui est scolarisee par le CNED. oh j’avais râté les nouveaux blasons! merci par avance. Ainsi, les activités libres ne sont pas vécues comme un enjeu de comparaison avec les autres élèves mais cela leur permet de suivre leur progression et de reconnaitre leur travail autre que celui qui est sur leurs cahiers. Si si, je viens de vérifier. Merci beaucoup! je suis PES cette année et cherchais justement ce que j’allais mettre en place en activités autonomes. Mouarf, ouarf, ouarfff…). Magnifique travail …merci infiniment de le partager aussi simplement. http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html, Bonsoir, Super site. Logiquement, tu devrais avoir sur ton ordinateur un petit logiciel prévu pour cela (winrar par ex). Tout d’abord moi j’ai mis en place un plan de travail sur quinze jours. Je serai en CP à la rentrée et je découvre à l’instant vos blasons d’autonomie. Moi-même j’étais en recherche sur comment présenter les ateliers réalisés, en essayant de limiter le nombre d’ateliers par catégorie. Merci pour ces liens. A Cycle 3 Tangram Blasons d’autonomie Mathématiques - Corrections 13 14 15 16 Mais c’est quand même chouette que certains les gardent. Je pensais prendre un petit cahier dessin où il y aura l’anamorphose (ils feront les traits), les mandalas en A5 et l’anticoloriage (je plastifierai les fiches qu’ils reproduiront sur la feuille de dessin). Tu peux en trouver plein sur internet, les imprimer et les plastifier, ça fera l’affaire. puis-je avoir le document des blasons version modifiable non compressée stp? On peut y jouer seul, à 2 ou plus. Dans ce cas là, tu ne peux pas lire mon fichier. Par contre, tes liens sur dessins par étapes et la géométrie/mots mêlés sont morts…. voilà je voudrais savoir si justement je ne peux pas combiner ces activités avec blasons et d’autres activités tjs en autonomie avec un plan de travail A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Bravo pour tout ce travail et pour ton partage. Ca m’intéresse en effet. [M.A.J.] Alors du fond du coeur un immense BRAVO !!! Bonsoir, je découvre le système de blasons que je vois fleurir sur la toile et je dis BRAVO!!! , Orphys, si jamais ça t’intéresse, j’ai mis de nouvelles activités, http://www.ressourcespourcm2.fr/travail-en-autonomie-c18419157. et comment les vérifies-tu ? Et c'est chez Orphys que j'ai trouvé celle qui m'a tapé dans l'oeil pour la gestion des activités autonomie cette année : les blasons d'autonomie.