Difficulté : Facile Dénivelé : 250 m Durée : demi-journée. Merci par avance. À savoir : Le synclinal du Mariet est en fait un plissement secondaire dans la structure majeure du Semnoz/Montagne de Bange, à savoir celle d’un anticlinal qui se développe au toit d’un système chevauchant. A ta disposition pour d’autres précisions ou photos. Accès par le village d’Arith et le hameau de Montagny jusqu’au parking du Mariet au bout de la route goudronnée. 25 février 2018 / Découverte sportive des Vosges en raquettes à neige. Le Mariet d'Arith et son petit lac, très couru en été, est une belle balade raquette facile, idéale en famille. Fait avec passion à Chambéry au coeur des Alpes ! > Voir d'autres topos près de « Arith » A la croix prendre à droite et suivre l’ancienne voie romaine jusqu'au Mariet. ou Les lacs sont rares en Bauges, calcaire oblige. Au lieudit "Granges du Crêt" (panneaux - alt. 1.005 m) caché sous la glace et la neige (le lac est situé entre les deux derniers chalets à droite), on avait envisagé poursuivre en direction NW du Chalet de la Revêche, puis emprunter S la crête et revenir par les Chalets du Creux de Lachat. 993 m - 30 min) on laisse à gauche le GR qui poursuit vers Les Combettes et le Refuge du Creux de Lachat (on empruntera ce sentier au retour) et on continue tout droit en direction du Lac du Mariet et de l’Alpage de Mariet-Dessous. Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez ! "Ce val karstifié, ayant abrité des glaces allochtones, présente des dépôts de blocs erratiques imperméabilisés par la moraine. Un parcours essentiellement boisé, à privilégier par fort enneigement. Randonnée du 10 janvier 2019 Agréable circuit à raquettes de difficulté moyenne, à travers les forêts et les alpages du Mariet, de la Revêche et du Creux de Lachat. Ouvert du 1er décembre au 15 avril : selon conditions d'enneigement. Conditions : Nuages épars et temps frais, puis quelques éclaircies fugaces. Retrouvez toutes les infos sur l'activité Raquettes en Parc naturel régional du Massif des Bauges sur le site officiel Savoie Mont Blanc. A près cette partie boisée continuer sur la piste puis, après un virage à gauche taillé dans le rocher, prendre le sentier à droite (panneau bois en forme de croix direction " Le Mariet ") LAC NOIR LAC DES TRUITES LAC BLANC LE BONHOMME COL DU BONHOMME N 415 vers Orbey vers St Dié Nancy Tête des Faux 1200 m Roche du Corbeau Tête des Immerlins 1216 m Cimetière Duchesne 1061 Tête des Immerlins 1143 m LE GAZON DU FAING ROUTE D’ACCÈS AUBERGES, SNACK LOCATION DE RAQUETTES LE BLANCRUPT L’ÉTANG DU DEVIN LES TERRASSES DU LAC … Le 2 mars 2014 PS … Descente : Le Mariet Dessus et à travers prés, le plateau du Mariet et on rejoint le sentier de la montée. Au programme, les deux magnifiques lacs de Marinet situés au pied de l'Aiguille de Chambeyron, une courte excursion en Italie et un retour grandiose par le vallon de Mary et les somptueux lacs du Roure. Du 01/12 au 15/04. Durée : 2h50. À proximité des Chalets de Mariet dessus (alt. Randonnée raquettes : Le Mariet Le Mariet d'Arith et son petit lac, très couru en été, est une belle balade raquette facile, idéale en famille. Rechercher un topo. 957 m - 15 min) poursuivre tout droit en direction du Lac du Mariet, le sentier à gauche menant aux Combettes et au Col de la Cochette. Nous vous remercions d'avoir signalé cet utilisateur, un e-mail a été envoyé à notre administrateur. départ 880 m). Arrivé dans les prairies du vallon du Mariet (dessous), suivre le sentier en lisière sur votre droite. Période de pratique. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci ! Le sentier entre à nouveau en forêt et au lieudit "Les Taillis" (Croix en bois - panneaux - alt. Le Mariet d'Arith et son petit lac, très couru en été, est une belle balade raquette facile, idéale en famille. Alpages et Lac du Mariet ( Téléchargez : PDF) 9.64km +281m -274m ... Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. Au lieudit "Granges du Crêt" (panneaux - alt. Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter. Anon312, Hameau de Montagny, Village d’Arith, accessible par la D 62 (Lescheraines - Allèves), Traverser W le hameau, prendre la route forestière et se garer sur le parking à l’entrée de la forêt (800 m env. J'y accompagne des groupes plusieurs fois par semaine depuis plus de 20 ans et je ne m'en lasse pas. Venez découvrir les magnifiques paysages enneigés de montagne, au cœur du massif vosgien et faites quelques balades en raquettes. Droits d'auteur), Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Quoi qu'il en soit c'est une indispensable dans les Bauges. Et pas couru du tout il y a 15 ans !! Guides de voyages et magazines du Petit Futé, l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime. Sortie tranquille vers une prairie abondamment fleurie en ce printemps pourri. D'Arith on va rejoindre Montagny et une fois arrivé à la petite chapelle, il faudra tourner à gauche pour prendre la route goudronnée jusqu'à un large parking. D'Arith rejoindre Montagny et à la petite chapelle, tourner à gauche et prendre la route goudronnée jusqu'à un large parking. Retrouvez toutes les infos sur l'activité Raquettes à Arith sur le site officiel Savoie Mont Blanc. Lac du Mariet et chalets du Mariet dessus (1089m) – à raquettes Raquettes; Bauges / Savoie / Arith; Topo. La route est, en principe, dégagée l’hiver jusqu’au parking. On peut également atteindre le col de la Cochette et revenir par les granges de Montorset. A Ceillac, dans le massif de la Font Sancte (3385 m), se niche le lac Miroir. Devenez Membre pour déposer vos avis, participer au forum et recevoir gratuitement des guides Petit Futé ! Versant nord, 2200 m, toujours enneigé, le site est un des plus propices à la pratique de la raquette. Au départ du joli village d’Arith, montée en forêt vers l’alpage de la Culaz et le site de la Benoîte où s’était réfugié un curé pendant la Révolution (...). Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée). Face à l’importance de la couche de neige fraîche et en l’absence de trace, on a préféré renoncer au circuit prévu pour monter directement aux Chalets de Mariet dessus en traversant SW l’alpage à la lisière de la forêt puis au bas d’une sapinière très dense. L'accès aux sentiers est gratuit, il vous suffit de louer vos raquettes aux points suivants :. A la croix il faudra prendre à droite et suivre l’ancienne voie romaine jusqu'au Mariet. Ce secteur est idéal pour la découverte du ski de randonnée nordique. ), les alpages de la Revêche, Le Plat et le Loret. Belle balade en raquettes malgré le manque de neige en bas(900m)pour une demi-journée.On a ajouté la boucle du col de Cochette(avec la table d'orientation) avant de manger en hors sac au refuge de Lachat.Retour par la belle combe au Sud du Loret avant de redescendre par Mariet de dessus.-5h30 de raquettes en tout.pour la journée. Créez votre page, faites-vous connaître et reconnaître par la Communauté Futée, et profitez de tous nos services ! Mais en hiver, l'itinéraire se métamorphose et lorsqu'on chausse les raquettes à neige, c'est une tout autre aventure ! Accès libre. P arfois un moment de solitude fait du bien.. D épart sous un ciel bien couvert pour monter au Mariet dessus, puis descente directe au Mariet dessous.. P ar le chemin du milieu, je pousse jusqu’au point de vue, pas le temps d’explorer un meilleur point de vue, la pluie me surprend.. R etour sous la pluie.. U ne bien belle sortie loin de la foule habituelle du coin. Au milieu de la clairière, une pancarte indique la direction du petit lac. Je n’ai pas vu de cerfs mais par contre beaucoup de traces d’animaux qui du fait de l’épaisseur de poudreuse n’étaient pas faciles à identifier. Régis, Bien que ne pratiquant pas le ski nordique, je pense que l’itinéraire décrit est faisable sans difficulté (peu de dénivelée donc pas de descentes difficiles à négocier, les passages en forêt sont larges et bien tracés) l’alpage de Mariet étant un vaste plateau qui offre de multiples possibilités (montée à l’alpage de Mariet-Dessus ou jusqu’au Chalet de la Revêche - pour ce dernier, itinéraire paraissant facile mais non reconnu). Alpages et Lac du Mariet ( Téléchargez : PDF) 9.64km +281m -274m ... C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver. Mais en hiver, l'itinéraire se métamorphose et lorsqu'on chausse les raquettes à neige, c'est une tout autre aventure ! Affaire de mode ? Suivre une piste prolongeant la route pendant une vingtaine de minutes. Randonnées / Raquettes > Montagne de Bange et Lac du Mariet par Bourchigny / Mercredi 20 Novembre. Je note le renseignement et je partirai très tôt la prochaine fois pour tenter d’en apercevoir, sans oublier une paire de jumelles. 957 m - 15 mn) poursuivre tout droit en direction du "Lac Mariet", le sentier à gauche menant aux Combettes et au Col de la Cochette. (2) Aux Taillis (croix en bois), prendre le GR ® à gauche, direction Les Combettes.Montée sans difficulté en sous-bois. Quoi qu'il en soit c'est une indispensable dans les Bauges. Lac de Gaube (1725m) et refuge des Oulettes (2151m) Au pied du Grand Vignemale (3298m) Lac de Gaube: Dénivelé: +300m – 2h30 – 5,2 km – Niveau: Marcheur Refuge des Oulettes: Dénivelé: +800m – 7h00 – 16,2km – Niveau: Randonneur Date: le 09.03.2013 – Hautes-Pyrénées – Départ: plateau des Pountas (1459m) Adresse : Hameau de … (D/A) Prendre la direction du Lac du Mariet par un large chemin. Lire la suite Services et équipements. Dorientation simple, cet itinéraire alterne de larges pistes forestières, en sous-bois et en alpage. Ce chevauchement frontal des Bauges structure toute la façade occidentale du massif, depuis le Lac d’Annecy jusqu’à la croix du Nivolet. Du parking (panneaux) prendre la piste N (balisage jaune et rouge du GR de Pays "Tour des Bauges") qui pénètre dans la forêt et qui permet d’accéder l’été aux Chalets du Creux de Lachat, en laissant à gauche le sentier qui conduit au Refuge de la Plate et au Col de la Cochette. Lorsque les arbres sont revêtus d'un blanc manteau, dans le silence ouaté de la nature à peine troublé par le crissement des raquettes sur la neige à chaque pas et quelques chants d'oiseau, c'est juste magique ! Au coeur de ce massif, dans un Parc Naturel Régional, vous découvrirez une nature préservée et sauvage et dégusterez des produits de terroir de qualité. La lombarde qui soufflait encore un peu le matin s’est rapidement calmée pour laisser la place à un temps magnifique avec un beau ciel bleu et un soleil radieux. Voici une superbe randonnée dans l'un des plus beaux vallons de la haute Ubaye. Nous vous la proposons avec quelques variantes afin de croiser un peu moins de monde. Un parcours essentiellement boisé, à privilégier par fort enneigement. La douceur du relief de la Montagne de Bange se prête bien à une sortie "sécurisée" en raquettes lorsque les conditions sont annoncées délicates (fort risque d'avalanches à la suite de chutes de neige importantes, d'un redoux, etc) Je dépose mon avis et je gagne des Foxies. Randonnée raquettes à neige au Lac Blanc. Topo de randonnées raquette faciles. Randonnée en raquettes à neige. D'Arith rejoindre Montagny et à la petite chapelle, tourner à gauche et prendre la route goudronnée jusqu'à un large parking. Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc. Sentier du Char en Raquettes et en Boucle. Des sentiers existent mais ils ne sont pas cartographiés par l’IGN. Situé dans un écrin de verdure le lac du Mariet, seul lac qui peut se prévaloir d’être Bauju, est en réalité une petite gouille, ancienne doline qui se comble peu à peu,. Arith est un village de moyenne montagne, proche de la station de ski de Savoie Grand Revard, en plein coeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, en Savoie Mont-Blanc. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (et raquettes) qui peuvent être prêtés … Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. (1) Après l'épingle du large chemin, au Chênay (961 m), prendre le chemin à droite. Merci pour ces compliments. Affaire de mode ? Ensuite, il suffit de suivre le balisage... Une piste prolonge la route pendant une vingtaine de minutes, puis 100 mètres après une épingle il faudra prendre à droite le chemin qui passe en forêt. Plan Tracé le Mariet; Tweet. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez.