Nouveaux programmes Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4; Programmes mis en oeuvre rentrée 2015; Progressions programmations nvx programmes 2016. Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du socle commun principalement concernés. Le programme d'EPS est structuré autour de quatre champs d'apprentissage. Le certificat d’aisance aquatique est défini par l’article A. § 1.4 et annexe 2, § 2 et 3). Mise à jour : 15 janvier 2018 Transformer : contenus à enseigner et repères de progressivité dans une activité du champ d’apprentissage. La Grande Section permet de se familiariser ... natation dans le pemie degé au côtés du p ofesseu des écoles. n° 6 du 25 / 06 / 2015 (site du M.E.N.) Conditions d’encadrement pour la pratique de la natation Cycle 2 et 3 – compétence 2 –Equipe départementale Education Physique et Sportive 1 er degré - 4 A partir du cycle 2 et pour permettre à cet outil d’être opérationnel, nous vous proposons de décomposer l’apprentissage de la natation en cinq thèmes, au moins 3 d’entre eux devant faire Retrouvez Éduscol sur Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Natation de vitesse ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Informer et accompagner les professionnels de l’éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-4 | Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps l’exception de la Natation, incontournable (savoir nager) Nouveaux programmes : socle commun/EPS Exemple ... Exemple 1 fiche athlé cycle 2 (eduscol) Exemple 2 fiche jeux de raquettes CP ... L’utilisation régulière des outils numériques au cycle 2 permet de découvrir les règles de communication numérique. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. Mise à jour : 15 janvier 2018 Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. Adapter ses dØplacements à diffØrents types d™environnements * Se dØplacer en surface et en profondeur dans des formes inhabituelles mettant en cause l™Øquilibre : L'objectif de cette séquence est "CE2 : - Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices. Portail EDULINE. Ramasser objet immergé 2. présentation sur le site Eduscol - A la fin d™un cycle dans le cadre des sØances tests ou dans des Øpreuves permettant d™obtenir un « diplôme » ou un brevet de nageur. MSJC offre des programmes académiques, professionnels et techniques répondant aux exigences de transfert vers … Un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements est mis à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs. Télécharger le document. Les ressources proposent ici, pour chaque champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. Elles identifient des repères de difficulté possible chez l'élève et précisent les acquisitions à construire. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. Fiche de liaison CM2/6eme, permettant d’identifier l’étape du passeport natation validée par les élèves à l’entrée en 6eme - DOCUMENT Passeport natation cycle 2 / cycle 3. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
- Fiches descriptives d’ateliers natation au cycle 2 - Classification des animaux - Progressions de cycle - Cahiers EPS cycle 3 - Découverte et apprentissage d’une poésie en classe; Pour aller plus loin - Dyslexie - Intelligences multiples - Mémoire, concentration, attention - Qu’est-ce qu’une séquence d’enseignement efficace ? Transformer : faire progresser les élèves. - A la fin d™un cycle dans le cadre des sØances tests ou dans des Øpreuves permettant d™obtenir un « diplôme » ou un brevet de nageur. Conditions d’encadrement pour la pratique de la natation Documents d’aide à la mise en œuvre des nouveaux programmes au cycle 2 – Eduscol. Natation. CANOPE 59 … Appropriation des nouveaux programmes de cycle 3 L’arbre de la Laïcité mercredi 9 décembre 2015 Avenant au projet d’école 2015-2016 Projet d’école maternelle 2015-2016 Savoir nager palier 1 et 2 B.O. natation n°28 RYTHMES SCOLAIRES Guide pratique Edition augmentée Appropriation des nouveaux programmes de cycle 3 L’arbre de la Laïcité mercredi 9 décembre 2015 Avenant au projet d’école 2015-2016 Projet d’école maternelle 2015-2016 Savoir nager palier 1 et 2 B.O. Les ressources qui suivent proposent, pour chaque champ d'apprentissage, une explicitation de ces attendus. Des indications sur les possibilités motrices et physiologiques des élèves de cycle 2 sont aussi présentées. eduscol Ressources pour faire la classe au lycée Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programmes 2010 de la voie générale et technologique, programmes 2009 de la voie professionnelle. S’informer : quelques références pour aller plus loin. stream
