Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Documents pédagogiques cycles 1, 2 et 3. Accueil Éduscol; Accueil EPS; Actualités; Archives; 2015; Programmes pour les cycles 2, 3 et 4; 2015. Le contenu de chaque séance dépend de sa place dans le module. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE SPÉCIFIQUEMENT TRAVAILLÉS CHAMP D’APPRENTISSAGE 1 AFC 2 : Combiner une course, un saut, un lancer, pour faire la meilleure performance cumulée « Réaliser un déplacement ventral en nageant bras tendus. A 2 : Gérer ses ressources … EPS cycle 2 nouveaux programmes Concevoir et mettre en œuvre l’enseignement de l’EPS, à partir des documents d’accompagnement Eduscol Agnès Leredde ... Exemple 1 fiche athlé cycle 2 (eduscol) Exemple 2 fiche jeux de raquettes CP Créer un exemple avec une APSA support de son choix (Fiche à compléter). Le site EDUSCOL présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et surtout des documents ressources pour accompagner les changements professionnels liés à la réforme. Matériels Une poutre, un plinth, des tapis Echauffement Trottiner lentement en occupant tout l’espace. Nouveaux programmes Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4; Programmes mis en oeuvre rentrée 2015; Progressions programmations nvx programmes 2016. C'est aussi assurer des ajustements permanents en fonction des réactions des élèves et de leur engagement dans l'activité. Cycle 2. Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. C'est aussi assurer des ajustements permanents en fonction des réactions des élèves et de leur engagement dans l'activité. Actualités EPS et ASH Soirée littéraire Jeudi 5 octobre 2017 INJS de Paris Rapport de la CNE 2016 L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature L'école de la CO MOOC TRAIL Edu_num EPS n°18 Plateforme DATA - DANSE Le MOOC Marey Année de … Au sein du module d'apprentissage, chaque séance est bâtie sur un objectif qui précise ce que les élèves vont apprendre. Concevoir un module d’apprentissage en éducation physique et sportive. apprentissages progressifs et exigeants. A 2 : Gérer ses ressources pour réaliser les cinq compétences générales de l’EPS (et par conséquent les cinq domaines du socle) en relation avec les attendus de fin de cycle. cycle 2; cycle 3; mathématiques; Maths 2020; nombres et calculs; nombre et calculs; Publié le : 14 février 2020. Le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage. Thu May 14 18:47:07 CEST 2020 par laurence.cornet-debraye@ac-montpellier.fr Cornet. Elles visent à les expliciter et à les illustrer en proposant quelques pistes de travail variées. Echauffement de toutes les articulations. - Fiches descriptives d’ateliers natation au cycle 2 - Classification des animaux - Progressions de cycle - Cahiers EPS cycle 3 - Découverte et apprentissage d’une poésie en classe; Pour aller plus loin - Dyslexie - Intelligences multiples - Mémoire, concentration, attention - Qu’est-ce qu’une séquence d’enseignement efficace ? Un premier contact avec l’écrit n’est cependant pas à exclure si la situation langagière le justifie. 2 La gymnastique à l’école / Equipe EPS 14 Ateliers de gymnastique - CYCLE 2 Les éléments de liaison (attitudes, déplacements et sauts) sont travaillés à l’échauffement. EDUSCOL / Ressouces pédagogiues d’accompagnement du pogamme 2015 / CYCLE 2 6/37 Le langage oral Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Les ressources "Pour démarrer" proposent des aides à la conception d'un projet de cycle, d'un module d'apprentissage et d'une séance d'EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. De courts extraits vidéos, téléchargeables, illustrent des moments clés de différentes séances. Retrouvez Éduscol sur ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Champ d’apprentissage 2 Informer et accompaner les professionnels de léducation CYCLES 2 3 4 Escalade loc et voie Repères d’évaluation Attendus de fin de cycle 4 A 1 : Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu. Diaporama L'orthographe au cycle 2 Langues vivantes Enseignements artistiques Arts plastiques Education musicale PEAC EPS Motricité de base Cycle 2 Le Kin-ball : un sport collectif Le Kin-ball : un sport collectif Carte heuristique Cycle 2 Handball . Exemple de progression "Questionner l’Espace et le Temps" au cycle 2 Exemple de programmation EPS au cycle 2 Exemple de progression EMC au cycle 2 à mettre en lien avec le livret départemental Aide à la programmation en Français (attention format A3) Documents joints Progression MATHEMATIQUES cycle2 Progression FRANCAIS Cycle 2 Progression Questionner le Monde Cycle … Article 3 - Le programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) est fixé conformément à l'annexe 3 du présent arrêté. