Pas de redite, car pour ceux qui auront fait de l’histoire avec moi en CE2, je n’aurai pas abordé ce thème-ci de la Préhistoire avec eux. Un petit message pour te remercier de tout le travail que tu accomplis, et qui, je dois le dire, m’est d’une grande utilité en histoire (qui n’est pas ma matière de prédilection). Je ne vais pas reprendre toutes les critiques « d’Arnaud Amenta », j’en ajouterai juste une, pourquoi ne pas évoquer les changement importants qui surviennent en Gaule après les années -150 : disparition de la royauté ; formations d’assemblées que César appelle Sénat ; élections de magistrats au pouvoir annuel, les vergobrets ; déclin du rôle des druides, etc. On m’avait déjà signalé cette coquille mais j’avais oublié de corriger. J’enseigne notre belle langue à des étudiants de licence et de master. Merci encore, Christine. Je n’ai plus de CE2 depuis un petit bout de temps maintenant et je n’avais à l’époque pris aucune photo… :-/, Travaik extraordinaire! L’homme de Tautavel mangeait du rhinocéros. tous publics. par contre Marie a raison, sur la page 3 il y a deux fois les questions sur qui peuple la Gaule 1 et pas les questions pour la partie 2 (uniquement les réponses), ça doit être une faute de copier-coller, Quel merveilleux site, j’en suis baba d’admiration!!! Je ne suis pas agressif mais direct et franc et oui c’est vrai que ça peut ne pas plaire. Enfin, il faut faire un peu de philo et tenter de déterminer ce qui définit un être humain…. J’ai une question : dans l’évaluation Antiquité j’ai un doute à la question 13 : je dirais que c’est “Vercingétorix appelant les Gaulois à s’unir contre les Romains” mais comme il y a un Gaulois à terre et que le cavalier a un peu la tête de jules César je voulais être sûre que ce ne soit pas “les Gaulois vaincus par les Romains”. Je trouve toujours cela enrichissant d’avoir le regard d'”experts” en histoire ou en sciences. Autant vous dire qu’au cycle 2, nous n’enseignons pas le versant politique des sociétés romaines et gauloises. Pour mieux comprendre qui étaient ces premiers habitants de notre territoire, je te demande de bien regarder la vidéo qui va suivre. Enfin, les ressources et outils que j’ai utilisés pour réaliser cette séquence : A noter que le Fichier trace écrites CE2 de chez Magellan est à 4€ pour les enseignants sur le site de Hachette : c’est un investissement qui vaut le coup car il est vraiment bien fait ! La page est introuvable | Lutin Bazar ... Histoire Cycle 3 Histoire De L'art Lutin Bazar Sorciere Enseignement Culturelle Professionnel Univers Essayer. Visionnage de la vidéo : (30 min) Vidéo C’est Pas Sorcier, les hommes préhistoriques. Ajout du 12/10/2014 : Les évaluations ! Autre très bonne source, la catalogue de l’expo “Senons” qui à eut lieu l’an dernier à Troyes et Sens. 7 avr. … Sonia. Déjà la préhistoires et le néolithique sont pleines d’erreur, mais la période gauloise, c’est une catastrophe !! Et je ne prétends aucunement que ma séquence est parfaite. Le tonneau et la moissonneuse sont d’époque gallo-romaine. Bonjour, ? Merci de ne pas publier ce message. Procurez-vous les documentaires “C’est pas sorcier” sur les Gaulois (voir questionnaire ci-dessous) et sur les Gallo-Romains, tops pour finaliser la séquence . Et comment faire plus ou mieux, avec en moyenne 30 min par semaine d’enseignement… Vos fiches sont d’un autre temps ! Search for: Search. diffusé le mer. Enregistrée par Annie Cholette. Un documentaire sur la naissance de l’écriture chez, 3 articles sur l’invention de l’écriture et des activités à mener en classe (merci à, “Vercingétorix organise la défense de la Gaule”, Un documentaire simplifié sur les Gaulois tiré du magazine, Un documentaire sur l’histoire d’Alésia tiré du magazine, Des fiches pour travailler sur l’Antiquité à travers les aventures d’. 2015 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier" Nous terminerons cette “révision” par un petit dessin animé “Il était une fois l’homme” qui présente l’homme de Cro-Magnon. Vos séances sont à la fois ludiques et documentées. Le but de ce manuel étant de montrer comment les Français d’aujourd’hui conçoivent leur passé et de donner aux étudiants les clefs nécessaires à la compréhension de certaines références culturelles (pour prendre un exemple, « Astérix et Obélix » sont une composante majeure de notre culture populaire, un étudiant chinois de français en entendra forcément parler, d’où la nécessité d’évoquer les Gaulois), je me suis dit qu’il était intéressant de voir ce qu’on disait dans les manuels du primaire et du collèges. J’ai toujours adoré ton site… Il est tout simplement génial, parfait . 14.11.18 à 16h05 . Super séquence dont j’ai utilisé pas mal de documents ! Je vais le faire tout de suite. Je ne trouve pas les questions concernant les documents “Qui peuple la Gaule? J’ai eu la chance de participer à un atelier sur l’évolution humaine dans ma ville : les élèves avaient des moulages de crânes d’humains et de pré-humains à manipuler. Encore mille merci et bonne continuation , pouvez vous me donner le titre et les commentaires de la photos de l évaluation ce2 sur antiquité Petite démo en vidéo, sur une autre trace écrite enrichie par mon collègue ClasseGillesTis, qui m’a fait découvrir cette appli extra. Il s’agit de la BD Agris scénarisé par Silvio Luccisano. -un chimpanzé qui utilise un outil : clic Quel gain de temps! J’avais un CE2 l’année dernière et je me suis appuyé sur vos documents très bien fait. La page est introuvable | Lutin Bazar. Bonjour Marie, Vous trouverez pour chaque séance (séances 2 à 6) : Voici l’ensemble des livres et jeux que je possède sur ce thème…, Cher Lutin Bazar, Le thème Et avant la France ? Un clic sur l’image pour accéder à la ressource. Année A, La maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture : séquence, traces écrites et liens vidéo. Alors soir César était vachement en avance sur son temps, ou bien il était pote avec Napoléon mais non César n’a jamais parler de cantons mais de Pagus ce qui ‘a rien à voir. J’y puise de nombreuses idées. J’ai laissé de côté le Néolithique, que j’avais intégré à ma séquence au départ. Je tenais à vous remercier pour tous vos partages. Questionnaire: Des livres sur ce thème. Bonjour Lutin Bazar, bonjour lutin et merci infiniment pour ce travail merveilleux que tu as la gentillesse de partager ; je suis T1 avec un double niveau CE2 CM1 (donc à cheval sur 2 cycles et avec des programmes complétement différents ) ; penses tu que je puisses suivre ton dossier sur l antiquité malgré tout ?? Anne. Quel travail ! Je dois d’abord vous féliciter pour la qualité de votre travail. PMB, Bonjour Comment peut-ont enseigner ces ignominies à des enfants ? On trouve un dossier et un exercice sur l’Homme de Tautavel. Un centre politique, sociale, économique, culturel et religieux. L’essentiel des relations étaient commerciales et clientéliste. Ping : Emploi du temps 2016-2017 ( suite 2) – La Petite Cabane dans la Prairie, Un album excellent pour se questionner sur l'art , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! Oh merci, ton témoignage est très touchant . Ensuite, la Préhistoire est une période très longue : souvent les élèves pensent que les premiers hommes et les dinosaures ont cohabité ! merci bcp! Je souhaite poursuivre le travail amorcé à l’aide de vos séances qui m’ont bien aidée. J’ai terminé les chapitres que j’avais prévus d’aborder en année A de ma programmation spiralaire en Histoire. Enregistrée par Sylvie Dumont. Merci ! Encore un énorme BRAVO pour le travail consenti. Même si je suis historien de formation, agrégé, docteur et tout le tralala, ce travail me donne beaucoup de soucis. . Elle est bonne celle-ci ^^ Il y a des cantons en Gaule. Encore merci, et longue vie à ton blog ! Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques. Merci. Les couches sociales, ha oui ! Je ne suis moi-même pas experte en histoire, ni en aucune autre matière “scolairement enseignée”. Un très grand merci! Bravo pour tout ton travail, en tant que remplaçante trouver des séquences prêtes à l’emploi est parfois bien pratique… Ce sont de vieux cousins de l'homme … J’avoue que je suis un peu perdue en histoire car c’est ma première année en ce2. Pour les CE1, il s’agit surtout de retracer les grandes périodes historiques,… Une explication brève à l’aide de cette carte permettra de comprendre comment Homo erectus est passé de l’Afrique à l’Europe… sans construire de radeau ! Excusez également mes erreurs d’orthographes et de grammaire je ne suis pas bien éveillé ! La page est introuvable - Lutin Bazar. On ne le dira pas assez que votre site Lutin est exceptionnel. Des exercices et/ou des cartes et leurs corrigés. On coupe ici avec la représentation véhiculée partout d’un Vercingétorix moustachu et torse nu ^^ tu trouveras le texte et l’image ici car elles sont issues d’un ancien manuel que j’ai exploité sous forme de lectures. Je terminerai ma séquence … Beaucoup d’heures de recherche et de mise en page pour toi et énormément de générosité de ta part. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Exemples de séquences | Maitresse Laura et le CRPE 2016, La garde-robe du verbe : affichage évolutif, Rituel hebdomadaire Langage Oral au CE1 : Présentation d’un objet – Dis moi maîtresse. “Les hommes préhistoriques” “Le Néolithique” Voir aussi chez … L’intégralité des planches de documents était ensuite laissée à dispo à la bibliothèque pour consultation libre. Dans un second temps, chaque groupe faisait un retour au reste de la classe. Histoire Cycle 3 Histoire Ce2 Homme De Tautavel Lecture Documentaire Ce1 Géographie Cycle 3 Lutin Bazar Homme … Bonjour Lutin ! C’est reparti pour la conception de séquences en histoire ! 2013 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier" 7 avr. MERCIS pour nous tous !!! Ces fiches d’histoire sont très bien faites ! Il y a environ quatre millions d'années, les premiers australopithèques voient le jour en Afrique. Read More about Les hommes préhistoriques – Pascal Genneret . Je ne suis en effet pas historienne, mais simple instit. Je me suis tout simplement intéressée au premier habitant connu ayant vécus sur le sol français, l’homme de Tautavel. Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques. Je suis dans le domaine de l’histoire vivante, centré sur la protohistoire, heureusement, je peux ainsi rétablir la vérité à mon fils. Je passerais détails de la structure sociale mais le coup des impôts j’aimerais que vous présenter les sources. Vos dossiers sont incroyables tant sur le fond que sur la forme. A la manière du questionnaire déjà réalisé sur les Gaulois, Qat m’a offert ces deux questionnaires que j’ai simplement remis en page. Dans un souci d’harmonisation, je voulais savoir s’il était possible d’avoir une trame modifiable d’une séance ? Pour cette étape je me suis servi de l’excellent ouvrage de Alain Dalongeville, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3. Merci beaucoup pour toute cette préparation que vous partagez ! Je peux vous proposer une superbe brande dessiné accessible aux enfants avec un cahier pédagogique très complet. Je connais personnellement l’auteur. Serait-ce un peu cavalier que de demander une photo de la frise chronologique complétée? Cela fait beaucoup de documents et d’informations pour une seule séance et en travail individuel… Travaillez vous avec l’ensemble des documents proposés pour chaque séance ? Un grand bravo à vous pour ce beau travail! bien illustré et attrayant dans un beau format et à petit prix. Ils ont un rôle de conseillers judiciaire, économique, sociale et religieux. Mais quelle Horreur !!! L’homme est digne de Frédy Mercury à la belle époque de Queen et la femme est plus romaine. Pour que ça fonctionne, il faut flasher le code avec l’application Mirage Make qui est gratuite et qui existe sous Ios et Androïd. Presque…parce qu’à la séance 2, la 2ème partie du questionnaire est répétée avec la 1ère. Bonne journée. bonjour Merci pour ce retour si “complet” Arnaud. C’est avec cette représentation que j’ai choisi de commencer ma séquence : Ensuite, j’ai donc choisi de faire débattre les élèves sur ce qui nous distingue des grands singes… J’ai remarqué que les élèves ont souvent une haute estime de l’homme 😉 C’est évident pour eux que l’homme est supérieur, qu’il est plus intelligent, etc… Les critères les plus “évidents” sont la marche debout, la parole, l’intelligence, etc…. En effet, la datation des documents présentés ne correspondent pas aux repères que tu as mis sur la frise chronologique. Concernant l’Antiquité, je pense que ce n’est pas la ville de Massalia (Marseille) mais la ville de Massilia. Je dois en effet m’adresser à des étudiants qui ne sont pas des historiens et qui baignent dans un univers intellectuel profondément différent du nôtre. Puis on établissait la synthèse pour que chaque élève note la leçon complète. Alors il n’y a qu’un mot MERCI. En histoire il y a toujours matière à approfondir et à préciser, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses objectifs. Je suis professeur des Ecoles depuis 30 ans et je ne suis toujours pas arrivée à faire des séances aussi complètes et claires que les votre dans ce domaine. Enregistrée depuis lutinbazar.fr. Enregistrée par Annie Cholette. Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées. Les questions sont en page 3. C'est pas sorcier Les hommes préhistoriques. génial quel beau travail, merci !!! Merci encore une fois pour tes superbes documents richement illustrés. Clichés qui ont été abordés au préalable dans les séquences quand on voit que ce qu’on sait des Gaulois est souvent issu de textes écrits par… des Romains. C'est pas sorcier Les gaulois Prénom: Date: Nos ancêtres :les celtes. Dans une grotte de Dordogne, Fred nous parle de l'homme de Cro-magnon, né il y a 35 000 ans. Merci pour ce super travail qui va bien me servir avec mes CE2 ! De la notion monétaire apparaît et se répand surtout au IV et IIIème siècle et non il n’y avait pas d’impôts tout court ! présenté par : Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou. J’ai fait au mieux avec les sources que j’avais. Ton travail m’aide tellement à tenir mon emploi du temps dans mon remplacement en ce2 que je ne sais comment te remercier d’avantage qu’avec un petit message. Histoire Cycle 3 Histoire Ce2 Homme De Tautavel Lecture Documentaire Ce1 Géographie Cycle 3 Lutin Bazar Homme … Il est sûrement un peu caricatural mais qui ce sera un bon point d’appui (et quel bonheur de revoir ça ! Ce sont les auteurs des manuels qui mériteraient d’être mis au pilori. Vous trouverez les exploitations sur les Cro magnon ... Nan, nan, c’est bien pratique , elle ne chauffera pas car ces livres sont un peu moins chers que les autres . Ils sont à Tautavel, près de Perpignan, où en 1971, une éq... Enregistrée par VIDAL. Chant 37 Comments. Un grand merci pour ce partage. Un dossier complet : planches de documents, questionnaires et leurs corrigés, trace écrite pour l’enseignant et trace écrite à trous pour les élèves lents en copie.