Enseignement moral et civique : bibliographie succincte – CYCLE 2 B.O. %PDF-1.5
NATATION Cycle 3 (CE2 CM1 CM2) Compétences attendues en fin de cycle 3 Copie à joindre au livret d’évaluation Je m’évalue : si je sais, je marque une croix dans la case Je saute ou je plonge Je me déplace 25 m en eau profonde J’enchaîne les différentes tâches du parcours sans ceinture : 1. et agément fait l’objet d’une préparation spécifique (stage de fo mation, oganisé pa … Circulaire natation 2017 La circulaire natation parue dans le bulletin officiel n°34 du 12 octobre 2017 remplace les circulaires précédentes. INSPECTION DE L’ÉDUCATION NATIONALE – BAYONNE NATATION : ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES DE CYCLE 2 (CP CE1) ECOLE CLASSE ANNÉE Nom des élèves Réaliser le parcours complet en enchaînant les tâches : 1. Enseignement moral et civique : bibliographie succincte – CYCLE 2 B.O. Progressions _ Programmations pour le Cycle 2; Cycle 3. natation n°28 RYTHMES SCOLAIRES Guide pratique Edition augmentée Engager les élèves dans des activités physiques et sportives adaptées consiste à proposer des situations d'apprentissage qui tiennent compte des possibilités des enfants au cycle 2 et qui reposent sur quelques principes pédagogiques essentiels : adapter la distance ou la durée de l'effort à leurs possibilités physiologiques et psychologiques, développer de nouvelles coordinations motrices, varier l'environnement dans lequel ils évoluent ... Quelques repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à mettre en œuvre. Ce cadre méthodologique peut être transposé dans d'autres activités physiques du même champ d'apprentissage. L'enseignement de natation au cycle 2 Page 4. INSPECTION DE L’ÉDUCATION NATIONALE – BAYONNE NATATION : ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES DE CYCLE 2 (CP CE1) ECOLE CLASSE ANNÉE Nom des élèves Réaliser le parcours complet en enchaînant les tâches : 1. Faire progresser tous les élèves, c'est d'abord identifier ce que chacun doit mettre en œuvre pour atteindre les attendus de fin de cycle définis par le programme. Ce test peut être préparé et passé dès le cycle 2 et, lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Une convention passée entre l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) et la collectivité territoriale ou la structure responsable de l'établissement de bains précise les modalités du partenariat. +��f�� �s�[�����k�*A�>��{�j��㦆��t@
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}���-�oqA��j�,�O� +�����N�Dx�tD��Um�`�Y-x\�b�. Diaporama 2 Passeport de la natation-ASSN-Aisance aquatique Le Passeport de la natation scolaire Cycle 2 et Cycle 3 Document d'accompagnement à l'évaluation des étapes du passeport natation Cycle 2 et Cycle 3 Illustrations du passeport Vidéo ASSN Etape 1- Classe Etape 2 - Classe Etape 3 - Classe Exemple d’aménagement de bassin : espace aquatique l’O à Obernai. Au cycle 3, la natation fera l'objet, si possible, d'un enseignement à chaque année du cycle. P R O P U L S I O N Les jambes motrices équilibratrices, faiblement motrices Les bras équilibrateurs moteurs Les appuis fixes, solides, fermes fuyants, mouvants La résistance négligeable réelle, importante - La mise en œuvre A. Enseigne la natation à l’éole / page 2 1. Natation. Progressions - Programmations pour le Cycle 3; Les tableaux curriculaires; Répertoire des ressources Eduscol - C2 et C3 DOMAINE : EPS Cycle 2 HAMP D’APPLIATION : Activité de natation Natation au cycle 2 Objectifs de la séquence - Se déplace su une uinzaine de mètes sans aide à la flottaison et sans epise d’appuis . NATATION — CYCLE 2 SITUATION DE REFERENCE: Test du savoir nager palier 1 (parcours). annexe 1). Test d'aisance aquatique Ce tableau a été élaboré à partir de la nouvelle circulaire natation de 2017. L'objectif de cette séquence est "- Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (glisser, s’immerger), dans des milieux variés (bassin). Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. - S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. Les ressources proposent ici, pour chaque champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. La natation scolaire nécessite un encadrement des élèves renforcé ; l'enseignant peut être aidé dans cette tâche par des intervenants agréés, professionnels ou bénévoles (cf. Contribuer au socle - Apprendre en et par l'EPS. Natation C3 BO n° 11 26/11/2015 et ressources Eduscol mars 2016 Page 2/7 Ressources cycle 3 : Eduscol, mars 2016 Les enjeux de formation Comprendre l’enjeu de formation du CA 2 « Adapter ses déplacements à des Adapter ses dØplacements à diffØrents types d™environnements * Se dØplacer en surface et en profondeur dans des formes inhabituelles mettant en cause l™Øquilibre : San Jacinto College est un établissement de cycle court polyvalent situé entre Los Angeles et Palm Desert, en Californie. Une évaluation organisée avant la fin du CM2 permet de favoriser la continuité pédagogique avec le collège et notamment de garantir la validation de l'ASSN en proposant aux élèves qui en ont besoin les compléments de formation nécessaires. Je sais sauter plonger 2. Académie de Lille. natation cycle 2 . S’informer : repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à mettre en oeuvre. Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique des conditions d’encadrement pour la pratique de la natation à l’école primaire. 2.2.1 Le cycle 1 : cycle des apprentissages premiers. La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l'inspecteur d'académie ou par des intervenants bénévoles également soumis à agrément (cf. les rofessionnels de lducation CYCLES 2 3 4 Natation Éléments de construction d’une séquence d’enseignement Champ d’apprentissage « roduire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » ATTENDUS DE FIN DE CYCLE AFC 1 : Réaliser des efforts et en-chaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller %����
Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique des conditions d’encadrement pour la pratique de la natation à l’école primaire. Elles proposent également, pour chaque champ, des repères de progressivité et d'évaluation dans un exemple d'activité. Parler, lire et écrire Si la natation vise en priorité le développement moteur hez l’élève, l’un de ses ojetifs est aussi, à côté des autres disciplines, de contribuer au développement des compétences dans le domaine de la langue orale et écrite. Sa réussite peut être certifiée par tout enseignant des établissements L'enseignement de natation au cycle 2 Page 4. 3 0 obj
- S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. x��ɑ����4���;������z1����-���Bj��v�j?ɏÿpD�Q��u����`�ͮȈ���ȸ���>.���۷o���˻_W��/o����/�|��������O����q}uU]�xS]����-�l�����ׯX���2Mm��x[�����WM� ����W��mƮ�Y����W?��Z�l �[q��l�եt�'�M���K�3��\q��!�^s�'� z�FN
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Mt. ENTRER DANS L’EAU Varier les entrées dans l’eau: par l’échelle en avant ou en arrière, assis sur le bord en se laissant glisser ou en sautant avec une perche, debout, en passant à travers un cerceau, en plongeant au delà d’une frite, par un toboggan… Les ressources "Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s'informer" proposent des pistes qui explicitent la contribution de l'EPS au socle commun et permettent d'élaborer des démarches pour faire apprendre et progresser les élèves dans les différents champs d'apprentissage. Natation. Elle définit les conditions pratiques de mise en oeuvre de l’enseignement de la natation pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées. Patinage sur glace . - Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. endobj
Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités endobj