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, Télécharger l'essentiel du programme d'EPS, J'enseigne au lycée général/technologique, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. … Progressions - Programmations pour le Cycle 3; Les tableaux curriculaires; Répertoire des ressources Eduscol - C2 et C3 Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. L’éducation physique et sportive au cycle 2. Seules ont été remplies les cases pour lesquelles ce croisement est pertinent. Ressources Eduscol Anglais Cycle 2. Créer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4) Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4) Déclinaisons linguistiques Ancrer l’apprentissage dans la culture Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4) Haut de page. RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES: Par es fi hes, nous souhaitons apporter un a ompagnement à la pratique de l’EPS, à l’é ole ou à la maison, en valorisant les aspects ludiques et responsables des élèves, notamment la solidarité, dans un contexte contraint en termes de regroupement. De courts extraits vidéos, téléchargeables, illustrent des moments clés de différentes séances. Elles ne peuvent être prises comme modèles, mais comme choix possibles, parmi bien d’autres. Fiches Actions Rouler Faire le jeu du chat perché. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale. EPS sans contact cycle 2.pdf. Un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements est mis à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs. Les professeurs des écoles, les professeurs d’EPS sont compétents pour adapter l‘organisation de leur enseignement et leur projet pédagogique aux conditions sanitaires : les programmes de la discipline le permettent. Concevoir une organisation de l’éducation physique et sportive pour les trois années du cycle 2. Une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle est donc indispensable pour définir un parcours de formation équilibré et progressif dans les quatre champs, adapté aux élèves et au contexte local. ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Champ d’apprentissage 2 CYClES L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...) > Cycle 2 > Des Jeux collectifs lundi 29 février 2016, par CPD EPS Champ d’apprentissage 2 Informer et accompaner les professionnels de léducation CYCLES 2 3 4 Escalade loc et voie Repères d’évaluation Attendus de fin de cycle 4 A 1 : Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu. 3 Synthèse Eduscol EPS Cycle 2 Pour aller plus loin : s’informer, transformer, évaluer Quelques repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à Animation Pédagogique BADMINTONBADMINTON au cycle 2au cycle 2 Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1 Concevoir une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle 2 Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d'apprentissage. Le contenu de chaque séance dépend de sa place dans le module. 2 La gymnastique à l’école / Equipe EPS 14 Ateliers de gymnastique - CYCLE 2 Les éléments de liaison (attitudes, déplacements et sauts) sont travaillés à l’échauffement. Une organisation de l'EPS : enjeux et principes d'élaboration. Un document d'évaluation diagnostique ou final permettant d'établir le lien réalisé entre la santé et l'activité physique. Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Un module d'apprentissage : enjeux et principes de conception. DAVID Véronique, Sports collectifs et coopération : une relation à questionner, École coopérative, n°10, Janvier 2016, Partie 2, Article 5; Contenus d’enseignement : Des exemples sur le site éduscol comme celui sur un module d’apprentissage en Ultimate. À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des SANITAIRES … 821 ko. Quelques raisons pour faire de l'EPS à l'école du point de vue de la santé. Partager. Éducation physique et sportive - EPS cycle 2 - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l’EPS - Éduscol (HTML - 85.7 ko) Documents bo_spe_11_26-11-2015_504353.docx Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. En extérieur, cette organisation revêt un caractère encore plus essentiel, les repères habituels des élèves n'étant plus - ou étant moins - disponibles. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous. EPS. Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège. Il est souhaitable que les quatre compétences de l’éducation physique et sportive soient travaillées chaque année du cycle à travers au moins une activité. Concevoir un module d’apprentissage en éducation physique et sportive. Retrouvez Éduscol sur COMPÉTENCES DU SOCLE Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Retrouvez Éduscol sur Apprendre en EPS au cycle 3 Les principes qui ont structuré le travail du groupe d’experts Ces ressources d’accompagnement ont un statut différent des programmes. Cela implique une exposition régulière à la langue. En extérieur, cette organisation revêt un caractère encore plus essentiel, les repères habituels des élèves n'étant plus - ou étant moins - disponibles. » AFC 4 : Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur Ces ressources d’accompagnement ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Article 4 - I - Sont abrogés : - l'arrêté du 25 juillet 2005 relatif au programme de l'enseignement des … Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation. EPS et santé. 1 Synthèse Eduscol Questionner le monde Cycle 2 Ressources EDUSCOL cycle 2 QUESTIONNER LE MONDE QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS Gymnastique (cycle 2) Durée : 50 mn Séance : 6 Phase d’apprentissage Objectifs Améliorer ses actions grâce à des petits enchaînements. CYCLE 2 : cycle des apprentissages fondamentaux Programmation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Eduscol - Programmes et ressources pour le cycle 2 Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Parcours d'orientation : présentation et contextualisation, Vidéo 2 : Construire la progressivité des apprentissages, Vidéo 4 : Explicitation des choix didactiques par l'enseignante. La séance de course d'orientation proposée ici donne l'occasion de voir différentes dimensions de l'activité des élèves et les commentaires apportés par l'enseignante aident à appréhender les enjeux et les conditions de réussite d'une telle séance. Mettre en oeuvre une situation complexe avec l’exemple en vidéo du parcours d’orientation. L’éducation physique et sportive au cycle 2. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. Une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle est donc indispensable pour définir un parcours de formation équilibré et progressif dans les quatre champs, adapté aux élèves et au contexte local. Attendus de fin de cycle 3 définis dans les programmes 2016. Les ressources "Pour démarrer" proposent des aides à la conception d'un projet de cycle, d'un module d'apprentissage et d'une séance d'EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. Les ressources "Pour démarrer" proposent des aides à la conception d'un projet de cycle, d'un module d'apprentissage et d'une séance d'EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. Concevoir une organisation de l’éducation physique et sportive pour les trois années du cycle 2. Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) est fixé conformément à l'annexe 2 du présent arrêté. débutants – Cycle 2 – janvier 2002 5 PROGRAMMATION EPS – CYCLE 2 Cycle 2 GS CP CE 1 1 Réaliser une performance mesurée Activités athlétiques Activités athlétiques Activités athlétiques Activités aquatiques 2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnements Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à … Construit à partir de ce que les élèves savent déjà faire, il est structuré autour d'objectifs d'apprentissage et organise la succession des séances pour assurer une progressivité dans les acquisitions des élèves. EPS en GS en période de déconfinement (proposition CPC et CPD EPS 94) EPS cycle 2 et cycle 3 (proposition CPC et CPD EPS 94) L'alphabet de la forme (un outil support aux épreuves du E-Défi de l'Usep 75, exploitable à la maison comme à l'école) Multi-activités sans contact 1 (Fiche Corinne Mazel CPC EPS19B) Retrouvez Éduscol sur ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Champs d’apprentissage 2 Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYClES 2 3 4 Eneu d’apprentissage du CA 2 Ce tableau vise à aider les équipes enseignantes à déterminer des enjeux d’apprentissage dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » et à … Le projet pédagogique au cycle 3 Un module d'apprentissage : enjeux et principes de conception. Mettre en oeuvre une situation d’apprentissage avec deux exemples en vidéo. Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...) > Cycle 2 > Des Jeux collectifs lundi 29 février 2016, par CPD EPS Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d'apprentissage. EPS SANS CONTACT CYCLE 2 A DISTANCE MAIS ENSEMBLE. Parcours d'orientation : présentation et contextualisation, Vidéo 2 : Construire la progressivité des apprentissages, Vidéo 4 : Explicitation des choix didactiques par l'enseignante. Mettre en oeuvre une situation d’apprentissage avec deux exemples en vidéo. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation. Cycle 2 Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. Le développement du vocabulaire Âge Nombreminimaldemots connus 12 mois Apparitiondumot 12 -18 mois 20 mots 18 -21 mois 180 mots 21 -30 mois 800 mots 3 ans- 5ans 1500 mots 5ans -6 ans(GS - CP) 2000 mots CE1 3000 mots CE2 4000 mots CM1 5200 mots CM2 6200 mots Acquisitionde 1000 motspar an du CE1auCM2. Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. Fiches Actions Rouler Éduscol; Publi é COURSE D ... (EPS cycle 3) conduire un déplacement sans appréhension en toute sécurité (EPS cycle 3) gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ (EPS cycle 3) adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 4) analyser ses choix a postériori de l'action (EPS cycle 4) prévoir et gérer son déplacement (EPS cycle 4) CRCN. La dépense physique est réelle et les situations peuvent être adaptées selon l’âge des élèves. Sommaire . Fiche de présentation des vidéos d'une séance d'activités athlétiques aménagées, Vidéo 2 : la mise en place de la situation, Vidéo 4 : la régulation des apprentissages, Vidéo 6 : les cinq moments clés en continu, Fiche de présentation des vidéos d'une séance de danse. Mettre en oeuvre une situation complexe avec l’exemple en vidéo du parcours d’orientation. Au sein du module d'apprentissage, chaque séance est bâtie sur un objectif qui précise ce que les élèves vont apprendre. Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Modification du programme de cycle 2 – BO n°31 du 30/07/2020 Cette circulaire présente le programme modifié du cycle 2 applicable à la rentrée 2020 avec un renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Au cycle 2, l’entrée dans la langue et dans la culture doit être majoritairement orale, à travers des tâches simples, en compréhensionreproduction et , progressivement en production. Une organisation de l'EPS : enjeux et principes d'élaboration. EPS cycle 4 – Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage “Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel”, des séquences répondant aux enjeux de formation. Concevoir une séance d’éducation physique et sportive. Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Collège. EPS CYCLE 1 : essai de programmation 1ère année de cycle 2ème année de cycle 3ème année de cycle Compétences spécifiques Activités supports Objectifs, niveau d’exigence (à titre indicatif) Objectifs, niveau d’exigence (à titre indicatif) Objectifs, niveau d’exigence (à titre indicatif) Réaliser une performance mesurée Création. L’EPS, facteur d’épanouissement et d’esprit d’équipe. EPS. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. 3 Synthèse Eduscol EPS Cycle 2 Pour aller plus loin : s’informer, transformer, évaluer Quelques repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. maternelle; cycle 2; cycle 3; blog; coder/programmer; culture numérique; ENT; IA; infrastructure; jeu numérique; … C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous. EPS cycle 2 nouveaux programmes Concevoir et mettre en œuvre l’enseignement de l’EPS, à partir des documents d’accompagnement Eduscol Agnès Leredde CPD EPS Nord (suite page suivante) L’essentiel du programme d’EPS Un programme qui inscrit l’EPS dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 5 compétences générales qui contribuent aux 5 … Fiche de présentation des vidéos d'une séance d'activités athlétiques aménagées, Vidéo 2 : la mise en place de la situation, Vidéo 4 : la régulation des apprentissages, Vidéo 6 : les cinq moments clés en continu, Fiche de présentation des vidéos d'une séance de danse. Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. Tribu 2019; Conditions … Retrouvez Éduscol sur Apprendre en EPS au cycle 3 Les principes qui ont structuré le travail du groupe d’experts Ces ressources d’accompagnement ont un statut différent des programmes. … Assurer … Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme.