Issu d'une famille protestante, Carl Gustav Jung étudie au collège de Bâle et s'intéresse de près à l'Histoire et à la mythologie. La mort est psychiquement parlant aussi importante que la naissance et comme celle-ci, elle est une partie intégrante de la vie. Retrouvez L'âme et la vie. Pour l’homme jeune, il s’agit pour l’éducateur de lever les obstacles qui empêchent l’épanouissement et l’ascension. La psychologie analytique décrit et révèle des « invariants de l'âme » selon Jung. » Persona : elle est ce que l’être paraît, ce que les gens voient en nous. Les protestants croient en la naissance virginale et ont le sens du Salut. » est une redoutable entreprise. Bref, Jung a convoqué un ensemble de grandes traditions pour les questionner autant que pour alimenter sa propre réflexion sur l’âme humaine, la gnose, la théologie, la mythologie, la symbolique, le sens de l’alchimie, etc. Les grands changements proviennent d’en bas. Il abaisse intérieurement et extérieurement. et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Le paradoxe embrasse la plénitude de la vie. L’artiste fait parler l’inconscient collectif En le rationalisant, nous avons écarté le besoin spirituel. L’intellect humain ne peut répondre à la question divine. Ils ne peuvent être résolus que par un changement général dans l'attitude de l'homme. Les opinions contradictoires sont nécessaires à l’avancée de la science. Chef-d’œuvre« un chef-d’œuvre, tout en étant objectif et impersonnel, nous atteint dans ce que nous avons de plus profond. On observe avec la montée des sciences, la despiritualisation de la nature, apanage des sciences physiques et naturelles avec leur connaissance objective. Ces idées se répandent ensuite avec rapidité, parce que des transformations analogues se sont produites dans l’inconscient d’autres hommes. De pareils problèmes ne sont jamais résolus par la législation ou par des tours de passe-passe. La sexualité est le porte parole des instincts. Jung — L’Âme et la vie, LGF, Livre de Poche, 1995. Le Dieu fait homme est parlant par son histoire et celles de ses paraboles. Hello Select your address Books Hello, Sign in. « La psychologie des individus correspond à la psychologie des nations. Un être doux et raisonnable peut devenir un forcené ou une bête sauvage. Carl Gustav Jung, L'Âme et la vie Nourrir ceux qui ont faim, pardonner à ceux qui m'insultent et aimer mon ennemi, voilà de nobles vertus. L’âme et la vie de Carl Gustav Jung. Trop d’animalité défigure l’homme civilisé, trop de culture crée des animaux malades. Nous sommes partout soumis au hasard imprévisible. La vision de fantôme par exemple s'explique par une projection de complexes psychiques personnifiés. Elle se veut l’image idéale, mais factice de nous-mêmes. Une chanson de Peter Gabriel – My Body is a cage 23 citations puissantes et inspirantes de Carl Gustav Jung qui vous aideront à avoir une meilleure compréhension de vous-même. Si l’ombre est refoulée et isolée de la conscience, elle ne sera jamais corrigée. Pour l’homme vieux, il est important de favoriser tout ce qui peut constituer un appui au cours de la descente. C. G. Jung – Dialogue avec l’âme « Mon âme, où es tu ? Il vaut mieux toujours apprendre à se supporter que de se faire la guerre à soi-même. Celle-ci est un lieu de rencontre entre le conscient et l'inconscient, considéré comme une dynamique qui tend à l'équilibre[F 1]. La névrose est désunion avec soi-même. Renaissance et Individuation L’Âme et le Soi de Carl Gustav Jung La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. Rien n’est plus propre à provoquer conscience et éveil qu’un désaccord avec soi-même. La conscience est à rapprocher du Logos (du verbe), de la capacité à dire le réel, tandis que l’âme humaine est « fantaisie créatrice ». Souffrance : c’est de la souffrance de l’âme que germe toute création spirituelle et c’est en elle que prend naissance tout progrès de l’homme en tant qu’esprit. L’instinct traîne toujours à sa suite et dans son orbe des teneurs archétypiques aux aspects spirituels, teneurs par lesquelles il se trouve à la fois fondé et limité. « L’homme est