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Ces repères permettent de mesurer le degré d'atteinte des objectifs d'apprentissage selon une échelle de référence d'un niveau 1 (maitrise insuffisante) à un niveau 4 (très bonne maîtrise), en privilégiant une évaluation positive qui valorise les progrès de l'élève. <>
FICHE NATATION CYCLE 2 et 3 : NIVEAU 4 COMPETENCE 2 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Aide à la prise en charge ponctuelle de séances en Natation Entrées dans l’eau Grand bain - Sauter et récupérer (ou non) 1 planche / 1 frite / 1 pool-boy. Le Savoir Nager / page 6 1. Dans le champ d'apprentissage 1 : La course de vitesse, Dans le champ d'apprentissage 2 : Le roller, Dans le champ d'apprentissage 3 : De la danse collective à la danse de création, Dans le champ d'apprentissage 4 : D'un jeu collectif avec ballon au mini-hand, Dans le champ d'apprentissage 4 : Les jeux de lutte. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé. <>
Document pédagogique natation pour vous aider à mettre en œuvre un cycle natation ou une animation natation. Evaluations natation C2-C3 Ces documents vous proposent des repères de progressivité dans cette activité permettant d’arriver aux attendus de fin de cycles 2 et 3. DSDEN 62. Il sera en action ce week-end en Californie. Le socle commun b. Cycle 2. Evaluations natation C2-C3 Ces documents vous proposent des repères de progressivité dans cette activité permettant d’arriver aux attendus de fin de cycles 2 et 3. Cycle 2 et 3 – compétence 2 –Equipe départementale Education Physique et Sportive 1 er degré - 4 A partir du cycle 2 et pour permettre à cet outil d’être opérationnel, nous vous proposons de décomposer l’apprentissage de la natation en cinq thèmes, au moins 3 d’entre eux devant faire Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? » AFC 4 : Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur Découvrez tout ce que Sebastien Jaouen (sebastienjaouen) a découvert sur Pinterest, la plus grande collection d'idées au monde. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE SPÉCIFIQUEMENT TRAVAILLÉS CHAMP D’APPRENTISSAGE 1 AFC 2 : Combiner une course, un saut, un lancer, pour faire la meilleure performance cumulée « Réaliser un déplacement ventral en nageant bras tendus. 322-3-2 du code du sport. P R O P U L S I O N Les jambes motrices équilibratrices, faiblement motrices Les bras équilibrateurs moteurs Les appuis fixes, solides, fermes fuyants, mouvants La résistance négligeable réelle, importante - La mise en œuvre Natation C2 BO n°11 du 26/11/2015 et ressources mars 2016 Page 2/5 Ressources cycle 2 : Eduscol, mars 2016 Pour aller plus loin contribuer au socle, apprendre en et par l’EPS domaines du socle Compétences générales en EPS Déclinaison dans le champ d’apprentissage 2 Attendus de fin de cycle 2 les plus concernés DOMAINE 1 Ce qu’il y a à apprendre par champ d’apprentissage. Ramasser objet immergé 2. Diaporama 2 Passeport de la natation-ASSN-Aisance aquatique Le Passeport de la natation scolaire Cycle 2 et Cycle 3 Document d'accompagnement à l'évaluation des étapes du passeport natation Cycle 2 et Cycle 3 Illustrations du passeport Vidéo ASSN Etape 1- Classe Etape 2 - Classe Etape 3 - Classe Définition 2. Javier Gomez continue ses vacances actives. 2 séances Situations proposant un travail sur les 4 composantes mais objectifs d’apprentissage prioritaires : - Entrée dans l’eau - Déplacement Séance 9 Retour sur les apprentissages et passation du test de fin de cycle Séance 10 Jeux d’Ovive Parcours bilan 1 Parcours bilan 2 Parcours bilan 3 Tests de fin de cycle Fiche 1 : Immersion Natation cycle 2 EPS pédagogie 62 cycle 2 Cycle 3 EPS Documents d'application cycle 3 EPS Préparations EPS favorisant l'oral au cycle 3 : cyclo et rugby EPS pédagogie 62 cycle 3 ... Eduscol. Quelles acquisitions pour accéder aux attendus de fin de cycle ? endobj
Le cadre institutionnel a. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Etape 1 : attendus de fin du cycle des apprentissages fondamentaux, cycle 2 (CE2) 2. <>>>
Chacun d'eux englobe une famille d'expériences motrices dans lesquelles les compétences générales d'EPS sont travaillées et développées pour contribuer aux cinq domaines du socle. n° 6 du 25 / 06 / 2015 (site du M.E.N.) 2 0 obj