parfois puéril, insouciant, égoïste, naïf, vaniteux ». Un bon médecin est quelqu'un qui s’est accepté avec toutes ses faiblesses. Le médecin a donc avantage à renoncer à toute opinion préalable. Les productions esthétiques (dessins, écrits...) dont les allégories et gravures alchimiques sont des projections conscientes de matériaux inconscients. » Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. Et il se manifestera par la transformation de leurs penchants, de leurs goûts et dégoûts personnels, et de leur conception de la vie et de ses valeurs, et seule une accumulation de telles métamorphoses individuelles amènera une solution collective. Elle est expliquée par le psychologue comme un état de possession inconscient. * L’âme en réalité se soucie fort peu, probablement, de nos catégories du réel. Il est rarement capable d’interpréter son œuvre, il laisse aux autres le soin de le faire. » La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. C.G. Ce sont des images que la raison admet généralement comme étant sans valeur. Ils entraînent des dommages que si le secret et la retenue sont personnels. Ils sont pour lui des incapables à la recherche d’eux-mêmes. Il symbolise le déchaînement contre une humanité noblement assoupie dans la culture. La femme est reliée à l’amour, l’homme à l’esprit (rappelle la complémentarité anima/animus). Elle est pleine, individualisée. La part d'ombre doit être acceptée, digérée, "consciencisée", afin de permettre une plus grande plénitude. La vie du Christ est archétypique. ». Chacun a une intuition (« prescience intuitive ») de ce qui devrait être et ce qu’il devrait être. Tout le monde croit connaître Jung et, pourtant, bien peu le connaissent réellement. Elle représente un modèle pour les Chrétiens, toujours vivant. Un bon médecin doit avoir fait une psychothérapie avec quelqu'un d’autre, car on est souvent aveugle à son propre égard. L'histoire d'Adam et Ève représente l’acquisition de la conscience, la violation d’un tabou. Êtres personnels : Les êtres très personnels sont en même temps très susceptibles, car il suffit d’un rien pour qu’ils se trouvent confrontés avec un aspect de leur caractère réel, c-a-d individuel auquel ils se refusent et dont ils refusent de prendre conscience. "Le désir embellit tout et détruit tout. Certains bons élèves peuvent être « bons » par leurs bonnes méthodes et non par ce qu’ils sont. Le corps inconscient : et l'âme du monde selon C.G. « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. L'Âme et la Vie Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. Psychiatre de renommée internationale, assistant de Bleuler, l' « inventeur » de la schizophrénie, à l'hôpital de Zurich, Carl Gustav Jung (1875-1961) fut le président de la première Internationale de psychanalyse et le dauphin désigné de Freud avant de rompre avec son maître en 1912-1914 sur la question du religieux et du sens à accorder à la mythologie. Ses parents formant un couple discordant, Jung va très vite se réfugier dans un univers d’expériences solitaires. L’émotion est la source principale de toute prise de conscience. Elle est incapable de tirer des leçons du passé, incapable de comprendre les événements du moment, et incapable de trouver des conclusions justes quant à l’avenir. Achetez neuf ou d'occasion Le risque dans les deux cas est de sombrer dans l’intolérance, le dogmatisme, le fanatisme, car on écarte tous les doutes qui perturbent. L’esprit est supérieur à l’intellect, car il englobe non seulement ce dernier, mais encore avec lui la sensibilité et le cœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le but de la science n’est pas la description des faits, mais la découverte de la loi (ce qui est reproductible, ce qui peut être réinventé, ce qu’on peut reproduire dans le réel). L'Âme et la Vie est un ouvrage constitué de textes essentiels de Carl Gustav Jung, réunis et présentés par Jolande Jacobi, introduits par Michel Cazenave. Le rêve est une porte étroite, dissimulée dans ce que l'âme a de plus obscur et de plus intime ; elle ouvre sur cette nuit originelle cosmique qui préformait l'âme bien avant l'existence de la conscience du moi et qui la per- pétuera bien au-delà de ce qu'une conscience individuelle aura jamais atteint. Perdre une névrose est synonyme de perdre son objet ; la vie s’émousse et ainsi demeure vide de sens. Aujourd’hui, nous l’avons abandonné et nous avons ouvert les portes de l’enfer. Elle se condamne inévitablement à des catastrophes qui risquent de la détruire d’un seul coup. L’arbre magique confère à l’homme sa victoire sur la terre et subséquemment une plus grande victoire sur lui-même: il devient lui-même créateur et entre en concurrence avec Dieu. « (…)un conservatisme typique de l’autorité, la vanité infantile du savant qui veut avoir raison et sa peur de se tromper. Liberté : Nous ne jouissons pas d’une liberté souveraine : nous sommes perpétuellement menacés par certains facteurs psychiques qui en tant que « forces de la nature » peuvent nous prendre en leur possession. « Les hommes qui s’imposent un éthique excessive dont la pensée, les sentiments et les actes sont toujours altruistes et idéalistes se vengent de cet intolérable idéalisme en se tendant des pièges. Dans l’état de guerre, on projette sur le voisin son propre état psychique : ainsi se crée le devoir sacré d’avoir les plus gros canons et les gaz les plus asphyxiants. Les enfreindre entraîne des névroses, « des périls de l’âme », bien connus des peuples primitifs. La psyché crée chaque jour la réalité. Maladie : le secret et la rétention affective entraînent des dommages auxquels la nature en fin de compte répond par des maladies. Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus significatifs, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. Individuation : accomplissement meilleur et plus complet des tâches collectives d’un être. Elle ressemble à Janus aux deux visages. Le bas, la terre sont des principes essentiels. Il commence par un changement dans les individus. Les mythes sont, l’origine, des révélations de l’âme préconsciente, des affirmations involontaires au sujet de faits psychiques inconscients. Et ce changement ne saurait commencer ni par la propagande ou par des meetings monstres, ni par la violence. Science : elle a besoin de l’incertitude pour avancer, c’est un élément vital. Pour Jung, l’âme symbolise souvent notre psyché ou le point par lequel s’expriment les archétypes de l’inconscient collectif. « Le Livre des morts du Tibet » de Bardo Thödol est un enseignement important. » « Dans une humanité spirituellement sous-alimentée, Dieu lui-même ne peut prospérer On cherche à s’abstraire de la nécessité afin de ne pas prendre des décisions désagréables. « le refoulement répond à un penchant plutôt immoral. Le don doit être perçu comme une perte, un anéantissement, un auto-sacrifice. Querelles : « Ne point vouloir voir ses propres fautes et les projeter, tel est le début de la plupart des querelles. Jung et W. Pauli achat en ligne au meilleur prix sur E.Leclerc. Jung fait allusion à deux polarités qui nous constituent : l’ombre et la lumière. Jung pense que les maladies sexuelles ont un lien avec l’âme. Est-ce un bien ou un mal de vouloir donner une image parfaite de soi-même? Elles ne doivent pas se raidir sous peine de se dresser les unes contre les autres au lieu de communier et de chercher une synthèse. L’homme s’aliène au profit d’une personnalité artificielle. Il est orientation et principe de vie aspirant à de claires hauteurs surhumaines. » De Lucien, Tomi a écrit ceci : Lucien Jung est, à mes yeux, l’un des plus grands talents que nous ayons en Alsace.Son réalisme tient d’une tradition classique qui, dans sa perfection, pénètre et reflète l’âme de ses sujets, au point que ses toiles sont les réincarnations de ses modèles. Elle est reliée à la vie secrète et inconsciente de chacun. L’âme humaine ne se trouve absolument pas en-dehors de la nature. Fruit d'une collaboration de 40 ans entre l'auteur et Jung, ce livre fait la synthèse du processus de projection et de ses conséquences, et amène le lecteur à mieux comprendre ce phénomène dans sa vie quotidienne. Il nous dit aussi que « Sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.